De nouvelles données de Conviva révèlent une forte croissance du streaming en Europe en dépit de difficultés en termes de qualité et de publicité

Le dernier rapport sur l’état du streaming en Europe (Latest State of Streaming: Europe) de Conviva détaille le nombre des spectateurs en streaming européens ; des problèmes liés à la qualité et le retour des sports sur les médias sociaux

(Graphic: Business Wire)

FOSTER CITY, Californie--()--L’adoption du streaming dans toute l’Europe continue d’augmenter à un rythme rapide, d’après le rapport State of Streaming: Europe pour le 4e trimestre 2021 de Conviva, la plateforme de mesure en continu pour les médias en streaming. Tandis que l’Europe dans son ensemble a connu une augmentation de 20 % du nombre de ses spectateurs en streaming, l’Europe du Sud et de l’Ouest ont vu ce chiffre quasiment multiplié par deux avec des hausses respectives de 44 % et 34 %. Cela contraste avec la tendance mondiale du marché du streaming qui a augmenté uniquement de 7 % au 4e trimestre 2021 par rapport au même trimestre en 2020.

« Comme de nombreuses autres régions, non seulement l’Europe maintient la forte augmentation de l’adoption des services de streaming qu’elle a connue pendant la pandémie, mais elle continue également d’observer une croissance d’un trimestre à l’autre alors même que la pandémie commence à s’affaiblir », a déclaré Keith Zubchevich, président et chef de la direction de Conviva. « Alors que le marché du streaming en Europe arrive à maturation et que les spectateurs ont plus de choix en termes de contenu, plus de liberté quant à la façon de voir ce contenu sur divers appareils, et davantage d’options entre les canaux payés ou ceux soutenus par la publicité, le besoin de mesures en continu et de données d’engagement exactes est un impératif. »

Au 4e trimestre 2021, la qualité du streaming dans le monde était composite, avec le problème de qualité le plus notable lié aux délais de démarrage des vidéos, lesquels étaient plus lents d’une année sur l’autre dans toutes les régions, y compris en Europe, qui avait le délai de démarrage le plus faible du monde entier. Heureusement, l’Europe a également connu une baisse de la mise en mémoire tampon (en baisse de 35 % d’une année sur l’autre) et des échecs de démarrage des vidéos (en baisse de 14 % d’une année sur l’autre), ainsi qu’une augmentation du débit binaire (en hausse de 21 % d’une année sur l’autre).

Le rapport de Conviva révèle par ailleurs comment les préférences en matière d’appareils en Europe se sont différenciées du reste du monde au 4e trimestre. En Europe, où les grands écrans (Télévisions connectées, smart TV et consoles de jeu) représentaient 68 % du temps de visionnage, Samsung TV avait la plus grosse part du visionnage sur grand écran avec 20 %, suivi d’Android TV et d’Amazon Fire TV avec 13 % et 12 % respectivement. Roku, qui a une part mondiale de 31,8 %, n’a gagné que 5 % du temps de visionnage sur grand écran en Europe.

Les difficultés en matière de publicités demeurent

Au 4e trimestre de 2021 les impressions d’annonces mondiales ont augmenté de 16 % d’un trimestre à l’autre, ainsi que les tentatives d’annonces. De plus, les opportunités publicitaires manquées étaient en baisse de 2 % d’un trimestre à l’autre et le débit binaire a été amélioré de 4 %. Malheureusement, c’est là que les bonnes nouvelles s’arrêtent pour les annonces puisque les temps de départ publicitaire étaient nettement en hausse au 4e trimestre de 2021, passant de 0,3 secondes au 3e trimestre à 2,6 secondes au trimestre suivant, et que la mémoire tampon publicitaire lui a emboité le pas en augmentant de 1,3 % au 3e trimestre à 1,5 % au 4e trimestre.

La vidéo sociale règne dans les sports

Bien qu’il y ait eu peu de changements en glissement annuel, les sports européens sur les médias sociaux ont bien rebondi depuis le début de la pandémie. Unique pour les vidéos de sports européennes sur les plateformes sociales, le total des publications était en hausse de 1 % et les vidéos en hausse de 4 %, tandis que les visionnages étaient en baisse de 2 % dans l’ensemble.

Méthodologie

Les données de Conviva sont principalement collectées à l’aide d’une technologie de capteur exclusive qui permet d’analyser une empreinte mondiale de plus de 500 millions de téléspectateurs uniques regardant 200 milliards de flux par an, à travers près de 4 milliards d’applications diffusées sur des appareils. Intégré directement dans les applications de streaming vidéo, le capteur mesure le contenu et les publicités pour analyser quotidiennement près de trois mille milliards de transactions en temps réel, pour ses clients. Dans le rapport State of Streaming, les données du 4e trimestre 2021, comparées à celles du 4e trimestre 2020, en glissement annuel, ont été normalisées en fonction de la clientèle de Conviva. Les données liées aux médias sociaux rassemblent les données de plus de 2 800 comptes, plus de 1,8 million de publications, et plus de 10 milliards de visionnages sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube, au 4e trimestre 2021. Les données sociales pour les ligues de sports professionnelles ont été recueillies à partir des listes des classements individuels de chaque ligue sportive qui totalisaient 262 comptes d’équipes individuelles et ont enregistré plus de 5 milliards de visionnages toutes plateformes confondues au 4e trimestre 2021.

À propos de Conviva

Conviva est la plateforme de recensement, de mesure continue et d’engagement pour le streaming multimédia. Alimentée par nos solutions brevetées Stream Sensor™ et Stream ID™, notre plateforme en temps réel permet aux spécialistes du marketing, aux annonceurs, aux opérateurs techniques, ainsi qu’aux équipes d’ingénierie et de service à la clientèle de créer, d’engager et de monétiser leurs publics. Conviva se consacre à soutenir des marques telles que DAZN, Disney+, Hulu, Paramount+, Peacock, Sky, Sling TV, TED et WarnerMedia qui sont en train de dynamiser l’incroyable opportunité que représente le streaming multimédia. Aujourd’hui, notre plateforme traite près de 3 000 milliards d’événements de données de streaming par jour, prenant en charge plus de 500 millions de spectateurs uniques regardant 200 milliards de flux par an, diffusés en streaming sur des appareils par le biais de 4 milliards d’applications. Conviva garantit que les entreprises numériques de toutes tailles peuvent proposer un meilleur streaming, et ce pour chaque flux, sur chaque écran, chaque seconde. Pour en savoir plus, consultez le site www.conviva.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Megan Dobransky
mdobransky@conviva.com

Contacts

Megan Dobransky
mdobransky@conviva.com