Le Centre de Recherche sur les Systèmes Sécurisés du Technology Innovation Institute à Abou Dhabi annonce le lancement de la première installation de capture de mouvement en dehors des États-Unis

Dr Shreekant (Ticky) Thakkar, Chief Researcher, Secure Systems Research Centre, Technology Innovation Institute (Photo: AETOSWire)

ABOU DHABI, Émirats arabes unis--()--Le Technology Innovation Institute (TII), pilier de la recherche appliquée du Conseil de recherche en technologies avancées (ATRC) d'Abou Dhabi, a annoncé aujourd'hui que son Centre de Recherche sur les Systèmes Sécurisés est le pionnier à lancer la première installation de capture de mouvement dans la région. En dehors des États-Unis, l'installation unique de capture de mouvement du Centre de Recherche sur les Systèmes Sécurisés permettra de tester des systèmes aériens sans pilote dans ses locaux de Masdar City ou des drones dans un environnement de réalité augmentée ou de réalité mixte.

L'installation de capture de mouvement permettra au Centre de Recherche sur les Systèmes Sécurisés de simuler des vols à travers la ville d'Abou Dhabi et obtenir une vérité du sol de haute précision pour mener des expériences sophistiquées ainsi que des tests de réalité virtuelle, augmentée et mixte. La possibilité de simuler des images à partir des capteurs virtuels facilite la réalisation des essais dans des environnements trop grands, extrêmement dangereux ou trop longs à construire en réalité.

Le système de capture de mouvement de haute qualité proposé pour Abou Dhabi sera capable d'effectuer un suivi passif ou actif et d'améliorer les capacités de communication, de navigation, de commandement et de contrôle réalisées à ce jour. Le Centre de Recherche sur les Systèmes Sécurisés façonne cette installation, et ce en conformité avec sa collaboration continue avec l'Université de Purdue située aux États-Unis, qui détient la distinction de la plus grande installation intérieure de capture de mouvement au monde.

S'exprimant sur l'installation révolutionnaire qui permettra de modéliser et d'exploiter un système autonome sécurisé de drones basé sur le cloud dans cet environnement, par opposition aux simples drones autonomes, le Dr Shreekant (Ticky) Thakkar, chercheur en chef au Centre de Recherche sur les Systèmes Sécurisés, a déclaré: "Ce n'est que le début – un début ambitieux – et nous sommes sûrs que nous serons en mesure de parvenir aux technologies qui pourraient limiter les cyber attaques malveillantes alors que notre dépendance aux drones continue d'augmenter chaque jour. Ces technologies font partie intégrante de la vie d'aujourd'hui – allant de la livraison d'organes précieux dans un hôpital, à la surveillance de zones de haute sécurité, à la dispersion de graines dans un champ et jusqu'à la livraison de produits alimentaires même".

"Cette installation d'essais sera mise à profit par divers groupes de laboratoires et nous permettra de mener des expériences sur une large gamme de systèmes aériens sans pilote de différentes tailles tandis que les caméras haute résolution de pointe suivront les petits objets dans le milieu environnant. Notre objectif au Centre de Recherche sur les Systèmes Sécurisés est de développer des solutions de sécurité révolutionnaires pour protéger les systèmes qui peuvent être vulnérables, tels que les systèmes de drones non sécurisés qui peuvent constituer diverses menaces pour la confidentialité et la sécurité organisationnelles ou même individuelles. Par conséquent, il serait essentiel de rendre les plateformes de drones plus résistantes et sécurisées", a-t-il ajouté.

A propos de la construction de la nouvelle installation, James Goppert, directeur général de l'installation de recherche et d'essais sur les Systèmes aériens sans pilote, a souligné : "Les drones autonomes jouent déjà un rôle clé dans la livraison des colis et l'inspection des infrastructures. Alors que les villes intelligentes sont en constante évolution, il sera essentiel de garantir le fonctionnement sûr des drones en milieu urbain. Cette installation est particulièrement adaptée à la tâche qui consiste à faire passer les algorithmes relatifs à la sécurité des drones depuis la simulation à l'application dans le monde réel, en permettant une transition progressive des éléments du scénario de la simulation pure, au monde virtuel, puis réel".

L'installation d'essai sera utilisée à la fois par le Centre de Recherche sur les Systèmes Sécurisés et par le Centre de Recherche en Robotique autonome de TII pour mener des expériences sur une gamme de véhicules. En tant qu'espace partagé, l'installation de capture de mouvement peut héberger des microsystèmes aériens sans pilote pesant moins de 10 g ainsi que des grands systèmes aériens sans pilote pesant jusqu'à 1 000 kg, en tenant compte des différents types de systèmes aériens sans pilote, qu’il s’agisse de multirotors d’hélicoptères, de véhicules à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) ou d’aéronefs à voilure fixe.

Pour de plus amples informations sur Technology Innovation Institute (TII), veuillez consulter le site électronique suivant : www.tii.ae

Pour de plus amples informations sur le Centre de Recherche sur les Systèmes Sécurisé, veuillez consulter le site électronique suivant : https://securesystems.tii.ae/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

*Source: AETOSWire

Contacts

Technology Innovation Institute
Hanz Valbuena
comms@atrc.ae

Contacts

Technology Innovation Institute
Hanz Valbuena
comms@atrc.ae