DEME Offshore remporte le contrat BoP (valeur: +1,1 milliard USD) lié au projet de construction du parc éolien Coastal Virginia Offshore Wind Farm (CVOW), attribué par Dominion Energy Group

Le plus grand parc éolien offshore américain alimentera 660 000 ménages en énergie

(Photo: Business Wire)

ANVERS, Belgique, et BOSTON--()--DEME Offshore US LLC («DEME Offshore» ou «la Société»), premier constructeur mondial de parcs éoliens offshore, a annoncé aujourd’hui avoir remporté un contrat portant sur les équipements auxiliaires électromécaniques (BoP, Balance of Plant) d’une valeur de plus de 1,1 milliard USD, lié à la construction du projet de construction du parc éolien Coastal Virginia Offshore Wind Farm (CVOW), dans le cadre d’un consortium avec Prysmian. Le contrat – dont la valeur totale excède 1,9 milliard USD – a été attribué par Dominion Energy Virginia, une filiale de Dominion Energy Inc., à un consortium formé par DEME Group et Prysmian.

Il s’agit du plus important contrat d’installation d’éoliennes offshore jamais attribué aux États-Unis. À son achèvement en 2026, le CVOW sera le plus grand parc éolien des États-Unis, et l’un des plus grands au monde.

Le projet CVOW contribuera de manière décisive à l’objectif de l’État de Virginie d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045. Le projet est situé à environ 27 miles (43 km) au large de Virginia Beach, en Virginie, aux États-Unis. Ce parc éolien offshore d’une puissance de 2,6 GW fournira de l’énergie propre à 660 000 ménages et réduira les émissions de carbone de plus de 2 millions de tonnes par an.

Le contrat CVOW BoP attribué à DEME Offshore porte sur le transport et l’installation de 176 fondations de monopiles et pièces de transition, trois sous-stations offshore, la protection contre l’affouillement et la fourniture et l’installation de systèmes de câbles sous-marins d’exportation et inter-réseaux. DEME Offshore supervisera l’ensemble des travaux offshore de fondations, d’installation des sous-stations et des câbles d’interconnexion, ainsi qu’une partie des câbles d’exportation. Pour la réalisation du projet, DEME Offshore a formé un consortium avec Prysmian, le leader mondial des systèmes de câbles énergétiques sous-marins.

«DEME Offshore apporte ses connaissances précieuses du secteur et des années d’expérience à notre projet Coastal Virginia Offshore Wind Farm, déclare Joshua Bennett, vice-président pour l’éolien offshore de Dominion Energy.Nous sommes impatients de travailler avec DEME Offshore pour faire progresser l’éolien offshore au large des côtes de Virginie et contribuer ainsi à la transition vers les énergies propres de notre État

Luc Vandenbulcke, PDG de DEME Group, a déclaré: «Nous sommes extrêmement fiers de jouer un rôle aussi important sur ce marché américain dynamique et en croissance et de contribuer ainsi à l’apport d’une énergie propre aux ménages américains. Après l’attribution des travaux d’installation des fondations, des sous-stations et des éoliennes du projet éolien offshore Vineyard, et des travaux d’installation de câbles du projet South Fork, ce partenariat avec Dominion Energy confirme la reconnaissance de notre expertise et de notre expérience dans la mise en œuvre de la transition énergétique aux États-Unis. En outre, ce contrat consolide la position de DEME en tant qu’entrepreneur leader du secteur de l’installation d’éoliennes offshore aux États-Unis et dans le monde.»

«Nous remercions Dominion Energy de nous donner l’occasion de lancer ce consortium. En travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires de Prysmian Powerlink, nous mettrons notre expertise commune au service de ce projet pendant la phase de conception et de préparation et, finalement, nous tiendrons les promesses de l’énergie éolienne offshore dans l’intérêt des résidents, des entreprises et des familles de Virginie», a déclaré Jan Klaassen, directeur de DEME Offshore US LLC.

Sid Florey, président de DEME Offshore US, a déclaré: «Cet important contrat nous permettra de consolider notre présence aux États-Unis en travaillant avec des partenaires clés et en nous appuyant sur la chaîne d’approvisionnement locale pour créer des emplois. Nous sommes ravis de continuer à soutenir la croissance du secteur éolien offshore américain et de démontrer l’engagement de DEME à l’égard de ce marché en pleine croissance.»

Présent depuis de nombreuses années aux États-Unis, DEME Group a renforcé progressivement sa présence sur le marché américain et créé DEME Offshore US LLC à Boston en 2019. L’attribution du contrat CVOW annoncée aujourd’hui suit de près celle des contrats précédents de Vineyard Wind 1 au large des côtes du Massachusetts – le premier projet éolien offshore à l’échelle d’un service aux collectivités déployé aux États-Unis – et du parc éolien offshore de South Fork au large de Long Island. Une fois achevés en 2023, ces projets généreront une énergie propre, renouvelable et abordable à environ 400 000 foyers et entreprises dans le Massachusetts et 70 000 foyers à Long Island, tout en réduisant annuellement les émissions de carbone de 1,6 million de tonnes et 300 000 tonnes, respectivement.

À propos de DEME Offshore US LLC

DEME Offshore US LLC est une société américaine basée à Boston, Massachusetts. DEME Offshore US LLC se procurera le navire d’installation et les experts nécessaires à la réalisation du projet auprès de DEME Offshore, une filiale de DEME Group. DEME Group est un leader mondial des domaines spécialisés du dragage, des solutions pour le secteur énergétique offshore et des travaux environnementaux et en milieu marin. La Société, qui possède plus de 140 ans de savoir-faire, est à la pointe de l’innovation et des nouvelles technologies. DEME s’est donné pour mission de travailler en faveur d’un avenir durable en proposant des solutions aux défis mondiaux: élévation du niveau de la mer, croissance démographique, réduction des émissions de CO2, pollution des rivières et des sols et raréfaction des ressources naturelles. DEME emploie 5 200 professionnels hautement qualifiés et dispose d’une flotte moderne de plus de 100 navires.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Wouter Piepers
Piepers.Wouter@deme-group.com Tél.: +32 3 253 30 49 M: +32 478 33 56 32

Vicky Cosemans
Cosemans.Vicky@deme-group.com Tél.: +32 3 250 59 22

Zach Gorin
Zach.Gorin@icrinc.com Tél.: +1 914 391 4575

Contacts

Wouter Piepers
Piepers.Wouter@deme-group.com Tél.: +32 3 253 30 49 M: +32 478 33 56 32

Vicky Cosemans
Cosemans.Vicky@deme-group.com Tél.: +32 3 250 59 22

Zach Gorin
Zach.Gorin@icrinc.com Tél.: +1 914 391 4575