Conférence de presse de l’AHF : AIDS 2022 éclipsé par le refus d’accorder des visas et la thésaurisation de vaccins par les pays riches

Vendredi 29 juillet, 11 h HAE Montréal, Québec, Canada, en direct et via Zoom

(Graphic: Business Wire)

MONTRÉAL--()--L’AIDS Healthcare Foundation (AHF) tiendra une conférence de presse en direct et virtuelle au kiosque de l’AHF no 1024 lors de la Conférence internationale sur le VIH/sida (AIDS 2022) le vendredi 29 juillet à 11 h HAE à Montréal, Canada, au Palais des congrès de Montréal et virtuellement via Zoom. La préparation de AIDS 2022 a fait l’objet d’unecontroverse parce que de nombreux experts et défenseurs éminents de la santé publique se sont vu refuser des visas canadiens ou parce que leur processus de demande a pris trop de temps pour qu’ils puissent arriver au Canada à temps pour la conférence.

Au cours de la conférence de presse, des experts en santé publique discuteront de la manière dont l’équité en santé mondiale est compromise par les restrictions sur les visas qui empêchent un échange d’idées libre et profitable, et plus généralement par la thésaurisation de vaccins par les pays riches et leur réticence à partager un savoir-faire biomédical vital avec les pays en développement. Dans le monde de nouvelles épidémies et pandémies émergentes, une réponse efficace est impossible sans équité, imputabilité et transparence.

QUOI?

L’AHF présentera une CONFÉRENCE DE PRESSE EN DIRECT et VIRTUELLE pendant la conférence AIDS 2022 de la Société internationale sur le SIDA.

QUAND?

VENDREDI 29 JUILLET, 11 h HAE Montréal, Québec, Canada

OÙ?

KIOSQUE AIDS 2022 DE L’AHF no 1024 au Palais des congrès de Montréal et VIRTUELLEMENT VIA ZOOM.

QUI?

Des experts et des défenseurs de la santé publique :

• Terri Ford, Responsable de la politique et de la mobilisationinternationale de l’AIDS, AHF
  • Dre Adele Schwartz Benzaken, directrice médicale mondiale principale, AHF
  • Ray Mwareya, membre de la World Ethical Data Foundation et journaliste pour Al Jazeera et Reuters
  • Oluwakemi Gbadmosi, directrice des Plaidoyers, Politiques de Marketing, bureau de l’Afrique de l’AHF
  • Dr V. Sam Prasad, directeur du programme pays, AHF India Cares
  • Dr Jorge Saavedra, directeur exécutif de l’Institut de Santé publique mondial d’AHF à l’Université de Miami

REMARQUE DU BUREAU D’INFORMATION ET VISUELS SUPPLÉMENTAIRES

La conférence de presse sera diffusée en direct sur Facebook depuis le kiosque n°1024 de la conférence AIDS 2022 de l’AHF. Visitez la page FACEBOOK de l’AHF ou suivez le LIEN ZOOM pour visionner.

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS :

Denys Nazarov, directeur de la politique mondiale et des communications, AHF, +1.323.308.1829, denys.nazarov@ahf.org

« Depuis que la COVID-19 occupe l’avant-scène en éclipsant de nombreuses autres questions urgentes de santé publique mondiale - il est vital que nous maintenions l’attention sur le VIH/SIDA et sur d’autres aspects de l’équité en matière de santé qui touchent des millions de personnes dans le monde », a déclaré Terri Ford, Responsable de la politique et de la mobilisation internationale de l’AHF. « Par exemple, des invités à cette conférence, qui était censée réunir les militants les plus expérimentés et les plus passionnés du VIH/SIDA représentant les pays les plus touchés par la maladie, n’ont même pas pu entrer dans le pays [le Canada]. Ces défenseurs se battent pour nos populations les plus vulnérables et les personnes sans droit de parole. Le contraste frappant entre le traitement réservé aux populations du Nord et celui réservé aux populations du Sud est inacceptable et nuit considérablement à la capacité du monde à mettre fin à « l’autre pandémie », celle du VIH/SIDA. »

D’autres sujets de discussion porteront sur l’insuffisance de la réponse globale à l’épidémie mondiale de variole simienne, qui a récemment, bien qu’avec un retard considérable, été déclarée urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) par l’Organisation mondiale de la santé. Les défenseurs souligneront également le fait que le VIH/SIDA demeure une crise de santé publique mondiale importante - responsable de 650 000 décès chaque année dans le monde - et qu’il nécessite un engagement sérieux de la part des pays riches pour garantir le succès de la septième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, qui approche à grands pas.

Selon l’ONUSIDA, il y avait plus de 38 millions de personnes vivant avec le VIH en 2021, dont 1,5 million de personnes ayant nouvellement contracté le virus. Depuis le début de l’épidémie/pandémie de VIH, plus de 40 millions de personnes sont mortes de maladies liées au VIH.

AIDS Healthcare Foundation (AHF) est une organisation mondiale à but non lucratif qui fournit des médicaments de pointe et défend les intérêts de plus de 1,5 million de personnes dans 45 pays du monde entier, aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine/Caraïbes, dans la région Asie/Pacifique et en Europe. Nous sommes actuellement le plus grand prestataire à but non lucratif de soins médicaux pour le VIH/SIDA dans le monde. Pour en savoir plus sur l’AHF, veuillez visiter notre site web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare