L'environnement bâti de l'UE constitue le plus grand déficit d'investissement climat de tous les secteurs

LONDRES--()--Selon un nouveau rapport du Green Finance Institute (GFI), pour atteindre l'objectif climatique de l'UE à l'horizon 2030, 3 500 milliards d'euros d'investissements sont nécessaires cette décennie pour décarboner les bâtiments européens grâce à la rénovation. Sur la base des plans actuels des États membres, le déficit d'investissement jusqu’en 2030 est évalué à 2 750 milliards d'euros1 et constitue le plus grand déficit d'investissement climat de tous les secteurs.

Le rapport : Unlocking the Trillions: Public-private innovation to deliver the EU’s renovation wave ambition (Débloquer des billions : l'innovation dans les secteurs public et privé pour concrétiser l'ambition de la vague de rénovation de l'UE) propose une nouvelle analyse sur la façon dont les États membres peuvent mobiliser des financements et des investissements privés visant à rénover des bâtiments. Selon le document, l'innovation financière repose sur une combinaison de domaines clés, notamment la maturité du marché financier, un environnement favorable et une ambition politique, mais la situation est différente selon les pays à travers l'Europe. Initié en partenariat avec E3G, le groupe de réflexion indépendant sur le changement climatique et avec un financement fourni par la Fondation Laudes, le rapport s’est employé à identifier de façon unique les pays à fort potentiel dotés d’un paysage financier mature, d’un environnement favorable et de plans ambitieux pour l'environnement bâti. Les projets et réseaux existants dans chaque pays ont par la suite été examinés.

Le Green Finance Institute, le principal forum du Royaume-Uni pour la collaboration entre les secteurs public et privé dans le domaine de la finance verte, a lancé parallèlement au rapport, la Coalition pour l'Efficacité Énergétique des Bâtiments en Europe (CEEB Europe). Cette coalition vise à regrouper les chefs de file de la finance, de l'immobilier et des secteurs de l'énergie avec les politiques, les universités et les organisations à but non lucratif pour leur permettre de codévelopper des produits financiers et de combler ce déficit d'investissement en s'appuyant sur le succès de la Coalition pour l'Efficacité Énergétique des Bâtiments (CEEB) du GFI, le forum britannique.

Dans une prochaine étape, la CEEB Europe travaillera en partenariat avec des acteurs clés des secteurs de la finance et de l'immobilier afin de participer ou de mettre en place des coalitions nationales qui collaboreront sur les défis et les opportunités spécifiques à chaque pays pour une rénovation à grande échelle.

« De nouveaux appels pour une décarbonation complète de l'environnement bâti ont été lancés lors de la COP26. Comme le note le rapport, le déficit d'investissement considérable entrave l’atteinte de ces objectifs. Le véritable déficit est désormais celui de la collaboration entre les mondes de la finance, du bâtiment, des politiques et plus encore afin de concrétiser cette ambition et de définir des instruments opérationnels qui aideront des millions de citoyens et d'entreprises à rénover leurs bâtiments pour répondre aux enjeux climatiques. Le modèle de la CEEB joue ici un rôle de pionnier », déclare James Drinkwater, responsable de l'environnement bâti, Fondation Laudes.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

1 https://ec.europa.eu/energy/sites/ener/files/eu_renovation_wave_strategy.pdf intégrés dans les dépenses estimées actuelles de la Commission de 85 à 90 milliards d'euros x10

SEC Newgate UK
greenfinanceinstitute@secnewgate.co.uk