La société Hemovent, spécialiste des systèmes extracorporels de maintien des fonctions vitales (ECLS), a été rachetée par MicroPort et s’attend à une augmentation notable de ses activités en Allemagne

AIX-LA-CHAPELLE (Allemagne) et SHANGHAI--()--MicroPort Scientific Corporation (ci-après «MicroPort®») a annoncé le 4 octobre 2021 avoir racheté, par l’intermédiaire de sa filiale spécialisée en systèmes de soins intensifs MicroPort Surgical B.V. (ci-après «MicroPort® Surgery»), l’intégralité du capital de Hemovent GmbH (ci-après «Hemovent») détenu par les actionnaires, pour un montant total d’environ 123 millions d’euros en espèces. Une fois l’acquisition finalisée, Hemovent deviendra une filiale à 100% de MicroPort®.

Hemovent, fondée en 2013 à Aix-la-Chapelle (Allemagne), est une entreprise de fabrication d'instruments médicaux spécialisée dans le développement de systèmes ECLS innovants. MOBYBOX®, le produit phare d’Hemovent et premier système ECLS révolutionnaire entièrement intégré capable de gérer simultanément la perfusion et les échanges gazeux au moyen d’un seul appareil, a établi une nouvelle norme pour les dispositifs ECMO (oxygénation par membrane extracorporelle) en termes de mobilité et de facilité d’utilisation.

MicroPort® a pris pied dans le secteur des soins intensifs via sa filiale MicroPort® Surgery, spécialisée dans l’offre de solutions médicales complètes pour la chirurgie cardiaque, les urgences et les soins intensifs. Le rachat d’Hemovent permettra à MicroPort® de renforcer sa stratégie en matière de soins d’urgence et de soins intensifs, en combinant pontage cardio-pulmonaire, recherche et développement, fabrication et commercialisation de produits ECMO.

M. Zhiguang Cheng, vice-président senior de MicroPort® Surgery, a déclaré: «En s’appuyant sur ses années d’expertise de la circulation systémique cardiaque, MicroPort® Surgery a étendu activement son portefeuille de produits au domaine des soins intensifs. Les caractéristiques de MOBYBOX® – légèreté, portabilité et facilité d’utilisation – nous permettent d’étendre l’application de cette technologie ECMO innovante pour mieux répondre aux besoins médicaux en cette période post-pandémie. Une fois l’acquisition finalisée, MicroPort® Surgery poursuivra l’internationalisation du dispositif en déposant un dossier auprès de la FDA américaine et en procédant à l’enregistrement clinique de MOBYBOX® en Chine.»

M. Christof Lenz, PDG d’Hemovent, a ajouté: «Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec MicroPort® qui va tirer parti des efforts de l’équipe d’Hemovent, de ses importantes ressources, de son expertise industrielle et de sa portée mondiale pour faire passer notre extraordinaire technologie au niveau supérieur. Nous avons hâte de bientôt constater une augmentation notable des activités dans notre usine actuelle d’Aix-la-Chapelle, ainsi qu’une croissance de nos opérations internationales et de nos chaînes de distribution. Nous sommes convaincus que notre système MOBYBOX®, qui offre une mobilité et une facilité d’utilisation inégalées dans le domaine des soins intensifs, va changer la donne en matière d’application des systèmes ECLS.»

À ce jour, Hemovent est soutenu par un consortium d’investisseurs institutionnels dirigé par MIG Capital.

William Blair a agi en qualité de conseiller financier exclusif et LUTZ | ABEL en qualité de conseiller juridique exclusif des actionnaires d’Hemovent.TRENZ Attorneys a agi en qualité de conseiller juridique exclusif d’Hemovent. Freshfields Bruckhaus Deringer a agi en qualité de conseiller juridique exclusif de Microport®.

La transaction a reçu toutes les approbations réglementaires nécessaires et habituelles. La transaction devrait être finalisée au T4/2021.

AVERTISSEMENT: la vente du système MOBYBOX d’Hemovent n’est pas autorisée en dehors de l’UE.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Christof Lenz, Hemovent GmbH, +49-241-990-133-0, info@hemovent.com

Contacts

Christof Lenz, Hemovent GmbH, +49-241-990-133-0, info@hemovent.com