Inmarsat présente le réseau de communication du futur

Inmarsat ORCHESTRA permettra de proposer aux clients de la mobilité mondiale de nouveaux services révolutionnaires dans les secteurs maritime, aérien, gouvernemental et de l'entreprise, dans de nouveaux lieux

Premier en son genre, ce réseau intégrera parfaitement les satellites GEO, LEO et la 5G terrestre en une unique solution harmonieuse

LONDRES--()--Inmarsat a dévoilé aujourd'hui ses plans pour ORCHESTRA, le réseau de communication du futur. Dans le cadre de la plus grande transformation jamais apportée à ses services actuels de calibre mondial, Inmarsat ORCHESTRA rassemblera les satellites géosynchrones (GEO) et les satellites en orbite terrestre basse (LEO) existants ainsi que la 5G terrestre au sein d'une unique solution intégrée, aux performances élevées.

Que ce soit pour un navire amarré dans un port grouillant d'activité, un avion se préparant à atterrir à l'aéroport international de Los Angeles, ou une force militaire déployée dans une région isolée, ORCHESTRA a été conçu pour satisfaire les besoins en connectivité toujours changeants du marché de la mobilité au moyen d'un service que ne peuvent égaler les offres concurrentes existantes ou en cours d'élaboration.

« Un orchestre réunit différents instruments qui se soutiennent mutuellement tout en apportant leur propre contribution à l'œuvre. Notre conception d'ORCHESTRA se fonde sur ce même concept, » a déclaré Rajeev Suri, PDG d'Inmarsat. « En combinant les qualités distinctes des GEO, des LEO et de la 5G au sein d'un même réseau unique, nous offrirons un service bien supérieur à la somme de ses parties. Nos clients profiteront de services considérablement plus puissants dans le monde entier. C'est l'avenir de la connectivité, et Inmarsat jouit d'un positionnement idéal pour offrir ces capacités au monde entier grâce à son expertise technologique éprouvée, à ses clients et ses partenaires de choix et à sa solidité financière. »

ORCHESTRA ouvrira une multitude de possibilités jusque-là inenvisageables pour les industries du monde entier. Les nouveaux services incluent notamment la navigation près des côtes pour les navires autonomes, des services d'urgence de nouvelle génération pour les équipages maritimes, des réseaux privés sécurisés et tactiques pour les gouvernements et des connexions directes au cloud pour les compagnies aériennes. Parmi les nouveaux segments qui profiteront sans aucun doute des avantages d'ORCHESTRA, citons notamment les plateformes de forage, les avions commerciaux du marché intermédiaire, les navires côtiers, les navires de passagers « smart » et la mobilité aérienne urbaine.

ORCHESTRA est unique parce qu'il exploite les avantages de multiples technologies pour créer une solution homogène. Les réseaux LEO, GEO et terrestres n'avaient jamais été combinés à grande échelle auparavant afin de créer un service de connectivité unifié destiné aux clients du secteur de la mobilité. Le résultat : un « réseau maillé dynamique » qui offrira une connectivité haute performance partout dans le monde. En combinant la plus faible latence moyenne et les débits moyens les plus élevés à une résilience hors pair, ORCHESTRA supprimera le défi auquel sont confrontés tous les acteurs du secteur : la congestion des 'points chauds' du réseau.

Les satellites GEO existants d'Inmarsat – en bande GX et L - continueront d'assurer une couverture globale et un haut niveau de performance, de sécurité et de résilience. La 5G terrestre ajoute une forte capacité au niveau des points chauds encombrés, tels que les ports, les aéroports et les canaux maritimes. Une petite constellation de satellites LEO ajoutera une grande capacité supplémentaire dans les autres zones de forte demande, telles que les couloirs de vol océaniques. Ainsi, le réseau offrira la plus large capacité qui soit aux utilisateurs du secteur de la mobilité dans le monde entier, comme au niveau des 'points chauds'.

Le réseau profitera de la technologie de 'maillage dynamique', qui permet aux terminaux de chaque client individuel d'orienter le trafic vers et depuis les autres terminaux de clients. Cela signifie qu'un navire se trouvant à portée d'une station terrestre 5G peut recevoir toute la capacité requise pour ses propres besoins, et réacheminer cette capacité vers d'autres navires qui se trouvent hors de portée de la station. On obtient ainsi un maillage mobile de terminaux qui étend la portée du réseau et en améliore à la fois la performance et la résilience.

« ORCHESTRA garantit à Inmarsat un positionnement idéal pour parvenir à une croissance rentable sur le long terme en offrant de nouveaux services à ses clients existants, en ciblant des segments du marché proches ou adjacents et en maintenant une solide compétitivité, » a déclaré Suri. « Notre capacité à adopter la bonne technologie au bon moment n'est plus à prouver. Dans un premier temps, nous prévoyons d'axer nos efforts sur la fourniture du réseau terrestre ORCHESTRA, tout en nous préparant pour la future constellation LEO de 150 à 175 satellites. Il s'agit d'une approche extrêmement rentable qui exploite le réseau de satellites GEO leader d'Inmarsat dans le cadre de l'architecture multicouches unique d'ORCHESTRA. »

Grâce à cette nouvelle approche, Inmarsat peut facilement accroître la capacité du réseau dans des zones de forte densité, telles que les ports et les aéroports, en garantissant que les besoins des clients resteront satisfaits à l'avenir au moyen de capacités directement dimensionnées pour s'adapter à leurs exigences. L'investissement initial total réalisé sur cinq années (2021-2026) pour ORCHESTRA devrait atteindre environ 100 millions de dollars.

FIN

À propos d’Inmarsat

Inmarsat est le premier prestataire de services internationaux de communications mobiles par satellite. Il détient et exploite le portefeuille international de réseaux satellites de télécommunication mobile le plus varié au monde et possède un portefeuille de spectre global, multicouches, couvrant les bande L, Ka et S qui lui permet de proposer des solutions d'une portée et d'une diversité inégalées. Établi de longue date, le réseau mondial de distribution d'Inmarsat englobe non seulement les principaux partenaires du monde, mais également ses propres solides capacités de distribution directe qui lui permettent d'offrir un service de bout en bout à ses clients.

La société est réputée pour exploiter les réseaux de télécommunications satellites mobiles internationaux les plus fiables au monde, à l'appui des entreprises et des applications opérationnelles et de sûreté critiques depuis plus de 40 ans. Elle est également une importante force motrice de l'innovation technologique dans le domaine des communications satellites mobiles et conforte son leadership au travers de la réalisation d'investissements conséquents et de son puissant réseau de partenaires dans les domaines de la technologie et de la fabrication.

Inmarsat opère sur de nombreux secteurs et possède les ressources financières nécessaires pour financer sa stratégie commerciale. La société occupe une position de premier plan sur les marchés des communications par satellite pour le secteur maritime, les gouvernements, l'aviation et l'entreprise. Authentique partenaire de confiance, Inmarsat offre infailliblement à ses clients réactivité et qualité hors pair.

Pour obtenir des informations complémentaires, suivez-nous sur : Twitter | LinkedIn | Facebook | YouTube | Instagram.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Jonathan Sinnatt/ Matthew Knowles
Communications d'entreprise
Tél. : +44 (0)20 7728 1518/1355
press@inmarsat.com

Contacts

Jonathan Sinnatt/ Matthew Knowles
Communications d'entreprise
Tél. : +44 (0)20 7728 1518/1355
press@inmarsat.com