SmartStream aide ses clients à satisfaire aux exigences accrues de l'AEMF en matière de contrôle des données

LONDRES--()--SmartStream Technologies, le fournisseur de solutions de gestion du cycle de vie des transactions financières (Transaction Lifecycle Management, TLM®), a annoncé aujourd'hui le lancement d’une nouvelle solution réglementaire appelée «Trading Venue Quantitative Reporting Outlier Reconciliation», qui aide les entreprises à mieux remplir leurs obligations liées à la directive MiFID II, notamment en aidant les plateformes de négociation (non OTC) à respecter les exigences de transparence imposées par les dispositions techniques réglementaires RTS 2 de MiFID II.

Suite au Brexit, l'AEMF a renforcé les contrôles de continuité des données que les plateformes de négociation sont tenues d’effectuer lors de la communication des données de référence et des données quantitatives relatives aux instruments financiers. Toute irrégularité doit être prise en compte et les erreurs signalées à nouveau, afin que l'AEMF puisse respecter ses délais de publication de la liquidité des instruments, du seuil intermédiaire spécifique («size specific to the instrument», SSTI) et des transactions de grande taille («large-in-scale», LIS). À l'heure actuelle, les plateformes de négociation contrôlent généralement leurs enregistrements rétroactivement tous les trois mois, en les comparant aux fichiers de données massifs de l'AEMF. Très complexe et très coûteux, cet exercice représente un énorme fardeau opérationnel.

Jethro MacDonald, chef de produit - Innovations Lab, chez SmartStream, a déclaré: «Les autorités financières ont de plus en plus tendance à entrer dans les détails du reporting des plateformes de négociation, et elles le font avec un regard de plus en plus critique. Se conformer aux contrôles de continuité des données exigés par l'AEMF est devenu aussi complexe qu’onéreux et cette obligation pèse lourdement sur les plateformes de négociation. Pour y satisfaire, les acteurs du marché peuvent tirer parti des outils sophistiqués désormais disponibles – notamment les solutions de rapprochement basées sur l'IA et les données de référence réglementaires – qui sont simples à exploiter en tant qu'API basées sur le cloud et représentent un moyen très utile d’alléger le fardeau réglementaire auquel les plateformes de négociation sont confrontées.»

La nouvelle solution réglementaire de SmartStream allège le fardeau des plateformes de négociation qui peuvent désormais soumettre à SmartStream Air (AI Reconciliations) un seul fichier quotidien relatif aux données quantitatives d’instruments financiers. Ensuite, la solution les rapproche des données de référence relatives aux instruments financiers de la plateforme de négociation, consommées directement depuis l'AEMF. En outre, la solution SmartStream Air génère des codes CFI à partir de la SmartStream RDU (Reference Data Utility), qu'elle utilisera pour vérifier que l'instrument inclus dans le rapport sur les données de référence n'est pas un instrument à déclarer dans le cadre du régime de déclaration de transparence quantitative. Ce processus est effectué proactivement et quotidiennement.

Fin

À propos de SmartStream Technologies

SmartStream est un chef de file reconnu des logiciels de gestion des transactions financières permettant aux entreprises de mieux contrôler leurs opérations, de réduire leurs coûts, de créer de nouvelles sources de revenus, d’atténuer les risques et de se conformer rigoureusement aux réglementations.

www.smartstream-stp.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Shamira Alidina, Directrice Relations avec les médias, Dina Communications
Tél.: +44 (0) 7801 590718
E-mail: shamira@dinacomms.com

Nathan Gee, Directeur du marketing, SmartStream Technologies
Tél.: +44 (0) 20 7898 0630
E-mail: nathan.gee@smartstream-stp.com

Contacts

Shamira Alidina, Directrice Relations avec les médias, Dina Communications
Tél.: +44 (0) 7801 590718
E-mail: shamira@dinacomms.com

Nathan Gee, Directeur du marketing, SmartStream Technologies
Tél.: +44 (0) 20 7898 0630
E-mail: nathan.gee@smartstream-stp.com