GoTo fait une entrée en bourse historique en Indonésie

JAKARTA, Indonésie--()--PT GoTo Gojek Tokopedia Tbk (le « Groupe GoTo » ou la « Société »), l’écosystème numérique le plus important d’Indonésie, a annoncé aujourd’hui son inscription en bourse sur le tableau principal de l’Indonesia Stock Exchange (IDX). Ses actions y seront négociées sous le mnémo GOTO. Le montant total de l’introduction en bourse du Groupe s’élève à près de 1,1 milliard de dollars US (15 800 milliards de roupies indonésiennes, IDR), dont 954,7 millions de dollars US (13 700 milliards IDR) de produits et 146,3 millions de dollars US (2 100 milliards IDR) d’actions propres en vue d’une surallocation, ce qui représente une capitalisation boursière de près de 28 milliards de dollars US (400 300 milliards IDR).

Le total des fonds levés fait de l’introduction en bourse de GoTo la troisième la plus importante en Asie cette année, et la cinquième dans le monde.1 Près de 300 000 investisseurs ont participé à l’opération, le plus grand nombre d’investisseurs jamais atteint pour une introduction en bourse sur l’IDX.

Dans le cadre de ses efforts qui visaient à faire de cette introduction en bourse l’une des plus inclusives possibles, GoTo a lancé le programme d’actions Gotong Royong. La société a alloué plus de 20 millions de dollars US2 à ses chauffeurs partenaires et a formé le fonds GoTo Future, un fonds de dotation qui vise à soutenir les initiatives et les solutions qui améliorent la vie des acteurs de l’écosystème GoTo. Les commerçants et consommateurs indonésiens fidèles à la Société ont pu bénéficier de l’introduction en bourse en recevant un accès prioritaire en vue d’acheter une part fixe d’actions GoTo. Dans le cadre du programme, tous les employés à temps plein ont également été admis à participer au plan d’incitation au rendement à long terme du groupe.

Andre Soelistyo, PDG du Groupe GoTo, a déclaré : « Aujourd’hui, nous entamons un nouveau voyage en devenant une société cotée en bourse. Notre entrée en bourse sur l’Indonesia Stock Exchange renforcera notre capacité à poursuivre notre mission et à mieux servir nos clients. Malgré la volatilité du marché mondial, les investisseurs ont fait preuve d’un fort intérêt, reflétant la croissance rapide en Asie du Sud-Est de la demande pour nos services à la demande, de commerce électronique et de technologie financière et marquant la confiance qu’ils portent à la position de GoTo en tant que plus grand écosystème numérique en Indonésie. »

« En définitive, les personnes qui méritent le plus d’être applaudies aujourd’hui, ce sont celles qui ont travaillé si dur pour donner vie à notre entreprise. Notre succès repose entièrement sur nos chauffeurs partenaires, nos commerçants, nos clients et nos employés. Il était donc prioritaire pour nous de veiller à ce qu’ils puissent bénéficier de notre introduction en bourse via le programme d’action Gotong Royong, l’un des programmes d’actionnariat les plus inclusifs au monde aujourd’hui. Grâce à la collaboration de tous ces groupes, rien ne pourra nous arrêter, nous poursuivons notre mission : promouvoir le progrès en Indonésie et en Asie du Sud-Est. »

« Je tiens également à remercier le gouvernement indonésien, l’OJK et l’IDX pour leur soutien tout au long de ce processus d’introduction en bourse, ainsi que pour leur engagement continu en faveur de la croissance de l’économie numérique indonésienne. Ensemble, nous pouvons appuyer la transformation numérique de l’Indonésie, en tirant parti de la technologie pour le bien de tous. »

La cérémonie d’introduction en bourse et la remise du certificat de cotation ont eu lieu aujourd’hui à l’Indonesia Stock Exchange, à Jakarta, en présence du ministre de coordination des Affaires économiques, Airlangga Hartarto, du président du Conseil des commissaires d’OJK Wimboh Santoso et du président-directeur d’IDX, Inarno Djajadi.

L’introduction en bourse du Groupe GoTo marque un tournant historique pour la Société et l’IDX. Il s’agit en effet de la première entrée en bourse effectuée dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les droits de vote multiples établie par l’OJK. La société a émis un total de 46,7 milliards d’actions de série A, dont des actions nouvellement émises et des actions propres (à des fins de surallocation), à un prix de lancement de 338 IDR, ce qui représente une capitalisation boursière estimée d’environ 28 milliards de dollars US (400 300 milliards IDR) à l’admission.

Une stratégie de croissance sur le long terme

Le Groupe GoTo envisage d’utiliser le produit de son introduction en bourse, après déduction des frais d’émission, comme fonds de roulement pour appuyer la stratégie de croissance de la Société, qui repose sur quatre piliers :

  1. Encourager la croissance et l’engagement de la clientèle grâce à la pollinisation croisée et en augmentant l’utilisation de ses services par les consommateurs, les commerçants et les chauffeurs partenaires.
  2. Améliorer les expériences et les infrastructures hyperlocales pour proposer aux consommateurs davantage de confort dans leur vie numérique du quotidien.
  3. Renforcer les synergies de l’écosystème notamment par le biais de programmes de fidélité et de récompenses améliorés, des offres de services financiers plus poussées et la poursuite du développement de services marchands à valeur ajoutée.
  4. Investir dans les zones à forte croissance, notamment avec une expansion démographique plus poussée en Indonésie, à Singapour et au Viêt Nam, des investissements stratégiques ciblés, des investissements dans les technologies et les infrastructures, ainsi que la transition vers les véhicules électriques.

Le Groupe GoTo est le leader du marché indonésien dans chacun de ses secteurs d’activité. En renforçant les synergies et les effets de réseau au sein de son écosystème, le Groupe est bien placé pour poursuivre sa croissance. Le Groupe GoTo compte déjà les réalisations suivantes :

  • Une valeur brute de transaction (VBT) pro forma3 de 414 200 milliards IDR (28,8 milliards de dollars US) sur les 12 mois clos au 30 septembre 2021
  • Un revenu brut pro forma de 15 100 milliards IDR (1 milliard de dollars US) sur les 12 mois clos au 30 septembre 2021
  • Des commandes pro forma de près de 2 milliards sur les 12 mois clos au 30 septembre 2021
  • Plus de 55 millions d’utilisateurs actifs annuels sur une base pro forma, au 30 septembre 2021
  • Plus de 2,5 millions de chauffeurs partenaires enregistrés au 30 septembre 2021
  • Plus de 14 millions de commerçants enregistrés, au 30 septembre 2021

Avec son PIB de plus de 1 000 milliards de dollars et une population de 274 millions d’habitants, la quatrième plus importante au monde, l’Indonésie est la plus grande économie d’Asie du Sud-Est. La population d’Indonésie et d’Asie du Sud-Est est jeune et très au fait des technologies, et son pouvoir d’achat augmente, ce qui stimule la croissance de l’économie numérique de la région.

La demande croissante pour les services du Groupe GoTo dans l’ensemble de son écosystème, stimulée par l’adoption croissante du numérique chez les consommateurs d’Asie du Sud-Est, a appuyé les solides performances financières du Groupe ces dernières années. La VBT pro forma du Groupe GoTo a connu une augmentation de 46 % en taux de croissance annuel composé (TCAC) entre 2018 et 2020, et de 62 % en glissement annuel entre le T3 2020 et le T3 2021. Les revenus bruts pro forma ont augmenté de 56 % en TCAC entre l’exercice 2018 et l’exercice 2020 et de 55 % en glissement annuel entre le T3 2020 et le T3 2021.

PT Indo Premier Sekuritas, PT Mandiri Sekuritas, et PT Trimegah Sekuritas Indonesia Tbk ont agi en qualité de cJoint Lead Underwriters pour cette entrée en bourse.

Notes aux rédacteurs :
https://www.gotocompany.com/investor-relations/prospectus
Pour plus d’informations sur GoTo et son introduction en bourse, veuillez consulter le prospectus, disponible sur gotocompany.com.

Définition du terme pro forma : les informations pro forma de la VBT, des commandes, des utilisateurs actifs annuels et des revenus bruts fournis correspondent à l’hypothèse selon laquelle Tokopedia aurait été consolidée par GoTo depuis le 1er janvier 2018.

Taux de change : 14 350 IDR = 1 USD

À propos du Groupe GoTo

PT GoTo Gojek Tokopedia Tbk (Groupe GoTo) est le plus grand écosystème numérique d'Indonésie. GoTo a pour mission de "promouvoir le progrès" par le biais d'infrastructures et de solutions technologiques offrant à chacun la possibilité d'accéder à l'économie numérique et de s'y développer. L'écosystème GoTo englobe les services à la demande (mobilité, livraison de nourriture et logistique), le commerce électronique (marchés tiers + magasins officiels, commerce rapide, commerce interactif et commerce rural) ainsi que la technologie financière (paiements, services financiers et solutions technologiques pour les commerçants) par le truchement des plateformes Gojek, Tokopedia et GoTo Financial.

___________________________
1 Source : Bloomberg
2 Valeur basée sur le prix de lancement de 338 IDR par action.
3 Voir les notes aux rédacteurs pour la définition du terme pro forma.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias :
Finsbury Glover Hering
Ben Richardson, associé
Malcolm Robertson, directeur général
GoTo-AP@fgh.com

Contacts

Médias :
Finsbury Glover Hering
Ben Richardson, associé
Malcolm Robertson, directeur général
GoTo-AP@fgh.com