Groupe Berkem annonce le succès de la mise en place d’un financement de 50 M€ dont 43,5 M€ de dette senior et 6,5 M€ en Obligations Relance

BLANQUEFORT, France--()--Regulatory News:

Groupe Berkem, acteur de référence de la chimie du végétal (code ISIN : FR00140069V2 – mnémonique : ALKEM) (Paris:ALKEM) annonce aujourd’hui le succès de la mise en place d’un financement auprès d’un pool de 6 banques françaises, ainsi que l’émission d’Obligations Relance en France.

Anthony LABRUGNAS, Directeur Financier de Groupe Berkem déclare : « Le succès du financement senior du Groupe témoigne de l’attractivité de la Société et de la confiance de nos partenaires bancaires. Fort de ses nouvelles ressources financières, le Groupe dispose désormais de moyens élargis pour mener à bien de futures opérations de croissance externe. »

L’opération de financement se compose de la mise en place, au profit de la société Berkem Développement, filiale détenue à 100% par Groupe Berkem, d’un Prêt de Refinancement d’un montant total de 12 millions d’euros (comprenant deux tranches de respectivement 7,8 millions d’euros amortissable et 4,2 millions d’euros in fine), d’une ligne de Crédit d’Investissement de 6,5 millions d’euros (comprenant deux tranches de respectivement 4,2 millions d’euros et 2,3 millions d’euros), d’une ligne de Crédit Renouvelable de 5 millions d’euros et d’une ligne de Crédit de Croissance Externe de 40 millions d’euros dont 20 millions d’euros confirmés.

TP ICAP Midcap était le conseil financier exclusif de Berkem Développement et coordinateur de l’opération. Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d'Aquitaine et Helia Conseil étaient co-arrangeurs mandatés. Le pool bancaire est composé de 6 prêteurs : Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d'Aquitaine, Caisse d’Épargne et de Prévoyance Aquitaine Poitou Charentes, la Banque Palatine, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, le Crédit Lyonnais et la Banque Postale.

Fieldfisher est intervenu en tant que conseil de Berkem Développement sur les aspects dette senior et obligataires, et Bryan Cave Leighton Paisner était conseil du pool bancaire senior.

Enfin, Berkem Développement a émis 6,5 millions d'euros d'Obligations Relance souscrites par le fonds Obligations Relance France (poche d'investissement gérée par Eurazeo Investment Manager) et par le fonds Obligations Relance France – Eurazeo Investment Manager.

Kramer Levin est intervenu en tant que conseil d'Eurazeo Investment Manager.

À PROPOS DU FONDS OBLIGATIONS RELANCE FRANCE

Le fonds Obligations Relance France, doté de 1,7 milliard d’euros, souscrits par 19 assureurs membres de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et par la Caisse des Dépôts, finance les PME-ETI, touchées par la crise sanitaire, qui investissent dans leur développement et leur transformation. Volet du Plan de Relance du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le fonds Obligations Relance France a été créé par les assureurs et la Caisse des Dépôts, en coopération avec la direction générale du Trésor. Il bénéficie d’une garantie partielle de l’État.

Les Obligations Relance ont une durée de huit ans ; elles sont remboursables à leur terme ; elles offrent aux PME-ETI un financement subordonné sans garantie qui peut être obtenu auprès des sociétés de gestion déléguées à la gestion du fonds.

À PROPOS DE GROUPE BERKEM

Fondé en 1993 par Olivier Fahy, Président Directeur Général, Groupe Berkem est un acteur de référence de la chimie du végétal ayant pour mission d’accélérer la transition écologique des acteurs de la chimie du quotidien (cosmétique, agroalimentaire, construction, hygiène publique, etc,,), En combinant ses expertises en extraction végétale et en formulations innovantes, Groupe Berkem développe des suractivateurs végétaux, solutions biosourcées uniques de haute qualité, boostant la performance des molécules de synthèse, Groupe Berkem a réalisé 46 M€ de chiffre d’affaires en 2021 et une marge d’EBITDA de 20%, Le Groupe compte près de 170 collaborateurs répartis sur son siège social (Blanquefort, Gironde) et 3 sites industriels situés à Gardonne (Dordogne), La Teste-de-Buch (Gironde), Chartres (Eure-et-Loir),

Groupe Berkem est coté sur Euronext Growth Paris depuis décembre 2021 (code ISIN : FR00140069V2 – ALKEM)

www,groupeberkem,com