La solution de connectivité Velaris d'Inmarsat fait découvrir des possibilités illimitées pour l'industrie des drones, en pleine croissance.

Velaris will provide secure communications for commercial UAVs – commonly known as drones – to seamlessly integrate with aircraft in commercial airspace (Graphic: Business Wire)

LONDRES--()--Une nouvelle offre révolutionnaire intégrera en toute sécurité les drones dans l'espace aérien géré, offrant ainsi de nouveaux avantages aux entreprises et à la société tout en conservant l'espace aérien plus propre et plus vert.

Inmarsat, leader mondial des communications mobiles par satellite, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle solution de connectivité avancée Velaris, positionnée de façon privilégiée pour servir de catalyseur à la croissance rapide et sûre de l'industrie des véhicules aériens sans pilote (UAV).

Alimenté par le réseau mondial de satellites Immarsat ELERA , Velaris fournira des communications sécurisées pour les véhicules aériens sans pilote commerciaux - communément appelés drones - de façon à ce qu'ils puissent voler au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS) et s'intégrer facilement aux avions circulant dans l'espace aérien commercial. Renforcée par une cybersécurité de niveau militaire, cette solution permet aux opérateurs d'envoyer leurs drones sur des vols longue distance et d'accéder à diverses applications, comme la surveillance en temps réel, afin d'assurer une intégration sûre dans l'ensemble du trafic aérien. En outre, Velaris permet à un seul pilote d'activer à distance plusieurs drones à grande échelle, ce qui rend les opérations plus viables sur le plan commercial.

Lors des sept prochaines années, on s'attend à ce que le marché des drones commerciaux passe de 2,32 milliards de dollars en 2021 à 11,29 milliards de dollars en 2028, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 25,39 % pendant cette période.1 L'impact sera considérable sur plusieurs aspects de l'activité économique et de la société, allant de la livraison de marchandises, du transport urbain et de la surveillance aux services d'urgence et à l'aide en cas de catastrophe, notamment pour la fourniture d'articles essentiels tels que des médicaments, des kits de test et de la nourriture pour les communautés isolées.

Pour soutenir cette croissance rapide, Velaris débloquera de nouvelles fonctionnalités d'automatisation numérique sans précédent au sein de l'industrie des drones, ce qui permettra des avancées significatives en matière de sécurité, de productivité, de service client, d'accès aux lieux et d'exactitude, tout en réduisant le coût global des activités. Ce qui est important, c'est que cette solution soutiendra également le transport des personnes et des marchandises dans le respect de l'environnement.

Anthony Spouncer, directeur principal des drones et de la gestion du trafic sans pilote chez Inmarsat, a déclaré : « Les drones commerciaux ont le potentiel de révolutionner un grand nombre d'industries très variées dans le monde entier. Toutefois, pour véritablement libérer leur potentiel à l'échelle commerciale, il est impératif que les véhicules autonomes et l'aviation sans pilote soient intégrés de manière sûre et sécurisée dans l'espace aérien commercial géré. C'est exactement ce que Velaris permettra de faire, en tant que première solution mondiale de connectivité pour drones d'Inmarsat ».

« L'expérience sans égal d'Inmarsat en matière de gestion du trafic aérien et de sécurité aérienne, associée à nos réussites dans le domaine des communications civiles et militaires intégrant des drones, garantit que nous pouvons prendre en charge les régulateurs mondiaux, les fournisseurs de services de navigation aérienne et les opérateurs de drones avec une bonne intégration dans l'espace aérien. En outre, grâce à notre feuille de route technologique ambitieuse et entièrement financée, notamment notre tout nouveau système de communication du futur à l'aide de drones, ORCHESTRA , Velaris continuera à se développer et à évoluer parallèlement à l'industrie des drones, en conservant son statut de solution de connectivité de référence pour les décennies à venir ».

Inmarsat a récemment été déclaré vainqueur lors des prestigieux Air Traffic Management (ATM) Magazine Awards pour sa plateforme Pop-Up de gestion du trafic sans pilote (UTM), développée avec Altitude Angel. En outre, Inmarsat est bien intégré dans le secteur de la gestion du trafic aérien en tant que membre du consortium de l'Université de Cranfield, qui vient tout juste d'être inaugurée. Digital Aviation Research and Technology Centre (DARTeC). L'entreprise participe à plusieurs projets visant à révolutionner l'avenir de l'aviation, notamment le projet financé par le gouvernement britannique sous le nom de Project HEART (Hydrogen Electric and Automated Regional Transportation), qui élabore le premier réseau de transport aérien régional automatisé et zéro carbone du pays - et Airspace of the Future (AoF), orienté sur l'intégration des services de drones dans l'écosystème à part entière du transport britannique.

« Nous travaillons avec notre écosystème de partenaires mondiaux pour élaborer des terminaux de drones offrant des solutions multiliaisons de données plus petites et plus rentables », a ajouté M. Spouncer. « Celles-ci sont optimisées pour couvrir une large gamme de cas d'utilisation afin que nos clients puissent toujours disposer du plus haut niveau de connectivité possible. Je suis heureux de lancer Velaris aujourd'hui. Arrivant peu après le lancement d'Inmarsat ORCHESTRA et ELERA, cet événement souligne véritablement l'engagement à long terme d'Inmarsat sur le marché des drones commerciaux ».

À PROPOS D'INMARSAT

Inmarsat est le leader mondial des communications mobiles par satellite. Inmarsat possède et exploite le portefeuille de réseaux de télécommunications mobiles par satellite le plus diversifié au monde, et détient un portefeuille de spectre mondial à plusieurs composantes, couvrant les bandes L, Ka et S, ce qui lui permet d'offrir des solutions d'une ampleur et d'une diversité sans précédent. Le réseau de distribution mondial d'Inmarsat, établi de longue date, comprend non seulement les principaux revendeurs partenaires du monde, mais aussi ses propres compétences en matière de vente directe, assurant ainsi un service client de bout en bout.

L'entreprise possède une expérience incomparable en matière d'exploitation des réseaux mondiaux de télécommunications mobiles par satellite les plus fiables au monde, prenant en charge depuis plus de 40 ans les applications commerciales, la sécurité critique des missions et les applications opérationnelles. Elle est également l'un des principaux moteurs de l'innovation technologique dans le domaine des communications mobiles par satellite, et maintient son leadership grâce à un important investissement et à un puissant réseau de partenaires technologiques et de fabrication.

Inmarsat exerce ses activités dans un portefeuille diversifié de secteurs et dispose des ressources financières nécessaires pour financer sa stratégie commerciale. L'entreprise est parfaitement positionnée sur les marchés des communications par satellite dans les secteurs maritime, gouvernemental, de l'aviation et des entreprises, et agit de façon constante comme un partenaire de confiance, réactif et de haut niveau auprès de ses clients dans le monde entier.

Pour de plus amples informations, suivez-nous sur : Twitter | LinkedIn | Facebook | YouTube | Instagram.

1 Marché des drones commerciaux de Fortune Business Insights, 2021-2028

Contacts pour les demandes des médias :
Jonathan Sinnatt / Matthew Knowles
Communication institutionnelle
Tél. : +44 (0) 7889 605 272 / +44 (0) 7725 475 507
press@inmarsat.com

Robeel Haq
Responsable de la communication, Inmarsat Aviation
robeel.haq@inmarsat.com

Contacts pour les demandes des médias :
Jonathan Sinnatt / Matthew Knowles
Communication institutionnelle