Legrand: Journée Investisseurs 2021

LIMOGES, France--()--Regulatory News:

Legrand (Paris:LR) organise le 22 septembre 2021 une journée investisseurs digitale retransmise en direct depuis son siège à Limoges. A cette occasion, le Comité de Direction détaille comment le Groupe accélère sa croissance créatrice de valeur.

I. Un modèle de développement unique centré sur la création de valeur

Benoît Coquart (Directeur général) et Franck Lemery (Directeur financier) exposent les piliers du modèle de développement unique de Legrand centré sur la création de valeur (positions de leaderships1, innovation, stratégie d’acquisitions bolt-on2, processus de gestion éprouvés, esprit entrepreneurial, etc.) ainsi que sa performance financière et ESG de premier plan.

II. Accélération des initiatives de croissance

Benoît Coquart et Gloria Glang (Directrice de la stratégie et du développement) présentent la feuille de route stratégique du Groupe.

Legrand accélère sa création de valeur rentable et responsable en tirant pleinement profit du cycle économique qui s’ouvre. Le Groupe déploie de nombreuses initiatives destinées à accélérer son développement, notamment sur des segments à plus forte croissance (datacenters, offres connectées du programme Eliot et efficacité énergétique), avec pour objectif que leur contribution au chiffre d’affaires, de 31% en 2020, atteigne 50% à moyen-terme.

Chacune des trois zones géographiques illustre un de ses axes stratégiques clé :

- Frédéric Xerri (Directeur Europe) : Eliot en Europe ;
- John Selldorff (Directeur général de Legrand North & Central America) : l’efficacité énergétique aux Etats-Unis ; et
- Jean-Luc Cartet (Directeur Asie Pacifique, Afrique, Moyen-Orient, Amérique du Sud) : les datacenters dans le reste du monde.

III. Optimisation des ressources et promotion des talents

Antoine Burel (Directeur général adjoint, Directeur des opérations) et Karine Alquier-Caro (Directrice des achats) détaillent comment Legrand poursuit sa démarche continue d’excellence opérationnelle.

Bénédicte Bahier (Directrice des ressources humaines) présente les atouts de la culture et l’organisation de Legrand, avec notamment un taux d’engagement des collaborateurs de 80% en 2021, en très forte progression par rapport à 2017. Elle souligne également les priorités du Groupe en termes de diversité, inclusion et talents.

IV. Confirmation des objectifs moyen-terme

Enfin, Legrand confirme à cette occasion ses objectifs moyen-terme annoncés le 11 février dernier3. Sur l’ensemble d’un cycle économique et hors ralentissement économique majeur, le Groupe vise :

- une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires, hors effets de change, comprise entre +5% et +10% ;
- une marge opérationnelle ajustée moyenne4, d’environ 20% du chiffre d’affaires ;
- un cash flow libre normalisé compris en moyenne entre 13% et 15% du chiffre d’affaires.

Legrand poursuivra par ailleurs le déploiement d’une démarche ESG exemplaire et ambitieuse, portée par des feuilles de route exigeantes, en particulier dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la promotion de la diversité. La cinquième feuille de route RSE du Groupe débutera en 2022 et sera portée par Virginie Gatin (Directrice de la responsabilité sociétale et environnementale), qui vient de rejoindre le Comité de Direction5.

La présentation détaillée qui sera partagée pendant l’événement, ainsi que le lien vers le webcast sont accessibles sur le site de Legrand à l’adresse suivante : https://www.legrandgroup.com/fr/investisseurs-et-actionnaires/journee-investisseurs/journee-investisseurs-2021.

-----------------

Agenda financier :

  • Résultats des neuf premiers mois 2021 : 4 novembre 2021
    Début de la « quiet period6 » le 5 octobre 2021
  • Résultats annuels 2021 : 10 février 2022
    Début de la « quiet period1 » le 11 janvier 2022
  • Assemblée Générale des actionnaires : 25 mai 2022

A propos de Legrand
Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés tertiaire, industriel et résidentiel en fait une référence à l'échelle mondiale. Capitalisant sur des évolutions technologiques et sociétales qui ont un impact durable sur les bâtiments, Legrand a pour raison d’être d’améliorer les vies en transformant les espaces où les gens vivent, travaillent et se rencontrent avec des infrastructures électriques et numériques et des solutions connectées qui sont simples, innovantes et durables. Dans une démarche impliquant l’ensemble de ses équipes et de ses parties prenantes, le Groupe poursuit sa stratégie de croissance rentable et durable, tirée par les acquisitions et l’innovation avec le lancement régulier de nouvelles offres – dont notamment des produits connectés Eliot* à plus forte valeur d’usage. Legrand a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros. Le Groupe est coté sur Euronext Paris et intégré notamment au CAC 40 et au CAC 40 ESG. (code ISIN FR0010307819).
https://www.legrandgroup.com

*Eliot est le nom du programme lancé en 2015 par Legrand pour accélérer le déploiement dans son offre de l’Internet des Objets. Fruit de la stratégie d’innovation du Groupe, il vise à développer des solutions connectées et interopérables apportant un bénéfice durable à l’utilisateur particulier ou professionnel.
https://www.legrandgroup.com/fr/le-groupe/eliot-programme-objets-connectes

Avertissement
Ce communiqué peut contenir des déclarations et/ou informations prospectives qui ne sont pas des données historiques. Bien que Legrand estime que ces éléments prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, ils sont soumis à de nombreux risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits.

Il est rappelé que des informations détaillées sur les risques sont disponibles dans le Document d’Enregistrement Universel de Legrand déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), consultable en ligne sur le site internet de l’AMF (www.amf-france.org) ou sur celui de Legrand (www.legrandgroup.com).

Aucun élément prospectif contenu dans ce document n’est ou ne doit être interprété comme une promesse ou une garantie de résultats réels, ces derniers étant susceptibles de différer de manière significative. Par conséquent, ces éléments prospectifs doivent être utilisés avec prudence, en tenant compte de l’incertitude qui leur est inhérente.

Sous réserve des réglementations applicables, Legrand ne s’engage pas à publier de mise à jour de ces éléments en vue de tenir compte d’événements ou de circonstances postérieurs à la date de publication de ce document.

Ce document ne constitue dans aucun pays, une offre de vendre ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Legrand.

1 Positions de numéro 1 ou de numéro 2 dans un segment et un marché donné.
2 Sociétés complémentaires des activités du Groupe.
3 Pour davantage d’informations, le lecteur est invité à se référer au communiqué de presse du 11 février 2021.
4 Y compris coûts liés aux restructurations.
5 Pour davantage d’informations, le lecteur est invité à se référer au communiqué de presse du 2 septembre 2021.
6 Période de suspension de toute communication en amont de la publication des résultats.

Contacts

Communication financière
Legrand
Ronan Marc
Tél : +33 (0)1 49 72 53 53
ronan.marc@legrand.fr

Contact presse
Publicis Consultants
Laurence Bault
Mob : +33 (0)7 85 90 63 36
laurence.bault@publicisconsultants.com

Contacts

Communication financière
Legrand
Ronan Marc
Tél : +33 (0)1 49 72 53 53
ronan.marc@legrand.fr

Contact presse
Publicis Consultants
Laurence Bault
Mob : +33 (0)7 85 90 63 36
laurence.bault@publicisconsultants.com