La start-up néerlandaise spécialisée dans les semiconducteurs basés sur l'IA Axelera AI obtient un financement d'amorçage de 12 millions USD

Start-up furtive créée par la licorne de la blockchain Bitfury et l'institut mondial de R et D en nanoélectronique Imec

EINDHOVEN, Pays-Bas--()--La start-up néerlandaise spécialisée dans les semiconducteurs basés sur l'IA Axelera AI a annoncé aujourd'hui avoir clôturé avec succès un investissement d'amorçage de 12 millions USD.

Cette levée de fonds a été emmenée par le leader des technologies émergentes Bitfury. Deux autres entités s'y sont également associées : l'institut mondial de R et D en nanoélectronique Imec ainsi que les fonds de capital-risque spécialisés dans la deeptech Innovation Industries et imec.xpand. Le financement servira à soutenir la mise au point par la société d'un produit à la pointe du secteur dont seront dérivées des applications d'Edge AI.

Axelera AI a été créée en 2019 par le groupe Bitfury, anciennement connu sous le nom de Bitfury AI jusqu'à ce que la société devienne indépendante cette année. Exploitant ses vastes capacités de recherche et de développement axées sur l'intégration de matériel de classe mondiale et de technologies logicielles pour concevoir des solutions d'entreprise edge et cloud-to-edge, Axelera AI a uni ses forces à celles d'Imec début 2020, afin de mettre au point une architecture informatique inédite d'IA haute performance. Basée dans le centre d'innovation dédié à l'IA du High Tech Campus d'Eindhoven, Axelera AI possède également des sites de R et D à Louvain (Belgique) et à Zurich (Suisse). La société a déjà recruté une équipe d'élite composée de plus de vingt ingénieurs et concepteurs expérimentés issus de sociétés et de centres de recherche en IA parmi les plus prestigieux du monde, dont Intel, Qualcomm, IBM et Imec.

« À la suite de son lancement comme société indépendante et de la clôture de cet investissement, Axelera AI cherche désormais à prendre sa place d'acteur important du secteur mondial de l'IA », a déclaré Fabrizio del Maffeo, PDG et cofondateur d'Axelera AI. « Notre équipe extraordinaire allie expertise complémentaire en conception logicielle, traitement d'image, architecture de flux de données, calcul en mémoire, algorithmes et quantification, et excellent bilan de réussite commerciale. Nous nous réjouissons à l'idée d'exploiter nos vastes capacités de R et D et de lancer de nouvelles solutions dans le monde entier au cours de ces prochaines années. »

Axelera AI conçoit les solutions d'Edge IA les plus efficaces et les plus sophistiquées au monde. Ses logiciels et son matériel susceptibles de changer la donne concentreront la puissance de calcul basée sur l'IA d'un serveur entier en une seule puce, moyennant une consommation électrique et des coûts de matériel IA nettement inférieurs aux coûts actuels. La solution révolutionnaire de la société permettra la création de milliers d'applications d'Edge IA, rendant l'utilisation de l'IA plus efficace et accessible que jamais auparavant. Les produits d'Axelera AI seront entièrement intégrés aux principales structures IA en open source lorsqu'ils commenceront à sélectionner des clients et des partenaires début 2022.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Felipe Augusto Chies
press@axelera.ai

Contacts

Felipe Augusto Chies
press@axelera.ai