FourKites, plate-forme leader de visibilité de la chaîne d’approvisionnement, obtient la certification ISO 27001, et annonce sa conformité aux normes ISO 27017 et 27018

Sécurité du cloud au niveau de l’entreprise et confidentialité des données confèrent davantage de tranquillité d’esprit aux clients et partenaires

FourKites Awarded ISO 27001 Certification and Meets Standards for ISO 27017 and 27018 (Graphic: Business Wire)

AMSTERDAM--()--La plateforme leader de visibilité en temps réel de la chaîne d’approvisionnement de FourKites® annonce aujourd’hui sa conformité aux normes fixées par l’Organisation internationale de normalisation (International Standards Organization, ISO), concernant la norme ISO 27017 relative aux contrôles de sécurité de l'information fondés sur le cloud, et la norme ISO 27018 relative à la protection des données à caractère personnel, dans le cadre de sa certification ISO 27001. Cet accomplissement témoigne de l’engagement continu de FourKites vis-à-vis des normes de sécurité les plus récentes et les plus strictes du secteur.

Aux fins de cette certification, un comité d’audit indépendant a confirmé que FourKites satisfaisait à un ensemble strict de contraintes en matière de sécurité et de confidentialité. L’ISO 27017 fixe des directives concernant les contrôles de sécurité des informations spécifiquement en matière de fourniture et d’utilisation de services cloud, tandis que l’ISO 27018 fixe des directives et contrôles communément acceptés pour la mise en œuvre de mesures de protection des informations personnelles identifiables (PII) dans un environnement informatique de cloud public. Pour sa part, l’ISO 27001 impose des contrôles pour l’établissement, la maintenance et la certification d’un système de gestion de la sécurité de l’information (Information Security Nanagement System, ISMS).

« Notre conformité à ces normes témoigne de l’engagement continu de FourKites consistant à nous surpasser en matière de sécurisation de notre plate-forme, qui absorbe chaque mois plus de 250 téraoctets de données », a déclaré Mathew Elenjickal, fondateur et PDG de FourKites. « Un partage sécurisé et fiable des données présente d’immenses avantages sur la chaîne d’approvisionnement, notamment davantage de précision dans la planification d’entreprise et la réduction du risque, un plus haut niveau de satisfaction et de fidélisation des clients, ainsi qu’un meilleur moral de la part des salariés. »

La conformité aux normes ISO 27017 et 27018 constitue la toute dernière validation des efforts de sécurité rigoureux fournis par FourKites, notamment son programme complet de confidentialité relatif au Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui s’applique même dans certaines régions au sein desquelles ce règlement n’est pas obligatoire, et qui tient compte de l’arrêt Schrems II (Transfert de données à caractère personnel de l'Union européenne vers les USA).

« Nos clients et partenaires de la chaîne d’approvisionnement à travers le monde peuvent avoir la certitude que FourKites recourt aux normes les plus strictes et les plus sûres du secteur pour protéger leurs précieuses données », a ajouté Elenjickal.

FourKites fournit des renseignements en temps réel à ses clients du monde entier, en tirant parti d’une intelligence artificielle brevetée et basée sur 150 facteurs, notamment des données météorologiques, données de trafic, et données en temps réel issues de réseaux GPS, réseaux télématiques des dispositifs d'enregistrement électronique (Electronic Logging Device, ELD), appareils mobiles, systèmes d'identification automatique (Automatic Identification System, AIS), et plus encore. La société fournit des tableaux de bord et rapports prêts à l’emploi, ainsi que des notifications automatisées et personnalisables, qui tirent parti d’un suivi de géorepérage, d’un suivi de la température, ainsi que d’une visibilité au niveau de unités de gestion de stocks (UGS) pour le traçage des expéditions multimodales, même lorsqu’elles sont réparties entre divers transporteurs.

Au printemps 2021, FourKites a obtenu un brevet pour sa solution révolutionnaire Smart Forecasted Arrival (SFA), qui indique aux entreprises des heures d’arrivée estimées à la fois très fréquentes et précises, pour le fret en cours d’acheminement — même lorsqu’un camion de transport ne dispose pas d’une technologie de transmission des données de localisation. La solution SFA est désormais disponible pour les clients de FourKites partout dans le monde, étendant ainsi les avantages d’une visibilité en temps réel au fret qui demeurerait à défaut invisible par les solutions modernes de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

À propos de FourKites

FourKites® est la première plate-forme de visibilité de la chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale, dont le champ s’étend au-delà du simple transport, puisqu’il s’applique également aux dépôts, entrepôts, magasins et autres. En suivant quotidiennement plus de 2,5 millions d’expéditions par voie routière, ferroviaire, maritime, aérienne et postale, et en couvrant plus de 185 pays, FourKites combine des données en temps réel et un puissant apprentissage automatique pour aider les entreprises à numériser leurs chaînes d’approvisionnement, de bout en bout. Plus de 1 000 marques parmi les plus connues dans le monde, dont 9 des 10 principaux géants de la grande consommation, et 18 des 20 principales entreprises de produits alimentaires et de boissons, font confiance à FourKites pour transformer leurs activités et créer des chaînes d’approvisionnement plus agiles, plus efficaces et plus durables. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site https://www.fourkites.com/.

Scott Johnston
Responsable Relations publiques Europe de FourKites