Le département V.E de Moody’s ESG Solutions soumet son opinion indépendante sur le cadre de financement vert de la Commission européenne

LONDRES & PARIS--()--Moody’s ESG Solutions a annoncé aujourd'hui que V.E a fourni une opinion indépendante (SPO) sur le cadre d'émission d'obligations vertes NextGenerationEU (NGEU) de la Commission européenne. Ces obligations visent à financer les investissements verts via la Facilité pour la reprise et la résilience, pièce maîtresse du plan de relance post-pandémie NGEU. La SPO de V.E s'est saisie de trois grandes questions : le niveau de contribution à la durabilité, l'alignement du cadre sur les normes internationales, et sa cohérence avec les priorités stratégiques de l'émetteur en termes de durabilité.

« La contribution des obligations vertes émises dans ce cadre à la durabilité est évaluée comme "Robuste", soit le deuxième meilleur niveau de notre échelle qui en compte quatre », explique Patrick Mispagel, directeur général – Finance durable chez Moody's ESG Solutions. « En investissant dans la reprise post-pandémie, l'UE prouve son engagement et assume son rôle de facilitateur de la transition verte et du développement du marché de la finance durable en Europe. »

Pour V.E, le cadre est "Aligné" avec les quatre composantes centrales des Principes applicables aux obligations vertes 2021 (GBP 2021), et devrait contribuer à neuf des objectifs de développement durable des Nations-Unies.

V.E considère le cadre "Cohérent" avec les priorités stratégiques de durabilité de l'UE, qui incluent notamment une redirection des flux de capitaux vers l'investissement vert. Le cadre devrait également contribuer aux engagements et objectifs environnementaux de l'UE, notamment son ambition à long terme de neutralité climatique d'ici à 2050. Ses engagements de publicité sont alignés sur les bonnes pratiques du marché, et incluent notamment un rapport annuel sur l'utilisation des fonds jusqu'à leur épuisement, un rapport annuel sur l'impact environnemental à compter de la deuxième ou troisième année après émission, la publication des méthodologies et hypothèses et la vérification externe de l'allocation des fonds.

Les SPO de V.E sur les critères de durabilité aident les acteurs du marché à obtenir des financements par le biais d'obligations et de prêts durables, renforcent la crédibilité des émetteurs et des projets, et mettent les investisseurs en confiance. À ce jour, V.E a produit plus de 370 SPO – y compris des missions primées innovantes – sur des opérations de financement durable dans plus de 30 pays. V.E a fourni des SPO à divers émetteurs supranationaux, dont la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ou la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ainsi qu'à des investisseurs souverains de l'UE comme la France, l'Italie ou l'Espagne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur moodys.com/sustainable-finance.

La SPO de V.E sur le cadre d'obligations vertes NGEU de la Commission européenne est disponible ici (en anglais).

À PROPOS DE MOODY’S ESG SOLUTIONS

Moody’s ESG Solutions Group est une unité opérationnelle de Moody’s Corporation créée pour répondre à la demande mondiale croissante en perspectives climatiques et ESG. Le groupe tire profit des données et de l’expertise de Moody’s en matière de critères ESG, de risques climatiques et de finance durable, et aligne son approche sur celle de Moody’s Investors Service et de Moody’s Analytics pour proposer une gamme complète et intégrée de solutions ESG et de gestion des risques climatiques, notamment des scores ESG, des analyses, des notations de durabilité, ainsi que des services de certification et d’évaluation de finance durable.

Pour de plus amples informations, visitez la plateforme Moody’s ESG sur www.moodys.com/esg.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact médias:
Tim Whatmough
VP-Communications
+33 (153) 303-385
Tim.Whatmough@moodys.com

Moody’s ESG Solutions :
Lisa Stanton
Directrice générale-Responsable Ventes mondiales/ESG
+1 (415) 874-6000
Lisa.Stanton@moodys.com

Contacts

Contact médias:
Tim Whatmough
VP-Communications
+33 (153) 303-385
Tim.Whatmough@moodys.com

Moody’s ESG Solutions :
Lisa Stanton
Directrice générale-Responsable Ventes mondiales/ESG
+1 (415) 874-6000
Lisa.Stanton@moodys.com