Personetics lance Sustainability Insights, une solution bancaire de nouvelle génération pour aider les clients à réduire leur empreinte carbone

La nouvelle solution axée sur les données relatives aux transactions des clients permet aux banques d'informer ces derniers de leur empreinte carbone et de leur suggérer des moyens de réduire leurs émissions, en adoptant des dépenses plus écologiques et des objectifs financiers qui respectent le climat

Examples of Personetics’ sustainability capabilities (Graphic: Business Wire)

NEW YORK et TEL AVIV--()--Personetics, leader mondial de la personnalisation basée sur les données financières, de l'engagement des clients et des capacités avancées de gestion de l'argent au service des institutions financières, annonce aujourd'hui le lancement de Sustainability Insights. Ce nouveau service, intégré à la plateforme d'engagement de Personetics, permettra aux banques de répondre à la demande de plus en plus forte des clients et aux exigences réglementaires en matière de services bancaires écologiquement responsables et de finance durable. Personetics travaille en partenariat avec la fintech ecolytiq, dont la solution Sustainability-as-a-Service® améliore les modèles de données de Sustainability Insights, pour les rendre plus précis, personnalisés et exploitables.

La solution Sustainability Insights de Personetics est la première au monde à proposer aux clients des banques l'empreinte carbone de chaque transaction bancaire et à recommander des actions personnalisées pour réduire les émissions de carbone. Les clients peuvent par exemple effectuer des achats auprès de commerçants ou de secteurs à faible émission de carbone ou épargner pour atteindre des objectifs financiers écologiques. La solution Sustainability Insights est entièrement intégrée à la plateforme d'engagement financier de Personetics, basée sur l'analyse avancée des données de milliards de transactions effectuées par les clients.

Au-delà du suivi élémentaire des émissions de carbone et de la présentation aux clients de leur empreinte carbone personnelle, Sustainability Insights propose une approche intégrée complète qui évalue également d'autres facteurs, comme les informations ESG globales de l'entreprise concernée, afin de mieux calculer son impact individuel. Elle permet également aux banques de recommander leurs propres produits existants susceptibles d'aider un client à prendre des décisions financières plus durables.

Sustainability Insights repose sur les quatre piliers de la stratégie de financement durable de Personetics :

• Intégration : Sustainability Insights est entièrement intégré à la plateforme d'engagement existante basée sur les données financières et accessible via les canaux numériques de chaque institution financière participante ; les clients ont désormais la possibilité de visualiser leur empreinte carbone et de recevoir des recommandations dans l'application mobile de leur banque.
  • Pertinence : Sustainability Insights repose sur les données des transactions financières de chaque client. Chacun peut ainsi constater les émissions de carbone liées à ses dépenses quotidiennes et obtenir des conseils sur la manière de réduire ces émissions grâce à ses choix financiers.
  • Interaction : Sustainability Insights est un outil facile à comprendre et attrayant pour les clients de la banque, doté d'une expérience utilisateur de banque numérique intuitive.
  • Pratique : les clients peuvent rapidement prendre des mesures en vue de réduire leurs émissions de carbone, notamment en ouvrant un compte d'épargne pour acheter des panneaux solaires ou un véhicule électrique, ou en choisissant d'acheter un autre produit ou de faire des achats dans un magasin plus respectueux du climat.

Les principales fonctionnalités de l'offre Sustainability Insights sont les suivantes :

• Fournir une représentation financière personnalisée et holistique illustrant les émissions de carbone des dépenses ou des investissements des clients.
  • Permettre aux clients de réagir afin de réduire leurs émissions de carbone grâce à des informations et des conseils personnalisés, adaptés à leur situation financière. Par exemple, la solution pourrait suggérer d'autres commerçants plus écologiques, proposer un objectif d'épargne pour l'installation de panneaux solaires, offrir des produits d'investissement verts ou encore permettre au client de se fixer un objectif en matière d'émissions de carbone et de suivre ses progrès à travers ses dépenses.
  • Personnalisation et engagement : un engagement actif avec l'utilisateur pour améliorer la précision des informations grâce à des quiz et des commentaires.

Afin de fournir aux clients du secteur bancaire des données sur l'impact climatique les plus précises et exploitables, Personetics a intégré les modèles nationaux d'ecolytiq à ses propres capacités. ecolytiq propose aux institutions financières des sources de données et des modèles spécifiques à chaque pays, leur permettant de réaliser les meilleurs calculs d'impact carbone de leur catégorie.

Pour une plus grande profondeur des données, la solution Sustainability Insights de Personetics collabore également avec d'autres fournisseurs mondiaux de recherche sur les émissions de carbone pour proposer diverses catégories de dépenses ou d'empreinte des commerçants au sein de pays spécifiques.

La solution Sustainability Insights de Personetics permettra aux institutions financières de se positionner à la pointe des services bancaires respectueux de l'environnement et aidera les clients à agir en faveur d'un mode de vie plus durable grâce à des choix financiers mieux informés. Selon les données de Deloitte, 28 % des consommateurs ont déjà cessé d'acheter certaines marques ou certains produits du fait de préoccupations liées au développement durable ou à l'éthique, et des dizaines de banques dans le monde ont déjà décidé de s'engager dans le changement par le biais des principes de l'ONU pour une banque responsable.

Les banques pourront également intégrer les informations de la plateforme Personetics dans leurs rapports ESG, en contrôlant et en mesurant les initiatives prises par les clients pour réduire leur empreinte carbone. Les institutions financières pourront ainsi faire preuve d'un leadership significatif dans le soutien de leurs clients tout en luttant contre le changement climatique.

David Sosna, PDG de Personetics :

"Nous nous réjouissons de lancer notre nouveau Sustainability Insights, appuyé par les sources de données de pointe de notre partenaire ecolytiq. La solution Sustainability Insights de Personetics marque la prochaine évolution de la finance durable : au-delà de la simple présentation de l'empreinte carbone des clients de la banque, nous leur suggérons des actions spécifiques à entreprendre dès aujourd'hui pour diminuer leur impact carbone, choisir des objectifs d'épargne respectueux du climat et faire évoluer le secteur vers plus d'écologie.

Sustainability Insights génère également un impact commercial pour les institutions financières en améliorant l'engagement des clients, en créant de nouvelles opportunités de ventes croisées ciblées et en recommandant des produits bancaires spécifiques et de nouveaux comptes d'une manière personnalisée, adaptée à la situation financière et aux objectifs futurs de chaque client. Il en résultera des relations plus profondes avec les clients des banques et, finalement, un soutien aux déclarations ESG des banques. Toute institution financière peut être à la pointe de la banque écologique grâce à Sustainability Insights."

Ulrich Pietsch, PDG d'ecolytiq :

"Le secteur financier est appelé à jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Cela passe d'abord par la diffusion des informations nécessaires à la prise de décisions plus écologiques. Les banques qui se mobilisent dès maintenant en adoptant le développement durable seront les premières à en récolter les fruits pour les années à venir. En nous associant à Personetics, nous sommes ravis de contribuer à aider encore plus d'institutions financières à travers le monde en leur fournissant des données pointues sur l'empreinte carbone de leurs clients, pour qu'elles soient en mesure de suggérer des actions pour l'améliorer."

La nouvelle offre Sustainability Insights est désormais disponible sur la plateforme Personetics et pourra être activée par le réseau mondial existant de Personetics, qui regroupe 80 institutions financières et compte 120 millions de clients bancaires.

À propos de Personetics :

Personetics est le leader mondial de la personnalisation axée sur les données financières, de l'engagement des clients et des capacités avancées de gestion de l'argent pour les services financiers. Nous préparons l'avenir de la "finance autonome", où les banques peuvent agir de manière proactive au nom de leurs clients afin de les aider à améliorer leur bien-être financier et à atteindre leurs objectifs financiers.

Nos solutions d'analyse de données de pointe exploitent les données des transactions financières des clients en vue de fournir des informations exploitables au jour le jour, des recommandations personnalisées, des conseils financiers basés sur les produits et des programmes automatisés de bien-être financier. Notre offre de solutions s'adresse aux banques grand public, aux banques des PME, à la gestion de patrimoine et aux émetteurs de cartes de crédit.

Nous favorisons l'impact commercial des institutions financières en améliorant le ciblage des produits pertinents pour permettre des ventes croisées et des ventes incitatives précises et efficaces. Nous aidons les institutions financières à développer leurs relations avec leurs clients, à augmenter les dépôts de base et la fidélisation de la clientèle, ainsi qu'à étendre la part du portefeuille et à augmenter la valeur à vie du client.

Personetics compte actuellement plus de 80 institutions financières réparties sur 30 marchés mondiaux, desservant 120 millions de clients. Nous bénéficions du soutien d'investisseurs en capital-risque et en capital-investissement de premier plan, avec des bureaux à New York, Londres, Tel Aviv, Singapour, Rio de Janeiro, Tokyo, Paris, Madrid et Sydney. Pour en savoir plus, rendez-vous sur personetics.com

À propos d'ecolytiq :

La solution Sustainability-as-a-Service® d'ecolytiq permet aux banques, aux entreprises fintech et aux prestataires de services financiers de faire découvrir à leurs clients l'impact individuel de leur comportement d'achat sur l'environnement en temps réel. Le logiciel ecolytiq calcule les impacts environnementaux personnels, tels que les valeurs de CO2, en fonction des transactions de paiement et sensibilise les consommateurs à des habitudes de dépenses durables grâce à des informations sur le climat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ecolytiq.com

Demandes des médias
Toby Earnshaw / Aimee Cashmore
personetics@pancomm.com

Michal Milgalter, Responsable du marketing international
Michal.milgalter@personetics.com

Contact avec les médias - ecolytiq :
Yuki Hayashi I ecolytiq GmbH I media@ecolytiq.com
Tél. : +49 30 2201232-80

Demandes des médias