Le Groupe ICAPE annonce son chiffre d’affaires du 1er semestre 2022, en croissance de plus de 50% à 110 M€

FONTENAY-AUX-ROSES, France--()--Regulatory News:

Le Groupe ICAPE (code ISIN : FR001400A3Q3 – mnémonique : ALICA), distributeur technologique mondial de cartes de circuits imprimés, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires du premier semestre 2022.

Cyril CALVIGNAC, Directeur Général du Groupe ICAPE, déclare : « Ce premier semestre s’inscrit dans la dynamique historique de forte croissance que connait le Groupe ICAPE. Portée notamment par des tendances de marché favorables et l’accélération de nos acquisitions, la solide performance commerciale réalisée sur la période conforte notre stratégie de développement, associant un modèle historique de croissance organique à une dynamique nouvelle de croissance externe. Dans ce contexte nous sommes confiants quant à la réalisation de nos objectifs commerciaux et financiers à court et moyen terme et réaffirmons nos objectifs de chiffre d’affaires et de croissance externe à fin 2022. »

Chiffre d’affaires semestriel 2022 à 110,2 M€ en croissance de 50%

Au 30 juin 2022, le chiffre d’affaires semestriel ressort à 110,2 M€, en progression de plus de 50% par rapport au 1er semestre 2021. Cette forte croissance est notamment portée par l’Europe et par les États-Unis et traduit la dynamique de la demande pour les solutions du Groupe ICAPE assurant l’approvisionnement en circuits imprimés partout dans le monde. L’activité ICAPE, relative à la distribution de circuits imprimés, représente plus de 85 % du chiffre d’affaires semestriel et l’activité CIPEM, dédiée à la distribution de pièces électromécaniques « custom made », ainsi que DIVSYS, en constitue 15%. À fin juin, le Groupe ICAPE enregistre un carnet de commandes de 71,8 M€.

Dans un contexte de pénurie et de rupture sur les chaînes d’approvisionnement, la croissance a pleinement tiré parti du positionnement stratégique du Groupe ICAPE, via son offre de services à haute valeur ajoutée, notamment en termes de sourcing, de sécurisation, de garantie qualité. Par ailleurs, le Groupe continue de capitaliser sur les tendances de fonds régissant le marché de l’électronique, à savoir l’innovation technologique portée par la 5G, les objets connectés, l’e-mobilité ou encore la transition énergétique.

Sur la période, le Groupe a bénéficié de la performance commerciale des deux acquisitions dans le trading de circuits imprimés, réalisées au premier semestre, à savoir Cebisa en France et SAFA en Allemagne, qui ont réalisé un chiffre d’affaires respectivement de 2,8 M€ et 16 M€ en 2021. Retraitée des acquisitions réalisées en 2021 et 2022, la croissance à périmètre constant au premier semestre 2022 ressort à plus de 25 %, illustrant la dynamique forte de la demande organique.

Réaffirmation des objectifs commerciaux et financiers

Fort des performances réalisées sur la période, le Groupe ICAPE réaffirme son ambition d’atteindre un chiffre d’affaires d’environ 230 M€ à fin 2022, dont au moins 23 M€ au titre des acquisitions réalisées au cours de l’exercice - représentant environ 35 M€ de chiffre d’affaires en année pleine - et compte poursuivre sa stratégie de croissance externe via l’acquisition de sociétés répondant aux critères suivants :

- taille modérée,
- large portefeuille de clients locaux,
- marge brute supérieure à 25% tout en étant rentable et
- fort potentiel de synergies commerciales avec le Groupe.

La société confirme également l’ensemble des objectifs communiqués lors de l’IPO.

Prochaine publication financière :
Résultats semestriels 2022 ; mercredi 5 octobre 2022 (après clôture des marchés)

À propos du Groupe ICAPE
Fondé en 1999, le Groupe ICAPE agit en tant qu’expert technologique clé dans la chaîne d’approvisionnement des circuits imprimés. Disposant d’une plateforme mondiale composée de 29 filiales et d’une implantation de premier plan en Chine, là où la grande majorité des circuits imprimés sont produits, le Groupe met au service de ses clients une gamme unique de produits et de services (« one-stop-shop »). Le Groupe ICAPE a réalisé au 31 décembre 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 169 millions d’euros.

Pour en savoir plus : icape-group.com

Groupe ICAPE
Directrice Financière