CertiK, le chef de file de la sécurité Web3, double sa capitalisation pour passer à deux milliards de dollars en seulement trois mois

  • Insight Partners, Tiger Global, et Advent International dirigent un cycle de financement de 88 millions de dollars pour le spécialiste de la sécurité sur la chaîne de blocs CertiK, portant ainsi la capitalisation de l'entreprise à deux milliards de dollars
  • L'intérêt suscité par la société provient de l'accroissement des pertes dans les cryptos, avec plus d'un milliard USD perdus jusqu'à présent en 2022, alors que 1,3 milliard USD d'actifs cryptos ont été perdus au cours de l'année 2021
  • De plus, des événements comme les attaques de blockchain, les rug pulls et autres ont démontré la nécessité d'une sécurité de bout en bout, comme le propose CertiK, y compris l'audit, la surveillance antimenaces 24h/7j, et les services KYC.

Ronghui Gu is the Founder and CEO of CertiK and a computer science professor at Columbia University. (Photo: Business Wire)

NEW YORK--()--CertiK, le chef de file mondial du Web3 et de la sécurité de la chaîne de blocs basé à New York, annonce aujourd'hui avoir finalisé un cycle de financement sursouscrit de série B3 de 88 millions de dollars. Cet investissement est dirigé par Insight Partners, Tiger Global, et Advent International, avec la participation de Goldman Sachs et d'investisseurs existants comme Sequoia et Lightspeed Venture Partners. Ce dernier financement porte la capitalisation de CertiK à deux milliards USD en à peine trois mois depuis son dernier cycle de financement. Il s'agit du quatrième cycle de capital levé par CertiK dans les neuf derniers mois, représentant un total de 230 millions USD.

La sécurité de la chaîne de blocs continue de connaître une demande importante, qui a généré une croissance substantielle chez CertiK en tant que leader de la catégorie. Après une perte substantielle de 1,3 milliard USD dans les cryptomonnaies en 2021, l'année 2022 continue déjà sur cette tendance, avec des pertes qui devraient être nettement plus importantes que l'année précédente. Sur les trois dernier mois, le secteur crypto présente plus d'un milliard USD de pertes en raison de quatre attaques de passerelles majeures (Ronin Network, Wormhole, Qubit Finance, et Meter.io), ainsi que de plusieurs attaques de prêts flash, deux types d'attaques qui semblent constituer une tendance cette année.

La mission de CertiK est de sécuriser le monde Web3. La société tient ses engagements par le biais d'un ensemble exhaustif de services de sécurité pour fournir aux clients un guichet unique répondant à tous leurs besoins en sécurité. À ce jour, CertiK a protégé plus de 300 milliards USD d'actifs cryptos pour plus de 3 200 entreprises clientes. Le service d'audit de CertiK permet un contrôle pré-déploiement et une vérification formelle pour les contrats intelligents, les protocoles blockchain, les applis Web3, tandis que Skynet fournit une surveillance active 24h/7j sur la chaîne contre les menaces de sécurité. CertiK a également lancé son service de connaissance du client ("KYC") et d'investigation antifraude cette année. CertiK estime que KYC est le chaînon manquant dans les offres les plus compétitives pour contribuer à la protection contre les intentions malveillantes, comme les rug pulls, par les propriétaires d'un projet. De plus, le classement de CertiK garantit la transparence pour sa communauté et renforce la confiance et la visibilité pour les projets qui y sont répertoriés.

Les produits et services de CertiK continuent de connaître une forte demande, soutenant ainsi une croissance incroyable des revenus de la société. Pour l'année 2021, CertiK a vu son revenu multiplié par 12, et son bénéfice multiplié par 3 000. Même avec le ralentissement temporaire dans le marché crypto, durant le T1 2022 de CertiK, le revenu en glissement annuel de la sécurité Web3 a été multiplié par 4. Selon les données de CoinMarketCap, CertiK traite 60% de tous les projets de blockchain référencés qui utilisent des services tiers d'audit de sécurité.

Le leadership et la considérable croissance de CertiK ont déjà été largement reconnus par le secteur. En mars 2022, CertiK a reçu le prix CB Insights Blockchain 50 - en tant que seule société de sécurité de la blockchain, et le Cybersecurity Global Excellence Award aux Globee Awards.

"CertiK est une plateforme critique de cybersécurité de la blockchain dans un marché considérable, et est déjà devenu un leader incontesté avec un produit de haute qualité fournissant une sécurité complète pour la blockchain, les contrats intelligents et le Web3", déclare Steve Ward, directeur général d'Insight Partners. "Nous nous réjouissons à l'idée de ce partenariat avec les fondateurs d'exception de CertiK, et de leur équipe de leaders reconnus en matière de sécurité cryptographique, pour les accompagner dans leur croissance et leur mise à échelle."

"Nous sommes ravis d'investir dans CertiK en tant que leader du développement de solutions de cybersécurité très attendues pour le marché Web3/DeFi", déclare Eric Noeth, associé chez Advent International. "L'internet décentralisé qui est exécuté sur la blockchain a fait l'objet d'importantes violations de sécurité et a cruellement besoin de solutions efficaces, comme celles que fournit CertiK. Nous avons hâte de travailler au côté de l'équipe de CertiK, qui continue sur sa dynamique de sécurisation et d'optimisation de la performance de la blockchain, tout en fournissant aux consommateurs une visibilité très attendue au niveau des questions de sécurité dans l'ensemble des projets existants et futurs."

"Goldman Sachs a le plaisir d'avoir investi dans CertiK, une plateforme de sécurité de premier plan pour l'écosystème blockchain et Web3", déclare Oli Harris, directeur général, Goldman Sachs. "Alors que nous observons une croissance continue dans les cas d'utilisation et les actifs sur des applications décentralisées, les solutions que développe CertiK seront une partie intégrante de la sécurisation de l'écosystème, aidant ainsi à accélérer l'innovation et l'adoption de ces technologies novatrices."

Couplé aux revenus générés par les services KYC, Skynet, et Security Leaderboard, ce nouveau cycle de financement sera utilisé pour le développement et l'exécution de produits de sécurité plus innovants et axés sur les données. "Au vu des tendances à la hausse des rug-pulls, nous voyons aujourd'hui que le service KYC joue un rôle fondamental dans la sécurité Web3", déclare Ronghui Gu, fondateur et PDG de CertiK. "La connaissance du client, ainsi que l'audit des contrats intelligents et la surveillance 24h/7j des menaces, renforceront notre offre de services de sécurité de bout en bout dans le domaine du Web3."

CertiK continue de recruter les meilleurs talents en termes de produits et de développement pour contribuer à l'exécution de sa stratégie de bout en bout. CertiK a récemment investi dans la nomination de Kevin Liu, responsable des produits de CertiK. M. Liu est un dirigeant aguerri dans les produits et l'ingénierie, avec plus de 20 ans d'expérience internationale dans le secteur des technologies, en particulier dans les médias et les télécoms. Avant d'intégrer CertiK, Kevin était un membre fondateur de FreeWheel (une société Comcast), où il a occupé divers postes de direction, notamment celui de VP des produits et de VP de l'ingénierie. Il a également occupé les postes de directeur général, Chine, et de responsable technologique de la publicité, chez iflix. En tant que responsable des produits chez CertiK, Kevin supervisera la stratégie dans l'ensemble de l'entreprise, élaborant les bases d'initiatives de sécurisation des applications blockchain, tout en fournissant des perspectives pour la communauté, les propriétaires de projets et d'autres parties prenantes.

À propos de CertiK

CertiK a pour mission de sécuriser l'environnement Web3. En commençant par la chaîne de blocs, CertiK applique aux entreprises des innovations de pointe issues de la recherche universitaire, permettant de construire des applications critiques avec précision et en toute sécurité. Basé à New York, CertiK a été créé par Ronghui Gu et Zhong Shao, professeurs en sciences informatiques. CertiK reçoit le soutien de chefs de file sectoriels, notamment Insight Partners, Tiger Global, Sequoia, Coatue Management, Advent International, Goldman Sachs, Lightspeed, Hillhouse Capital, Binance, Coinbase Ventures, et d'autres.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias
Alex Gil
Red Lorry Yellow Lorry, pour CertiK
CertiK@rlyl.com

Contacts

Médias
Alex Gil
Red Lorry Yellow Lorry, pour CertiK
CertiK@rlyl.com