Telecom Review met en avant les initiatives de la GSMA permettant d’atteindre un niveau d'émission de carbone net zéro

Dubaï, Émirats arabes unis--()--Lors de la conférence Customer Strategy & Pain Point Analysis (CSPA) d’Huawei, M. John Giusti, directeur de la réglementation chez GSMA, a fait part des progrès réalisés quant à la réduction des émissions mondiales de CO2 et des efforts fournis par l'industrie des TIC pour atteindre l'objectif de neutralité carbone.

Grâce à l'utilisation de services mobiles et réseaux pour la transformation numérique, l'industrie mobile permet à d'autres secteurs de réduire leurs émissions de carbone. Une étude effectuée par la GSMA avec le Carbon Trust a révélé que l'industrie permet des réductions d’émission de carbone 10 fois plus importantes, ce qui équivaut à environ 4 % des émissions mondiales.

La GSMA a mis en place différentes initiatives pour aider l’industrie mobile dans sa transition vers un niveau d'émission de carbone net zéro. En 2019, la GSMA a accepté d'aligner ses objectifs sur ceux de l'industrie mobile pour que cette dernière atteigne un niveau d’émission de carbone net zéro à l'horizon 2050. Trois mesures ont été engagées afin d’atteindre cet objectif : encourager une plus grande divulgation des impacts climatiques parmi les membres, ouvrir la voie au secteur des TIC pour atteindre un niveau d’émission net zéro et soutenir les membres afin d’harmoniser les objectifs scientifiques.

Sous l’impulsion de la GSMA, l'industrie mobile transite vers l'électricité renouvelable, un moyen efficace pour atteindre le niveau d'émission net zéro. Aujourd'hui, neuf groupes d'opérateurs ont pris part à la campagne mondiale RE100, et de nombreux autres opérateurs se sont engagés à atteindre des objectifs d'énergie renouvelable. La GSMA aide également le secteur à atteindre l'efficacité énergétique au sein des réseaux. De nombreux opérateurs mènent des programmes d’amélioration de la performance énergétique depuis des années. À titre d’exemple, Huawei promeut sa solution PowerStar auprès des opérateurs mobiles, qui a remporté le prix GLOMO 2020 de la GSMA dans la catégorie « Meilleure innovation mobile pour l'action climatique ».

Telecom Review estime que la numérisation appuie la décarbonation. Dans l'ensemble de l'économie les technologies intelligentes au sein de divers secteurs, comme ceux des villes intelligentes et des voyages, permettent de réduire les émissions de carbone. Le changement climatique est bel et bien réel et se produit, l’industrie mobile doit redoubler d’efforts jusqu'à ce que les objectifs d’émission de carbone net zéro soient atteints.

À propos de Telecom Review

Telecom Review a été fondée en 2005. Elle est aujourd'hui la principale plateforme médiatique mondiale liée aux TIC. Grâce à ses différentes éditions qui couvrent l’ensemble des nouveautés de l'industrie au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique, en Afrique et en Amérique du Nord, Telecom Review s'est forgée une excellente réputation dans divers domaines. La plateforme garantit notamment un contenu de qualité, propose des informations fiables et aborde des sujets qui suivent la tendance. Telecom Review est un véritable précurseur dans le secteur des TIC, lançant des bulletins d’information électroniques ainsi que des magazines numériques avec option de feuilletage et, plus récemment, organisant des panels virtuels et des webinaires.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.