FÉDÉRATION POUR LA PAIX UNIVERSELLE : Des dirigeants du monde entier renouvellent leur appel à la paix dans la péninsule coréenne lors du Rassemblement de l'espoir présentant l’initiative « Think Tank 2022 »

Dr. Hak Ja Han Moon addresses the online participants from around the world at the ThinkTank 2022 Rally of Hope (Photo: Business Wire)

VIENNE--()--Des dirigeants et des experts internationaux ont renouvelé leurs appels à la réconciliation sur la péninsule coréenne lors d’un Rassemblement de l'espoir tenu le 12 septembre. L'événement, diffusé en direct depuis la Corée du Sud et auquel ont assisté en ligne des millions de participants du monde entier, a présenté la nouvelle initiative de la Fédération pour la paix universelle (FPU), « Think Tank 2022 », visant à élaborer une stratégie mondiale pour une percée majeure en faveur de la paix sur la péninsule d'ici la fin 2022.

« Je crois vraiment que le peuple Nord-Coréen a un avenir extraordinaire devant lui - et j'ai confiance que, s'ils poursuivent la voie de la dénucléarisation, ils feront de cet avenir une magnifique réalité », a déclaré l'ancien Président américain Donald Trump dans ses remarques enregistrées pour l'événement. « Dans l’attente de ce jour, une Amérique forte restera indispensable à la paix sur la péninsule coréenne. Comme on l'a vu récemment ailleurs dans le monde, la faiblesse ne fait qu'inviter plus de violence et de chaos. »

Ce rassemblement, le septième du genre depuis août 2020, fait partie des efforts du Dr Hak Ja Han Moon, cofondatrice de la FPU, pour relever les défis de la planète - la pauvreté, l'égalité et la dégradation de l'environnement - et accomplir la réunification pacifique de la péninsule coréenne. « Le temps est venu pour la Corée d'assumer ses responsabilités », a déclaré le Dr Moon lors de l'événement. « Les perspectives de paix dans la péninsule coréenne sont excellentes. Elles se concrétiseront. »

Le Dr Moon et son défunt mari, le révérend Sun Myung Moon, tous deux originaires de l’actuelle Corée du Nord, ont consacré leur vie à la réunification de leur patrie et à la construction d'un monde plus pacifique. Le Rassemblement en ligne, qui a été diffusé en direct aux États-Unis le 11 septembre, a invité le public du monde entier à se joindre à une prière solennelle en l'honneur des milliers de victimes des attentats terroristes de 2001.

Parmi les orateurs du Rassemblement figuraient le Premier ministre du Cambodge Samdech Hun Sen, l’ancien Président de la Commission européenne José Manuel Barroso, l’ancienne Présidente des Philippines Gloria Arroyo, l’ancien Premier ministre indien H.D. Deve Gowda, l’ancien Président de Trinité-et-Tobago Anthony Carmona, et l’ancienne Présidente de Serbie Nataša Mićić.

« Accordant une valeur inestimable à la paix, le Cambodge apprécie vivement l’organisation de ce rassemblement qui vise à renforcer la culture de la paix et la confiance mutuelle dans le cadre de la coopération internationale dans la région Asie-Pacifique », a déclaré le Premier ministre Hun Sen. L’institut cambodgien Asian Vision Institute servira de secrétariat du Think Tank 2022 pour la région Asie-Pacifique. Faisant référence à la crise afghane, il a rappelé la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975 pendant la guerre civile cambodgienne, en déclarant : « Nous nous souvenons de cette tragédie et sommes déterminés à empêcher qu'un tel événement ne se reproduise... Nous comprenons parfaitement que seuls les acteurs locaux d’un pays en conflit sont en mesure de bâtir la paix et de construire la nation. »

Quatre gouverneurs de provinces sud-coréennes, ainsi que le nouveau maire de Séoul Oh See-hoon, le maire de Gwangju Lee Yong-sup et le maire de Busan Park Heong-joon, ont félicité le Dr Moon et la FPU pour leurs efforts en faveur de la réconciliation et de la coopération sur la péninsule.

M. Barroso, s'appuyant sur sa longue expérience à la tête de la Commission européenne, a déclaré qu'il soutenait fermement la réunification de la Corée. « Ce que peut faire la communauté internationale, et je pense qu'elle devrait faire encore davantage, c'est de montrer son ferme soutien afin de faciliter et de créer les meilleures conditions extérieures permettant aux Coréens eux-mêmes de trouver la voie vers une réconciliation et une paix véritables », a-t-il déclaré.

Dans ses remarques, Madame Arroyo a déclaré : « Avec les dirigeants Kim Jong-un et Moon Jae-in échangeant des lettres depuis avril et annonçant la restauration de plusieurs canaux de communication en juillet - y compris une liaison militaire abolie par le Nord l'an dernier, laissons l'exemple coréen enseigner au monde que la paix prospérera si l'humanité peut rêver ensemble. »

Monsieur Carmona a déclaré : « La bonne volonté de collaboration est le moteur de tout processus de paix réussi. La réunification et la réconciliation exigent une vraie maturité et non de l’obstruction, une rencontre des esprits et des cœurs, la célébration du bien commun. Il ne s’agit pas de revenir sur le passé douloureux, mais plutôt de se connecter à l'espoir, l'ambition et la vision inter- et intragénérationnels d'un peuple coréen uni. »

Le Think Tank 2022, qui met en place des groupes de travail d'experts liés aux sept associations internationales de la FPU, sera le fer de lance d’un certain nombre de projets en faveur de la paix : un parc de la paix des Nations Unies sur la Zone démilitarisée (DMZ), la construction d'un tunnel sous-marin entre la Corée et le Japon, le développement touristique du Mont Keumgang, l'aide aux familles coréennes séparées pour retrouver leurs proches, et un appel à l'ONU pour qu’un siège onusien soit établi en Corée. Le Think Tank 2022 a déjà organisé de nombreux webinaires et mènera également des missions d’enquête, des conférences internationales et un grand sommet mondial en Corée du Sud qui établira une « Association de soutien d’un million de personnes ».

L'action de la FPU à l'échelle mondiale vise à promouvoir un dialogue constructif entre les dirigeants de tous les secteurs, présentant une diversité de points de vue politiques, philosophiques ou idéologiques. Dans un monde trop souvent caractérisé par la polarisation et par le manque de volonté d’accorder du respect à la partie adverse, la FPU cherche à encourager un dialogue plus large - un œcuménisme politique qui fasse tomber les barrières et ouvre la voie au respect et à la compréhension mutuels. Nulle part ailleurs une telle approche ne s’impose autant que dans la péninsule coréenne. Ainsi, la FPU s'engage auprès de dirigeants nationaux et de partis politiques alliés aussi bien à la Corée du Nord qu’à la Corée du Sud, et guidés par des principes de respect, de courtoisie et d'engagement à la réconciliation.

Pour plus d'informations sur le Think Tank 2022, veuillez cliquer ici https://www.upf.org/thinktank2022

Contacts

EUROPE & THE MIDDLE EAST: Peter Zoehrer
media@europe.upf.org

Contacts

EUROPE & THE MIDDLE EAST: Peter Zoehrer
media@europe.upf.org