Xilam Animation : Chiffre d’affaires du 1er semestre 2022

Progression de 23% du chiffre d’affaires au 1er semestre

Très forte progression des ventes catalogue, en quasi-doublement

7 nouvelles séries mises en production

Confirmation de la guidance : 110 M€ de revenus1 cumulés sur 2022-2023

PARIS--()--Regulatory News:

Xilam Animation (Code ISIN : FR0004034072, Mnémo : XIL) (Paris:XIL), société indépendante de production et de distribution de programmes d’animation, annonce son chiffre d’affaires pour le premier semestre de l’exercice 2022, arrêté au 30 juin 2022.

Marc du Pontavice, Président Directeur Général de Xilam, commente : «Le premier semestre 2022 témoigne de la force du modèle Xilam qui, sur un seul semestre, a pu lancer pas moins de 7 séries en production. Dans un environnement très porteur, Xilam dispose des meilleurs atouts pour saisir de nouvelles opportunités de croissance : la capacité à travailler à la fois sur des productions propriétaires et non-propriétaires pour les donneurs d’ordre les plus exigeants, et la créativité pour aborder tous les segments, du pré-scolaire à l’adulte. Fort de cette dynamique, le Groupe confirme son objectif pour le cycle 2022-2023.»

(‘000 euros)

30.06.2022 (1)

30.06.2021

% variation

Chiffre d’affaires nouvelles productions et développements

+23%

Subventions nouvelles productions (2)

Total produits nouvelles productions et développements

+6%

Total produits catalogue

+97%

Total chiffre d’affaires et autres produits

+23%

Autres subventions et produits opérationnels courants (dont CIA) (3)

Total produits d’exploitation

+20%

(1) données non auditées
(2) hors Crédit d’impôt audiovisuel
(3) incluant une estimation du Crédit d’impôt audiovisuel

Chiffre d’affaires et autres produits en progression de 23% au 1er semestre 2022

Le total chiffre d’affaires et autres produits du Groupe Xilam s’établit à 16,5 M€ au 30 juin 2022, en progression de +23% par rapport au premier semestre 2021. Cette hausse résulte de la progression du chiffre d’affaires des nouvelles productions et développements, en hausse de 23% pour atteindre 9,7 M€. Surtout, les produits du catalogue progressent fortement, comme attendu, pour quasiment doubler à 4,9 M€. En revanche, le montant des subventions sur nouvelles productions est en recul de 37%, compte tenu du nombre important de séries produites pour compte de tiers sur le semestre.

Ce niveau de chiffre d’affaires est conforme à la saisonnalité historique de Xilam, qui affiche traditionnellement des revenus plus importants sur la 2ème partie de l’année.

Ce premier semestre confirme également la forte présence du groupe Xilam à l’international (74% des ventes) et sur les plateformes numériques (67% des ventes).

Au cours du premier semestre 2022, les livraisons de programmes propriétaires ont porté sur la fin des séries Oggy et les Cafards - Next Gen, acquise par Gulli pour la France et Netflix pour une diffusion dans le monde entier sous le label Netflix Original, mais aussi Pfffirates pour TF1. Xilam a aussi continué à livrer des épisodes de Karaté Mouton (ex-Trico) à Netflix (toujours sous le label Netflix Original), de Mr Magoo 2 à France Télévisions et ITV, ainsi que le début de la saison 5 de Kaeloo pour Canal+.

Xilam poursuit par ailleurs la production exécutive de trois programmes non-propriétaires : Chip ‘n Dale 2 (Tic et Tac) et The Doomies pour le compte de Disney+, ainsi que Les Sept Ours pour le compte de Folivari et Netflix.

Niveau record de lancement de séries en production

Au cours du premier semestre, Xilam a lancé la production de sept nouvelles séries, ce qui témoigne à la fois de la créativité du groupe, de son attractivité tant auprès des talents qu’auprès des grands donneurs d’ordre, et enfin de la qualité de son organisation « industrielle » en mesure d’absorber cette rapide montée en charge. Ces 7 séries démontrent aussi la plasticité artistique et technique du groupe qui lui permet d’aborder tous les genres et de s’adresser à des cibles très variées.

En ce qui concerne le segment ados-adultes, le groupe vient de lancer d’une part la série The Doomies (22 demi-heures), une comédie d’horreur créée au sein du studio pour le compte de la plateforme Disney+ et d’autre part une importante série adulte (9 demi-heures) pour le compte de Netflix, créée par un grand nom d’Hollywood et qui fera l’objet d’une annonce ultérieure.

Pour la cible famille, Xilam a lancé la deuxième saison de Chip ‘n Dale (Tic et Tac), soit 18 demi-heures pour le compte de Disney+. Toujours pour la famille, la production de la série Les Sept Ours (13 demi-heures en 3D) vient de commencer pour le compte de Folivari et Netflix.

Enfin pour les enfants, Xilam a lancé la production de trois nouvelles séries : la quatrième saison de Zig et Sharko pour le groupe M6-Gulli (26 demi-heures), la deuxième saison des Contes de Lupin pour France Télévisions (26 demi-heures), ainsi qu’une nouvelle création originale du studio intitulée Potobot, toujours pour France Télévisions (26 demi-heures).

Vers un nouveau palier pour les revenus du catalogue

Les revenus du catalogue progressent fortement, à +97%, pour atteindre 4,9 M€. Fort de la richesse et de la profondeur de son catalogue, stimulé par le lancement régulier de nouvelles saisons, le groupe confirme la croissance attendue de ses revenus catalogues dans les prochaines années, avec un nouveau palier d’environ 12M€ qui devrait être franchi dès cette année.

Objectifs et perspectives solides : confirmation de la guidance 2022-2023

Dans un environnement en très forte croissance, porté par les investissements record des plateformes numériques, Xilam est en mesure de confirmer la guidance de revenus cumulés pour le cycle 2022-2023 à 110 M€.

Conformément au plan Ambition 2026, Xilam entend doubler ses revenus à environ 80 M€ à cet horizon.

Publication des résultats semestriels 2022 : 29 septembre 2022 (après bourse)

À propos de Xilam
Acteur majeur de l’animation, Xilam est un studio intégré fondé en 1999 qui créé, produit et distribue des programmes originaux dans plus de 190 pays pour les enfants et les adultes, diffusés à la télévision et sur les plateformes de streaming SVOD (Netflix, Disney+, Amazon, NBC Universal, …) et AVOD (YouTube, Facebook, …). Avec une créativité et une capacité d’innovation mondialement reconnues, une expertise éditoriale et commerciale à la pointe de son industrie, Xilam se positionne comme un acteur incontournable dans un marché en forte croissance. Xilam construit chaque année de véritables succès et capitalise sur de puissantes marques historiques (Oggy et les cafards, Zig & Sharko, Chicky…) et nouvelles (Oggy Oggy en préscolaire, Mr. Magoo, Trico …), qui assoient et élargissent un important catalogue constitué de plus de 2 700 épisodes et 3 longs métrages dont J’ai Perdu Mon Corps nommé aux Oscars. Xilam dispose d’une expertise unique en 3D. Xilam emploie plus de 500 personnes, dont 400 artistes, répartis sur ses studios à Paris, Lyon, Angoulême et Hô-Chi-Minh au Vietnam. Xilam est cotée sur Euronext Paris Compartiment B - Éligibilité PEA - SRD long.

1 Total produits d’exploitation

Marc du Pontavice - Président et Directeur général