EUTELSAT COMMUNICATIONS : CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE DE L’EXERCICE 2021-22

  • Chiffre d’affaires des Activités opérationnelles de 285 millions d’euros, en baisse de 3,4%1, en ligne avec le milieu de la fourchette d’objectif annuel
  • Confirmation de l’ensemble des objectifs financiers
  • Progrès solides dans le déploiement du Haut Débit Fixe avec plusieurs nouveaux accords de distribution signés
  • Investissement supplémentaire dans OneWeb qui affiche une forte dynamique opérationnelle et commerciale

PARIS--()--Regulatory News:

Eutelsat Communications (Paris:ETL) (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris : ETL) publie aujourd’hui son information financière pour le trimestre clos le 30 septembre 2021.

En millions d’euros

T1 2020-21

T1 2021-22

Variation

Réelle

Comparable2

Broadcast

190,6

177,6

-6,8%

-6,5%

Données et Vidéo Professionnelle

39,5

38,4

-2,8%

-1,4%

Services aux gouvernements

38,4

37,0

-3,6%

-1,8%

Haut Débit Fixe

20,5

14,6

-28,8%

+65,0%

Connectivité Mobile

17,7

17,1

-3,4%

+0,8%

Total Activités Opérationnelles

306,7

284,8

-7,1%

-3,4%

Autres Revenus3

8,6

2,6

-69,8%

-54,8%

Total

315,3

287,3

-8,9%

-4,4%

Taux de change EUR/USD

1,16

1,18

 

Rodolphe Belmer, Directeur Général d’Eutelsat Communications, a commenté : « Le chiffre d’affaires du premier trimestre est en ligne avec nos attentes et nous confirmons nos objectifs financiers pour l’exercice en cours et les suivants. Nos activités de Broadcast continuent de refléter l’effet report lié au ralentissement dû à l’effet de la crise sanitaire l’an dernier, mais nous constatons des signes d’un retour à la normale avec un regain d’activité commerciale en Europe. Nous sommes en bonne voie pour la revente de capacité à la position phare 7/8 degrés Ouest suite au renouvellement partiel de la capacité avec Nilesat. En parallèle, nos leviers de croissance prennent corps avec notamment la signature d’accords de distribution majeurs pour le Haut Débit Fixe dans deux autres marchés majeurs en Europe, l’Allemagne et l’Espagne, et des progrès continus en Afrique. Par ailleurs, EUTELSAT QUANTUM a été lancé avec succès, et s’accompagne d’un réservoir substantiel d’opportunités commerciales alors que son entrée en service est désormais imminente. Enfin, ce trimestre a également été marqué par le renforcement de notre participation dans OneWeb qui affiche une forte dynamique opérationnelle et commerciale, et dont nous sommes désormais le second actionnaire, étayant ainsi l’axe majeur de notre stratégie que représente le non-géostationnaire. »

FAITS MARQUANTS

Lancement réussi d’EUTELSAT QUANTUM dont l’entrée en service est imminente. Positionné à 48° Est, le satellite offre une flexibilité sans précèdent pour répondre aux besoins des marchés gouvernementaux et de la mobilité, et est porteur d’opportunités significatives que ce soit avec l’administration américaine ou avec d’autres clients qui devraient conduire à la reconnaissance de chiffre d’affaires dans les trimestres à venir.

Nouveaux progrès dans le déploiement de notre stratégie Haut Débit Fixe qui confirme le satellite comme infrastructure complémentaire pour les opérateurs de télécommunications leur permettant de rendre le haut débit accessible en tout lieu :

  • Accord de distribution avec Deutsche Telekom pour la capacité couvrant l’Allemagne sur EUTELSAT KONNECT et accord de distribution comportant un engagement ferme pluriannuel avec Hispasat pour la capacité couvrant la péninsule ibérique avec une extension de contrat possible sur le futur satellite EUTELSAT KONNECT VHTS. Quatre des cinq pays européens les plus peuplés sont ainsi couverts par des accords de distribution avec des opérateurs majeurs.
  • Accord de distribution pluriannuel portant sur plusieurs Gbps avec Globacom, le deuxième opérateur télécom au Nigeria.

Renforcement de notre investissement dans OneWeb

  • Finalisation de notre investissement initial de 550 millions de dollars en septembre
  • Participation ensuite portée à 23%, plaçant Eutelsat au deuxième rang des actionnaires de OneWeb
  • Forte dynamique opérationnelle et commerciale affichée par OneWeb en amont de son imminente entrée en service partielle avec notamment un engagement ferme important de NEOM pour de la capacité en Arabie Saoudite et dans l’ensemble de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

Revente de capacité à 7/8° Ouest en bonne voie et en ligne avec les attentes, confirmant notre leadership au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

  • Renouvellement partiel de la capacité avec Nilesat avec des conditions améliorées
  • Plusieurs accords signés dont notamment des contrats pluriannuels portant sur plusieurs répéteurs avec Du, Jordan Media City et Abu Dhabi Media
  • Important réservoir d’opportunités commerciales additionnelles pour la revente de la capacité à un prix plus élevé

Phase 1 de la transition liée à la Bande C achevée et validée par la FCC. Les paiements associés s’élevant à 125 millions de dollars sont attendus au tournant de l’année calendaire 2021. Les opérations nécessaires à la réalisation de la phase 2 sont en bonne voie.

Chiffre d’affaires du premier trimestre en baisse de 5,3% et chiffre d’affaires des Activités opérationnelles en repli de 3,4% sur une base comparable, globalement en ligne avec la variation induite par le milieu de la fourchette d’objectif annuel.

Confirmation de l’ensemble des objectifs financiers pour l’exercice en cours et le suivant.

CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE4

Le chiffre d’affaires du premier trimestre ressort à 287,3 millions d’euros, en baisse de 8,9% sur une base publiée et de 4,4% sur une base comparable.

Le chiffre d’affaires des cinq Activités opérationnelles (hors Autres Revenus) s’établit à 284,8 millions d’euros, en baisse de 3,4% sur une base comparable compte tenu d’un effet de change négatif d’environ -0,7 point et d’un effet de périmètre négatif d’environ -3 points du fait de la cession d’Euro Broadband Infrastructure (EBI), le 30 avril 2021, qui n’est que partiellement compensée par la consolidation de BigBlu Broadband Europe (BBB) depuis le 1er octobre 2020.

Par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2020-21, le chiffres d’affaires des cinq Activités opérationnelles est en repli de 2,7% sur une base comparable.

Sauf indication contraire, toutes les variations mentionnées ci-dessous sont sur une base comparable (à périmètre et taux de change constants).

Broadcast (62% du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires du Broadcast ressort à 177,6 millions d’euros, soit un repli de 6,5% sur un an. Il reflète l’effet report du ralentissement du rythme des nouvelles affaires, dans le contexte de la crise du Covid affectant notamment les distributeurs en Europe au cours de l’exercice 2020-21, ainsi qu’un impact négatif d’environ 1,5 point provenant pour l’essentiel d’une base de comparaison plus difficile par rapport au premier trimestre de l’exercice 2020-21 qui incluait un élément exceptionnel positif d’environ 2 millions d’euros, et dans une moindre mesure de revenus plus faibles pour Fransat.

Sur une base séquentielle, le chiffre d’affaires est en baisse de 1,7% par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2020-21.

L’activité commerciale a été caractérisée par des signes de retour à la normale, notamment en Europe avec la signature d’un contrat pluriannuel avec le diffuseur national polonais TVN pour un répéteur supplémentaire à la position HOTBIRD et un contrat avec Zeonbud, l'opérateur TNT national ukrainien pour de la capacité à la position orbitale 9° Est.

De plus, nous sommes en bonne voie, et en ligne avec les attentes, concernant la revente de capacité à la position orbitale 7/8° Ouest, couvrant le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Nous avons opté pour un renouvellement partiel de la capacité et avons signé un accord en ce sens avec Nilesat. Par ailleurs, plusieurs nouveaux contrats ont été signés, en particulier des accords pluriannuels avec Du, Jordan Media City et Abu Dhabi Media. Si l’effet net sur le chiffre d’affaires du Broadcast sera temporairement négatif, le réservoir d’opportunités commerciales pour la revente de la capacité restante à des prix plus élevés reste significatif.

Données & Vidéo Professionnelle (14% du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires des Données & Vidéo Professionnelle s’établit à 38,4 millions d’euros, en baisse de 1,4% sur un an.

Le rythme de déclin sur un an est légèrement plus prononcé pour la Vidéo Professionnelle, qui représente désormais un tiers du chiffre d’affaires de cette application, que pour les Données Fixes, dont l’amélioration de la tendance sur les volumes compense désormais la majorité de l’impact négatif sur les prix lié à la pression concurrentielle.

Par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2020-21, le chiffre d’affaires est en baisse de 6,2%, reflétant en particulier un élément exceptionnel positif lié à la vente d’équipements d’environ 1 million d’euros au trimestre précédent.

Sur le plan commercial, EUTELSAT 172B a été retenu par Lintasarta pour assurer l’interconnexion de réseaux en zone rurale en Indonésie dans le cadre d’un accord portant sur plusieurs répéteurs.

Services aux gouvernements (13% du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires des Services aux Gouvernements s’établit à 37 millions d’euros, en baisse de 1,8% sur un an. Il reflète principalement l’effet report négatif du renouvellement des contrats avec l’administration américaine.

Sur une base séquentielle, le chiffre d’affaires est en baisse de 3,2%.

La dernière campagne de renouvellement de contrats avec l’administration américaine (Automne 2021) est caractérisée par un taux de renouvellement de l’ordre de 75%, reflétant notamment le contexte géopolitique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Les Services aux gouvernements devraient bénéficier notamment au second semestre de la montée en puissance progressive d’EUTELSAT QUANTUM pour lequel le réservoir d’opportunités commerciales est substantiel que ce soit avec l’administration américaine ou avec d’autres clients.

Haut Débit Fixe (5% du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires du Haut Débit Fixe s’élève à 14,6 millions d’euros, en hausse de 65% sur un an sur une base comparable, en excluant l’effet lié à l’acquisition de BBB et à la cession d’EBI.

Cette évolution reflète en particulier la contribution des accords de distribution avec Orange et TIM ainsi que, dans une moindre mesure, le progrès des activités de vente directe ainsi que des opérations en Afrique.

Par rapport au quatrième trimestre 2020-21, le chiffre d’affaires est en baisse de 2,6% (ou de 0,4 million d’euros) reflétant l’érosion des activités historiques de BBB sur le satellite KA-SAT et la volatilité liée aux ventes de terminaux.

Les quatre premiers mois de l’année ont été marqués par de nouveaux progrès dans le déploiement de notre stratégie Haut Débit Fixe confirmant le rôle du satellite en tant qu’infrastructure complémentaire permettant aux opérateurs de télécommunications de rendre le haut débit accessible en tout lieu. Un accord de distribution a été signé avec Deutsche Telekom sur le satellite EUTELSAT KONNECT pour la couverture de l’Allemagne ainsi qu’un accord de distribution comportant un engagement ferme pluriannuel avec Hispasat pour la capacité couvrant la péninsule ibérique sur EUTELSAT KONNECT. Ces deux accords pourraient à terme être prolongés sur le satellite KONNECT VHTS. En Afrique, un accord de distribution pluriannuel portant sur plusieurs Gbps a été signé avec Globacom, le deuxième opérateur télécom au Nigeria.

Connectivité Mobile (6% du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de la Connectivité Mobile ressort à 17,1 millions d’euros, en hausse de 0,8% sur un an. Il reflète d’une part, le progrès continu de nos activités de mobilité maritime ainsi que la contribution du contrat avec Global Eagle signé au second semestre de l’exercice 2020-21, et d’autre part, l’impact continu de la baisse du chiffre d’affaires réalisé avec certains distributeurs dans le segment de la mobilité aérienne.

Par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2020-21, le chiffre d’affaires est en baisse de 3,6%.

Autres Revenus

Les Autres Revenus s’élèvent à 2,6 millions d’euros au premier trimestre 2021-22, contre 8,6 millions d’euros au premier trimestre 2020-21 et 10,4 millions d’euros au quatrième trimestre 2020-21. Ils n’incluent pas d’impact significatif lié aux opérations de couverture de change par rapport à un impact positif de 2,4 millions d’euros lors de l’exercice précédent.

REPETEURS OPERATIONNELS ET UTILISES

Au 30 septembre 2021, le nombre de répéteurs opérationnels s’élève à 1 376 unités, globalement stable sur un an et sur un trimestre en l’absence d’entrée en service de nouvelle capacité régulière et de fins de vie en orbite stable de satellites au cours des douze derniers mois. Le nombre de répéteurs utilisés s’établit à 984, en hausse de 18 unités sur un an et de trois unités sur un trimestre. Le taux de remplissage s’établit ainsi à 71,5% contre 69,9% un an plus tôt et 71,2% au 30 juin 2021.

 

30 septembre 2020

30 juin 2021

30 septembre 2021

Nombre de répéteurs opérationnels5

1 382

1 377

1 376

Nombre de répéteurs utilisés6

966

981

984

Taux de remplissage

69,9%

71,2%

71,5%

Note: données calculées sur la base du nombre de répéteurs équivalents 36 MHz hors capacité HTS.

BACKLOG

Au 30 septembre 2021, le carnet de commandes s’établit à 4,2 milliards d’euros contre 4,4 milliards d’euros au 30 septembre 2020 et au 30 juin 2021. Le carnet de commandes équivaut à 3,4 fois le chiffre d’affaires de l’exercice 2020-21 et le Broadcast représente 64% du total.

 

30 septembre 2020

30 juin 2021

30 septembre 2021

Valeur des contrats (en milliards d’euros)

4,4

4,4

4,2

En années du chiffre d’affaires de l’exercice précédent

3,4

3,5

3,4

Poids du Broadcast

70%

64%

64%

Note: Le carnet de commandes représente les revenus futurs provenant d’accords de capacité ou de services et peut inclure des contrats pour des satellites en cours d’acquisition.

PERSPECTIVES

La performance du premier trimestre est en ligne avec nos attentes et nous permet de confirmer notre objectif de chiffre d’affaires des Activités opérationnelles pour l’exercice 2021-22 compris entre 1 110 millions d’euros et 1 150 millions d’euros7.

L’ensemble des autres objectifs financiers sont confirmés :

  • Un chiffre d’affaires des Activités opérationnelles attendu en croissance à partir de l’exercice 2022-23 avec une accélération lors de l’exercice 2023-24.
  • Des investissements « Cash »8 ne dépassant pas 400 millions d’euros par an pour chacun des trois prochains exercices (Exercice 2021-22 / Exercice 2022-23 / Exercice 2023-24).
  • Un programme LEAP 2, qui vise à générer des économies annuelles de 20 à 25 millions d'euros lors de l'exercice 2021-22.
  • Un cash-flow libre discrétionnaire ajusté compris entre 400 millions d’euros et 430 millions d’euros à un taux de change euros/dollars de 1,20 pour l’exercice 2021-22. Le cash-flow libre discrétionnaire ajusté est attendu en croissance au cours des exercices 2022-23 et 2023-24.
  • Le maintien d’une structure financière saine pour soutenir des notations sollicitées de crédit de qualité « investissement » tout en continuant à viser à moyen terme un ratio d’endettement net sur EBITDA d’environ 3x.
  • Une politique de dividende stable ou progressif avec pour base de départ le dividende de 0,93 euro par action proposé à la prochaine Assemblée générale.

Ces objectifs sont basés sur le plan de déploiement nominal publié ci-dessous.

PLAN DE DEPLOIEMENT DE LA FLOTTE

Plan de déploiement nominal de la flotte

Depuis la dernière actualisation trimestrielle datant de juillet 2021, il n’y a pas de changement du plan de déploiement nominal.

Satellite

Position orbitale

Date d’entrée en service
estimée (année civile) 1

Marchés principaux

Couverture

Nombre de répéteurs physiques

Dont capacité incrémentale

EUTELSAT QUANTUM

48°Est

T4 2021

Services aux gouvernements, Mobilité

Flexible

8 faisceaux Quantum

8 faisceaux Quantum

KONNECT VHTS

A déterminer

S1 2023

Connectivité

Europe

~230 faisceaux Ka

500 Gbps

EUTELSAT 10B

10° Est

S1 2023

Connectivité Mobile

EMEA Océans Atlantique & Indien

12 Ku

10 C

>100 faisceaux Ku

-48 répéteurs Ku

c. 35 Gbps

EUTELSAT HOTBIRD 13G

13° Est

S1 2023

Vidéo

Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient

80 Ku2

Charge utile EGNOS

Charge utile EGNOS

EUTELSAT HOTBIRD 13F

13° Est

T2/T3 2023

Vidéo

Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient

 

80 Ku2

Aucune

EUTELSAT 36D

36° Est

S2 2024

Vidéo

Services aux gouvernements

Afrique, Russie, Europe

70 Ku

Charge utile UHF

Charge utile UHF

1 Les lancements d'EUTELSAT HOTBIRD 13F, EUTELSAT HOTBIRD 13G et KONNECT VHTS sont attendus au cours du S1 2022, le lancement d’EUTELSAT 10B au S2 2022 et celui d’EUTELSAT 36D au S1 2024. EUTELSAT QUANTUM a été lancé le 30 juillet 2021.

2 Capacité nominale correspondant aux spécifications du satellite. La capacité opérée à la position orbitale HOTBIRD restera inchangée avec 102 répéteurs physiques opérés, une fois les contraintes règlementaires, techniques et opérationnelles prises en compte.

Evolution de la flotte depuis le 30 juin 2021

  • Le satellite EUTELSAT QUANTUM a été lancé le 30 juillet 2021 et devrait entrer en service d’ici la fin de l’année calendaire.
  • Le contrat de location portant sur de la capacité sur les satellites YAHSAT 1B et Al Yah 3 a pris fin au cours du premier trimestre de l’exercice 2021-22.

EVENEMENTS RECENTS

Augmentation de la participation dans OneWeb

Le 6 octobre, une option d'achat a été exercée pour un montant total de 165 millions de dollars sur une partie du dernier financement apporté par Bharti à OneWeb, ce qui porte la participation d’Eutelsat de 17,6 % à 22,9 %9. Cette opération a été réalisée dans des conditions financières identiques à celles de la prise de participation initiale d'Eutelsat à hauteur de 550 millions de dollars, annoncée en avril et conclue par le Groupe le 8 septembre. La réalisation de cette toute dernière acquisition est attendue aux alentours de fin 2021, sous réserve des autorisations réglementaires.

Communiqué concernant les rumeurs de marché

Le 29 septembre, il a été confirmé qu’Eutelsat a reçu une proposition non sollicitée, préliminaire et non contraignante de Patrick Drahi concernant une transaction potentielle sur l'ensemble du capital social de la Société. Les organes de gouvernance compétents d'Eutelsat Communications ont décidé à l'unanimité de ne pas engager de discussions sur la base des termes de cette proposition. Le 30 septembre, il a également été confirmé que la proposition reçue de Monsieur Patrick Drahi – et rejetée à l’unanimité par les organes de gouvernance compétents de la société – évalue Eutelsat à 12,10 euros par action, tout dividende attaché.

Mise à jour sur les paiements liés à la bande C

Dans le contexte de la libération des fréquences 300 MHz du spectre satellitaire en bande C, exécutée en deux phases dans le cadre de dates limites établies par la FCC respectivement en décembre 2021 et en décembre 2023, Eutelsat est éligible à un montant avant impôt de 507 millions de dollars, dont 125 millions de dollars pour la phase 1 et 382 millions de dollars pour la phase 2.

La phase 1 a été réalisée avant la date limite, la certification correspondante a été déposée auprès de la FCC le 27 septembre 2021 et validée par la FCC le 27 octobre 2021. Les paiements associés sont attendus au tournant de l’année calendaire 2021.

Grâce à une stratégie de migration simplifiée, les opérations nécessaires à la réalisation de la phase 2 sont maintenant proches d’être finalisées et restent en ligne avec l’objectif de recevoir les paiements correspondants avant la fin de l’exercice financier en cours.

Départ de Rodolphe Belmer

Le 20 octobre 2021, le Directeur général d’Eutelsat Communications, Rodolphe Belmer, a informé le Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions début 2022 au plus tard. Le processus de recrutement d'un successeur a commencé immédiatement. Dans l'intervalle, Rodolphe restera pleinement en charge et concentré sur le développement et la performance d'Eutelsat.

GOUVERNANCE

Assemblée générale

Le Conseil d’administration du 30 juillet 2021 a convoqué les actionnaires en Assemblée générale le 4 novembre 2021, afin de se prononcer notamment sur les résolutions suivantes :

  • L’approbation des comptes ;
  • Le dividende au titre de l’exercice 2020-21 ;
  • Le renouvellement des mandats d’Esther Gaide, de Dominique D’Hinnin et de Didier Leroy ;
  • La nomination de BPIFrance Investissement en tant qu’administrateur. Sous réserve du vote de l’Assemblée Générale, BPIFrance Investissement sera représenté par Paul François Fournier ;
  • La rémunération des mandataires sociaux et la politique de rémunération.

Suite à la prochaine Assemblée générale et sous réserve de l’approbation des résolutions mentionnées ci-dessus, le Conseil d’administration sera composé de 10 membres, dont 50 % de femmes et 70 % d’indépendants.

*******

Conférence téléphonique pour le chiffre d’affaires du premier trimestre 2020-21

Une conférence téléphonique se tiendra le jeudi 28 octobre à 18h30 CET / 17h30 GMT / 13h30 EST

Pour vous connecter, composez l’un des numéros suivants :

  • France : +33 (0) 9 80 09 90 82
  • Royaume-Uni : +44 (0) 330 027 1846
  • Etats-Unis : +1 334 777 6978

Code d’accès : 9878796#

Rediffusion du 28 octobre, 22h30 CET au 4 novembre, 22h00 CET :

  • France : +33 (0) 1 70 48 00 94
  • Royaume-Uni : + 44 (0) 203 859 5407
  • Etats-Unis : + 1 719 457 0820

Code d’accès : 9878796#

Calendrier financier

Note : Le calendrier ci-dessous est donné à titre indicatif seulement. Il est susceptible de modifications et sera mis à jour régulièrement.

  • 4 novembre 2021 : Assemblée générale des actionnaires
  • 17 février 2022 : Résultats du premier semestre 2021-22

À propos d’Eutelsat Communications

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse environ 7 000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience de plus d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de 1 200 collaborateurs originaires de 50 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

______________________________________________________________________________________________

Déclarations prospectives

Les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont fournies aux seules fins d'illustration et reposent sur les appréciations et les hypothèses de la Direction de la Société à la date où elles sont prononcées.

Ces déclarations prospectives sont tributaires de certains facteurs de risque identifiés ou inconnus. Cités à titre purement indicatif, ces risques comprennent notamment les risques liés à la crise sanitaire, des risques opérationnels comme des pannes ou des disfonctionnements de satellites ou encore l’impossibilité de mener le plan de déploiement dans les conditions et délais prévus, certains risques liés à l’évolution du marché des télécommunications par satellite liés à sa situation concurrentielle ou aux changements technologiques qui l’affectent, des risques liés au caractère international de la clientèle et des activités du Groupe, des risques liés à l’application de la règlementation internationale en matière de coordinations de fréquences et des risques financiers liés par exemple à la garantie financière accordée au fond de pension fermée de l’organisation intergouvernementale et au risque de change.

Eutelsat Communications se dégage expressément de toute obligation ou engagement de mette à jour ou réviser ses projections, prévisions ou estimations contenues dans le présent document afin de refléter toutes modifications des évènements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont fondées à moins que ce ne soit requis par la loi applicable. Ces informations ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétées comme des garanties que les faits et données énoncés se produiront. Ces informations sont fondées sur des données, des hypothèses et des estimations considérées comme raisonnables par le Groupe.

ANNEXE

Chiffre d’affaires trimestriel par application publié

Le tableau ci-dessous présente les chiffres d’affaires trimestriels publiés.

En millions d’euros

T1

2020-21

T2

2020-21

T3

2020-21

T4

2020-21

Exercice

2020-21

T1

2021-22

Broadcast

190,6

188,3

182,0

180,1

741,0

177,6

Données & Vidéo Professionnelle

39,5

41,9

39,5

40,6

161,4

38,4

Services aux gouvernements

38,4

38,5

36,7

37,7

151,4

37,0

Haut Débit Fixe

20,5

21,6

20,5

17,7

80,2

14,6

Connectivité Mobile

17,7

16,2

15,7

17,6

67,2

17,1

Total Activités Opérationnelles

306,7

306,4

294,4

293,7

1 201,2

284,8

Autres Revenus

8,6

6,8

6,9

10,4

32,7

2,6

Total

315,3

313,2

301,3

304,1

1 233,9

287,3

Chiffre d’affaires trimestriel proforma pour l’exercice 2020-21

À des fins de comparabilité, le tableau ci-dessous présente les chiffres d’affaires trimestriels proforma, qui excluent la contribution d'EBI à partir du 1er juillet 2020.

En millions d’euros

T1

2020-21

T2

2020-21

T3

2020-21

T4

2020-21

Exercice

2020-21

Broadcast

190,6

188,3

182,0

180,1

741,0

Données & Vidéo Professionnelle

39,4

41,8

39,4

40,5

161,1

Services aux gouvernements

38,4

38,5

36,7

37,7

151,4

Haut Débit Fixe

5,6

12,3

12,6

14,9

45,4

Connectivité Mobile

17,3

15,9

15,5

17,5

66,3

Total Activités opérationnelles

291,3

296,8

286,2

290,8

1 165,2

Autres Revenus

8,6

6,8

6,9

10,4

32,7

Total

300,0

303,6

293,1

301,2

1 197,9

1 Variation sur une base comparable à taux de change et périmètre constants.
2 A taux de change et périmètre constants. La variation est calculée comme suit : i) le chiffre d’affaires en dollars U.S. du 1 trimestre 2021-22 est converti au taux du premier trimestre 2020-21 ; ii) la contribution de BigBlu Broadband Europe (BBB) au chiffre d’affaires est exclue du premier trimestre 2021-22 ; iii) la contribution de Eurobroadband Infrastructure (EBI) au chiffre d’affaires est exclue du premier trimestre 2020-21 ; iii) l’effet des opérations de couverture de change est exclu.
3 Les Autres Revenus incluent principalement l’effet de couverture de change du chiffre d’affaires euros/dollar, la rémunération de services de conseil ou d’ingénierie fournis à des tiers, ainsi que des indemnités de fin de contrats.
4 Les contributions de chaque application au chiffre d’affaires sont calculées hors « Autres Revenus ».
5 Nombre de répéteurs sur les satellites en orbite stable, hors capacité de secours.
6 Nombre de répéteurs utilisés sur les satellites en orbite stable.
7 Sur la base d’un taux de change €/$ de 1,20 et du périmètre actuel.
8 Ce montant couvre les immobilisations et les paiements au titre de facilités de crédit à l’exportation et des autres facilités finançant les investissements ainsi que les paiements au titre des dettes locatives.
9 Sous réserve de la finalisation de l’investissement annoncé par Hanwha en août 2021.

Contacts

Media
Joanna Darlington
Tél. : +33 1 53 98 31 07
jdarlington@eutelsat.com

Marie-Sophie Ecuer
Tél. : +33 1 53 98 32 45
mecuer@eutelsat.com

Jessica Whyte
Tél. : +33 1 53 98 46 21
jwhyte@eutelsat.com

Investisseurs
Joanna Darlington
Tél. : +33 1 53 98 31 07
jdarlington@eutelsat.com

Cédric Pugni
Tél. : +33 1 53 98 31 54
cpugni@eutelsat.com

Alexandre Illouz
Tél. : +33 1 53 98 46 81
aillouz@eutelsat.com

Contacts

Media
Joanna Darlington
Tél. : +33 1 53 98 31 07
jdarlington@eutelsat.com

Marie-Sophie Ecuer
Tél. : +33 1 53 98 32 45
mecuer@eutelsat.com

Jessica Whyte
Tél. : +33 1 53 98 46 21
jwhyte@eutelsat.com

Investisseurs
Joanna Darlington
Tél. : +33 1 53 98 31 07
jdarlington@eutelsat.com

Cédric Pugni
Tél. : +33 1 53 98 31 54
cpugni@eutelsat.com

Alexandre Illouz
Tél. : +33 1 53 98 46 81
aillouz@eutelsat.com