TotalEnergies s’associe à Technip Energies afin de faire progresser les solutions bas carbone pour les installations GNL et offshore

PARIS--()--Regulatory News:

TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et Technip Energies ont signé un accord de coopération technique en vue de développer ensemble des solutions bas carbone pour les sites de production de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et les installations offshore afin d’accélérer la transition énergétique.

En vertu de cet accord, les partenaires exploreront de nouveaux concepts et de nouvelles technologies visant à réduire le bilan carbone d’installations existantes ou de projets nouveaux dans des domaines clés comme :

  • la production de GNL,
  • la cryogénie,
  • la production et valorisation de l’hydrogène pour la génération d’électricité
  • ou encore les processus de captage, stockage & valorisation du CO2 (CCUS).

La qualification des architectures et équipements qui auront été mis au point dans ces domaines est également prévue par l’accord.

Ce partenariat est fondé sur la conviction commune qu’une coopération des acteurs du secteur est nécessaire pour atteindre les objectifs liés à la transition énergétique. En s’associant ainsi, Technip Energies et TotalEnergies misent sur la complémentarité de leur expertise pour décarboner les usines de GNL et les installations offshore, en s’appuyant sur leur expertise dans ces domaines.

Arnaud Breuillac, Directeur général Exploration-Production de TotalEnergies, a déclaré : « Pour TotalEnergies en tant qu’acteur mondial du GNL, cette collaboration fournit une occasion supplémentaire d’innover et de renforcer notre expertise dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos actifs GNL et offshore et dans le développement de nouvelles technologies liées par exemple à l’utilisation de l’hydrogène. Elle s’inscrit dans l’ambition de notre Compagnie d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Nous sommes désireux de coopérer avec Technip Energies à la mise au point de solutions vers un avenir bas carbone. »

Arnaud Pieton, directeur général de Technip Energies, a commenté : « Nous sommes très fiers de nous associer à TotalEnergies, notre client et partenaire de longue date, et de mettre en commun nos expertises et nos savoir-faire dans le GNL et les projets offshore afin d’accélérer la transition vers une société bas carbone. Cet accord illustre notre engagement à fournir des solutions tangibles et décarbonées de la conception à la livraison, et au-delà. »

____

TotalEnergies, 2ème plus grand acteur privé de GNL au monde
TotalEnergies est le deuxième plus grand acteur privé mondial du GNL, affichant un portefeuille global de près de 50 Mtpa à l’horizon 2025 et une part de marché mondiale de l’ordre de 10 %. La Compagnie bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production et liquéfaction de gaz, transport et trading de GNL, regazéification et contribution au développement de la filière GNL pour le transport maritime. Grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction implantées au Qatar, au Nigeria, en Russie, en Norvège, à Oman, en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, aux États-Unis, en Australie et en Angola, la Compagnie commercialise du GNL sur l’ensemble des marchés mondiaux.

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

À propos de Technip Energies
Technip Energies est une entreprise d’ingénierie et de technologie de premier plan au service de la transition énergétique, avec des positions de leader dans le gaz naturel liquéfié (GNL), l’hydrogène et l’éthylène, et avec une présence forte sur les marchés en croissance de l’hydrogène bleu et vert, de la chimie durable et de la gestion du CO2. L’entreprise bénéficie de son solide modèle de livraison de projet soutenu par une offre étendue de technologies, de produits et de services.

Avec une présence dans 34 pays, nos 15 000 collaborateurs sont pleinement engagés à donner vie aux projets innovants de nos clients, en repoussant les limites du possible pour accélérer la transition énergétique vers un avenir meilleur.

Avertissement
Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Le terme « Compagnie » ou les termes « compagnie TotalEnergies » renvoient à la société TotalEnergies SE et aux sociétés contrôlées directement ou indirectement, et sont utilisés à des fins de convenance pour les besoins de la présente communication. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@totalenergies.com

Contacts Technip Energies
Investor relations: Phil Lindsay, Vice-President Investor Relations l Tel: +44 203 429 3929
Email: investor.relations@technipenergies.com

Media relations :
Stella Fumey, Director Press Relations & Digital Communications l Tel: +33 (1) 85 67 40 95
Email: media_@technipenergies.com
Jason Hyonne, Press Relations & Social Media Lead l Tel: +33 1 47 78 22 89
Email: media_@technipenergies.com

Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@totalenergies.com

Contacts Technip Energies
Investor relations: Phil Lindsay, Vice-President Investor Relations l Tel: +44 203 429 3929
Email: investor.relations@technipenergies.com

Media relations :
Stella Fumey, Director Press Relations & Digital Communications l Tel: +33 (1) 85 67 40 95
Email: media_@technipenergies.com
Jason Hyonne, Press Relations & Social Media Lead l Tel: +33 1 47 78 22 89
Email: media_@technipenergies.com