Une solution de lancement spatial entièrement canadienne prévoit son premier vol en 2023

Maritime Launch Services et Reaction Dynamics s’associent pour lancer des fusées hybrides canadiennes depuis le port spatial de la Nouvelle-Écosse.

HALIFAX, Nouvelle-Écosse--()--Maritime Launch Services inc. (NEO: MAXQ) (MLSI) et Reaction Dynamics (RDX) sont heureux d’annoncer la signature d’une lettre d’intention en vue de procéder à des lancements depuis le port spatial de la Nouvelle-Écosse, lesquels devraient commencer en 2023. Ces lancements permettront au Canada de s’ajouter à la courte de liste des États détenant des capacités de lancement souveraines.

Ce partenariat fera avancer le plan visant à développer des capacités de lancement de classe moyenne en Nouvelle-Écosse, afin de répondre aux besoins grandissants du marché des constellations de satellites. C’est à l’été 2023, depuis le port spatial de la Nouvelle-Écosse, qu’est prévu le premier lancement suborbital d’Aurora, le petit lanceur à technologie hybride de Reaction Dynamics.

La société aérospatiale québécoise Reaction Dynamics développe les premiers lanceurs canadiens de petite et de moyenne taille à l’aide de technologies propres, lesquels permettront de mettre de petits satellites en orbite terrestre basse (OTB) à des prix concurrentiels.

« Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l’idée de nous associer à Reaction Dynamics pour une série de lancements, à commencer par la démonstration de 2023 », a dit Stephen Matier, le président et directeur général de Maritime Launch Services. « Reaction Dynamics est le parfait exemple d’innovation spatiale au Canada. Ses cibles environnementales et la qualité de ses services sont entièrement alignés avec ceux de Maritime Launch. Reaction Dynamics développe des lanceurs dotés d’une technologie hybride unique et respectueuse de l’environnement, pour offrir à nos clients opérateurs de satellites des lancements à un prix concurrentiel. Nous employons nos efforts à concevoir un port spatial carboneutre qui proposera des prix concurrentiels, ainsi qu’un accès au plus grand éventail d’inclinaisons en Amérique du Nord. »

Maritime Launch et RDX choisiront une charge utile canadienne pour la démonstration. RDX fournira le lanceur ainsi que le matériel connexe au port spatial de Nouvelle-Écosse, tandis que Maritime Launch sera responsable des services de lancement et de l’infrastructure de soutien à l’installation. Ce premier lancement permettra à Maritime Launch et à ses partenaires fédéraux d’acquérir un certain bagage en matière de lancement spatial, en prévision de prochaines campagnes de lancement orbital.

« Maritime Launch bâtit le site de lancement le mieux positionné en Amérique du Nord, et dote ainsi le Canada d’infrastructures essentielles aux lancements orbitaux », a déclaré Bachar Elzein, chef de la direction et directeur de la technologie de Reaction Dynamics. « Les exploitants de satellites nous fournissent des données essentielles qui permettent d’améliorer la vie de millions de personnes et de consolider notre sécurité nationale. Ensemble, et avec Maritime Launch, nous pouvons tirer pleinement parti du potentiel que représente l’accès à l’espace, et faire du Canada la destination la plus durable et la plus fiable pour le lancement de fusées en Amérique du Nord. »

Maritime Launch et Reaction Dynamics ont signé une lettre d’intention et négocieront une entente d’approvisionnement finale en vue de procéder à de petits lancements orbitaux depuis le port spatial de la Nouvelle-Écosse, après avoir effectué le premier vol sous-orbital.

À propos de Maritime Launch Services
Maritime Launch est une société commerciale spatiale de propriété canadienne dont le siège est en Nouvelle-Écosse. Maritime Launch travaille à la mise sur pied du port spatial de la Nouvelle-Écosse, un site de lancement qui offrira à ses clients des services de largage de satellites, en vue de satisfaire les besoins grandissants du secteur du transport spatial commercial, et ce, dans une fourchette d’inclinaison très étendue. Le développement de cette installation permettra aux éventuels lanceurs de positionner leurs satellites en orbite terrestre basse. Cette installation constituera le premier complexe de lancement orbital commercial au Canada.

À propos de Reaction Dynamics
Reaction Dynamics (RDX) est une entreprise de fabrication de fusées fondée en 2017 dont la mission est de faciliter l’accès à l’espace grâce au lancement des fusées les plus écologiques, sécuritaires et concurrentielles jamais créées. Reaction Dynamics a mis au point une technologie de lancement hybride révolutionnaire qui diminue considérablement l’impact des lancements orbitaux sur l’environnement, comparativement aux technologies actuelles. Le premier petit lanceur de Reaction Dynamics, Aurora, est en phase d’essai de qualification. Son premier vol est prévu pour 2022.

Énoncés prévisionnels

Le présent communiqué de presse contient des « énoncés prévisionnels » aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables. Tout énoncé figurant dans le présent document dont la nature n’est pas manifestement historique peut être considéré comme un énoncé prévisionnel. De telles informations ou déclarations prévisionnelles se reconnaissent généralement à l’utilisation d’une terminologie de ce type, notamment les termes « prévoit », « s’attend » ou « ne s’attend pas », « est attendu », « budget », « prévu », « estimations », « prévisions », « a l’intention », « anticipe » ou « n’anticipe pas », ou « croit », ou des variations de ces termes et expressions; elles peuvent également contenir des énoncés selon lesquels certaines actions, certains événements ou certains résultats « peuvent », « pourraient », « pourraient » ou « seront pris », « continueront », « se produiront » ou « seront atteints ». L’information et les énoncés prévisionnels que contient le présent document comprennent, sans s’y limiter, des énoncés concernant : l’inscription attendue de Maritime Launch Services inc. (la « Société ») à la bourse NEO, la disponibilité des lanceurs auprès des fournisseurs, le moment et la fréquence des lancements, et la croissance attendue du secteur de l’économie aérospatiale mondiale.

Les énoncés prévisionnels du présent communiqué de presse reposent sur certaines hypothèses et sur la prévision d’événements futurs, à savoir : la pérennité de la Société; la capacité de la Société à poursuivre le développement de solutions générant des revenus; l’approbation continue des activités de la Société par les autorités gouvernementales ou réglementaires compétentes; la croissance continue de la Société; et la capacité de la Société à financer ses activités en vue d’atteindre et de maintenir un niveau de rentabilité.

Ces énoncés sous-entendent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés, y compris, mais sans s’y limiter, l’incapacité potentielle de la Société à poursuivre ses activités, les risques associés à une action gouvernementale ou réglementaire potentielle concernant les activités de la Société, les risques géopolitiques, l’incapacité de la Société à fournir les services énumérés et les risques relatifs à la capacité de la Société à maintenir les normes d’inscription à la bourse NEO.

Les lecteurs sont prévenus que la liste qui précède n’est pas exhaustive. En outre, les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment aux énoncés prévisionnels, dans la mesure où rien ne permet de garantir que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels ils reposent se concrétiseront. Bien que jugées raisonnables par la direction au moment de leur formulation, ces informations peuvent s’avérer inexactes et les résultats réels sont susceptibles de différer sensiblement de ceux prévus. Les énoncés prévisionnels figurant dans le présent communiqué de presse sont expressément visés par cette mise en garde et reflètent les attentes de la Société en date du présent document, et peuvent faire l’objet de changements par la suite. La Société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prévisionnels, qu’il s’agisse d’ajouter de nouvelles informations, estimations ou opinions, d’événements ou de résultats futurs ou autres, ou d’expliquer tout écart significatif entre les événements réels ultérieurs et ces informations prévisionnelles, sauf si la législation applicable l’exige.

Contacts

Pour Maritime Launch Services
Sarah McLean
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
Maritime Launch Services inc. (MLSI)
sarah.mclean@maritimelaunch.com
902 402-6947

Pour Reaction Dynamics
Lennie Ryer CPA, CA
Vice-président et chef des finances
Reaction Dynamics inc.
lennie.ryer@reactiondynamics.space
514 913-9136

Contacts

Pour Maritime Launch Services
Sarah McLean
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
Maritime Launch Services inc. (MLSI)
sarah.mclean@maritimelaunch.com
902 402-6947

Pour Reaction Dynamics
Lennie Ryer CPA, CA
Vice-président et chef des finances
Reaction Dynamics inc.
lennie.ryer@reactiondynamics.space
514 913-9136