Une nouvelle étude évalue la capacité du système de surveillance de la fonction cérébrale, Masimo SedLine®, à prédire les résultats neurologiques et la survie à long terme chez les patients en soins intensifs post-arrêt cardiaque

Les chercheurs ont découvert que la combinaison de deux paramètres de SedLine, à savoir, l’Indice d’état du patient (Patient State Index, PSi) et le Taux de suppression (Suppression Ratio, SR), permettait de déterminer les risques de mortalité avec une haute prévisibilité 180 jours après un arrêt cardiaque

Masimo SedLine® Brain Function Monitoring (Photo: Business Wire)

NEUCHÂTEL, Suisse--()--Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd’hui les résultats d’une étude publiée dans le Journal of Critical Care dans laquelle le Dr Tae Youn Kim et ses collègues de la Faculté de médecine de l’université Dongguk et de la Faculté de médecine de l’université Yonsei en Corée ont évalué la capacité de deux paramètres de surveillance de la fonction cérébrale, fournis par Masimo SedLine® pour prédire les résultats neurologiques et la survie à long terme chez les patients en soins intensifs post-arrêt cardiaque.1 Les chercheurs ont découvert que la combinaison des deux paramètres, l’Indice d’état du patient (Patient State Index, PSi) et le Ratio de suppression (Suppression Ratio, SR) offraient une « haute prévisibilité » des risques de mortalité 180 jours après un arrêt cardiaque.

Notant qu’un « pronostic précis » des patients post-arrêt cardiaque est important pour déterminer les plans de traitement et savoir « s’il convient de continuer ou d’arrêter les soins intensifs », et qu’une approche « multimodale » est recommandée, car « aucun facteur pronostique unique n’a été démontré comme offrant une précision plus élevée que celles d’autres facteurs », les chercheurs ont cherché à évaluer la précision pronostique des deux paramètres Masimo SedLine en tant que prédicteurs des résultats neurologiques, à la fois seuls et en combinaison. Les chercheurs ont choisi le PSi car, comme ils l’ont noté, les données EEG brutes peuvent être « difficiles à exploiter », tandis que le PSi, qui est dérivé de l’EEG, et est largement utilisé en anesthésiologie pour déterminer le degré de sédation procédurale, « co-varie considérablement avec les changements de l’état » sous anesthésie générale, et « peut permettre de prédire de manière significative » le niveau d’alerte à divers stades de l’administration de l’anesthésie. Les chercheurs ont choisi le SR, dans la mesure où il permet d’estimer le pourcentage de suppression EEG et est donc considéré comme un bon prédicteur de mauvais résultats neurologiques.2

Ils ont recruté 103 patients adultes entre janvier 2017 et août 2020 ayant subi un arrêt cardiaque non traumatique en dehors de l’hôpital, ayant été réanimés avec succès après une procédure de RCP, et ayant bénéficié d’une gestion ciblée de la température, pendant leur séjour en soins intensifs. Le PSi et le SR ont été surveillés en continu à l’aide de Masimo SedLine dès l’admission en soins intensifs, et jusqu’à 24 heures après le retour de la circulation spontanée (Return Of Spontaneous Circulation, ROSC), en étant enregistrés à des intervalles d’une heure. Les résultats neurologiques ont été classés selon le Score du tronc cérébral de Pittsburgh (Pittsburgh Brain Stem Score, PBSS) et l’Échelle de performance cérébrale (Cerebral Performance Category, CPC). Les données sur la survie à 180 jours ont été obtenues via des entretiens téléphoniques.

Les chercheurs ont découvert que l’utilisation du PSi ou du SR seuls offrait une « bonne prévisibilité » des mauvais résultats neurologiques, et que la combinaison d’un PSi et d’un SR faibles permettaient d’obtenir une « haute prévisibilité » de la mortalité à 180 jours après un arrêt cardiaque. Ils ont utilisé des courbes de caractéristiques de fonctionnement du récepteur (Receiver Operating Characteristic, ROC) pour déterminer qu’« un PSI moyen ≤ 14,53 et un SR moyen > 36,6 offraient une précision diagnostique élevée », en tant que facteurs pronostiques uniques pour les patients de leur étude. En outre, « la prédiction multimodale utilisant le PSi moyen et le SR moyen ont permis d’obtenir la valeur d’aire sous la courbe, la plus élevée, de 0,965 (intervalle de confiance à 95 % de 0,909 à 0,991). » Dans la cohorte de l’étude, les patients présentant un PSi moyen ≤ 14,53 et un SR moyen > 36,6 ont présenté des « taux de mortalité à long terme relativement plus élevés » (69 % sont décédés dans le groupe) que ceux des patients avec des valeurs > 14,53 et ≤ 36,6 (11 % sont décédés dans le groupe).

Les chercheurs ont conclu que « le PSi et le SR constituaient de bons prédicteurs pour un neuro-pronostic précoce chez les patients post-arrêt cardiaque. » Ils ont également noté que « La combinaison du PSI et du SR montrait une meilleure prévisibilité de mauvais résultats neurologiques que chaque paramètre seul. »

@Masimo | #Masimo

À propos de Masimo

Masimo (NASDAQ : MASI) est une société de technologie médicale mondiale qui développe et produit une large gamme de technologies de surveillance, leaders du secteur, parmi lesquelles des mesures innovantes, des capteurs, des moniteurs de patients et des solutions d’automatisation et de connectivité. Notre mission est d’améliorer les résultats thérapeutiques des patients et de réduire le coût des soins, en introduisant la surveillance non invasive dans de nouveaux sites et de nouvelles applications. Introduite en 1995, l’oxymétrie de pouls Masimo SET® Measure-through Motion and Low Perfusion™ s’est avérée surpasser les autres technologies d’oxymétrie de pouls dans plus de 100 études indépendantes et objectives.3 Masimo SET® a également démontré sa capacité à aider les cliniciens à réduire la rétinopathie sévère de la prématurité chez le nouveau-né,4 améliorer le dépistage de la cardiopathie congénitale critique (CCC) chez le nouveau-né5, et, lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’une surveillance continue avec le Patient SafetyNet™ de Masimo dans les salles post-chirurgicales, à réduire les activations des équipes d’intervention rapide, les transferts en USI et les coûts.6-9 On estime que Masimo SET® est utilisé sur plus de 200 millions de patients dans de grands hôpitaux et autres établissements de soins de santé à travers le monde10, et qu’il constitue l’oxymétrie de pouls principale dans neuf des dix plus grands hôpitaux répertoriés dans le U.S. News and World Report Best Hospitals Honor Roll de 2020-2021.11 Masimo continue de perfectionner SET® et, en 2018, a annoncé que la précision de SpO2 sur les capteurs RD SET® dans des conditions de mouvement avait été significativement améliorée, rassurant encore plus les cliniciens que les valeurs SpO2 sur lesquelles ils comptent reflètent exactement le statut physiologique d’un patient. En 2005, Masimo a lancé la technologie de CO-Oxymétrie de pouls, rainbow®, permettant la surveillance non invasive et continue des composants sanguins qui, auparavant, ne pouvaient être mesurés que par des procédures invasives, notamment l’hémoglobine totale (SpHb®), la teneur en oxygène (SpOC™), la carboxyhémoglobine (SpCO®), la méthémoglobine (SpMet®), l’indice de variabilité de la pleth (Pleth Variability Index, PVi®), RPVi™ (rainbow® PVi) et l’indice de réserve d’oxygène (ORi™). En 2013, Masimo a lancé la plateforme de surveillance et de connectivité du patient, Root®, construite du tout au tout pour être aussi flexible et extensible que possible, afin de faciliter l’ajout d’autres technologies de surveillance Masimo et tierces ; les ajouts Masimo clés comprennent la surveillance de la fonction cérébrale Next Generation SedLine®, l’oxymétrie régionale O3® et la capnographie ISA™ avec les lignes d’échantillonnage NomoLine®. La gamme de Pulse CO-Oximeters® de surveillance continue et ponctuelle, de Masimo, inclut des appareils conçus pour être utilisés dans divers scénarios cliniques et non cliniques, notamment la technologie sans attache, portable, telle que Radius-7® et Radius PPG™, les appareils portables, tels que Rad-67®, les oxymètres de pouls de bout du doigt, tels que MightySat® Rx, et les appareils utilisés à l’hôpital et à domicile, tels que Rad-97®. Les solutions d’automatisation et de connectivité hospitalières de Masimo sont centrées sur la plateforme Masimo Hospital Automation™, et comprennent Iris® Gateway, iSirona™, Patient SafetyNet, Replica™, Halo ION™, UniView®, UniView: 60™ et Masimo SafetyNet™. Un complément d’information sur Masimo et ses produits est disponible sur www.masimo.com. Les études cliniques publiées sur les produits Masimo sont disponibles sur www.masimo.com/evidence/featured-studies/feature/.

ORi et RPVi n’ont pas obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA et ne sont pas en vente aux États-Unis. L’utilisation de la marque de commerce Patient SafetyNet est sous licence de l’University HealthSystem Consortium.

Références

1. Kim TY, Hwang SO, Jung WJ, et al. Early neuroprognostication with the Patient State Index and suppression ratio in post-cardiac arrest patients. J Crit Care. 2018. https://doi.org/10.1016/j.jcrc.2020.06.003.
  2. Seder DB, Fraser GL, Robbins T, Libby L, Riker RR. The bispectral index and suppression ratio are very early predictors of neurological outcome during therapeutic hypothermia after cardiac arrest. Intensive Care Med 2010;36(2):281-8.
  3. Les études cliniques publiées sur l’oxymétrie de pouls et les avantages de la technologie Masimo SET® peuvent être consultées sur notre site Web à l’adresse http://www.masimo.com. Les études comparatives comprennent des études indépendantes et objectives, composées de résumés présentés lors de réunions scientifiques, et d’articles de revues examinés par des pairs.
  4. Castillo A et al. Prevention of Retinopathy of Prematurity in Preterm Infants through Changes in Clinical Practice and SpO2 Technology. Acta Paediatr. Févr. 2011;100(2):188-92.
  5. de-Wahl Granelli A et al. Impact of pulse oximetry screening on the detection of duct dependent congenital heart disease: a Swedish prospective screening study in 39,821 newborns. BMJ. 8 janvier 2009;338.
  6. Taenzer A et al. Impact of pulse oximetry surveillance on rescue events and intensive care unit transfers: a before-and-after concurrence study. Anesthesiology. 2010:112(2):282-287.
  7. Taenzer A et al. Postoperative Monitoring – The Dartmouth Experience. Anesthesia Patient Safety Foundation Newsletter. Printemps-Été 2012.
  8. McGrath S et al. Surveillance Monitoring Management for General Care Units: Strategy, Design, and Implementation. The Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety. Juillet 2016;42(7):293-302.
  9. McGrath S et al. Inpatient Respiratory Arrest Associated With Sedative and Analgesic Medications: Impact of Continuous Monitoring on Patient Mortality and Severe Morbidity. J Patient Saf. 14 mars 2020 DOI : 10.1097/PTS.0000000000000696.
  10. Estimation : Données d’archives Masimo.
  11. http://health.usnews.com/health-care/best-hospitals/articles/best-hospitals-honor-roll-and-overview.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de l’article 27A de la loi Securities Act de 1933, de l’article 21E de la loi Securities Exchange Act de 1934 et de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prévisionnelles comprennent, entre autres, des déclarations concernant l’efficacité potentielle de SedLine® de Masimo. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les attentes actuelles relatives aux événements futurs qui nous concernent et sont assujetties à des risques et à des incertitudes, tous difficiles à prédire et souvent indépendants de notre volonté, et susceptibles de faire varier sensiblement et négativement les résultats réels par rapport à ceux exprimés dans nos déclarations prévisionnelles en réponse à divers facteurs de risques, y compris, sans limitation : les risques liés à nos hypothèses concernant la répétabilité des résultats cliniques ; les risques liés à notre conviction que les technologies de mesure non invasives uniques de Masimo, y compris Masimo SedLine, contribuent à des résultats cliniques positifs et à la sécurité des patients ; les risques liés à notre conviction que les percées médicales non invasives de Masimo fournissent des solutions rentables et des avantages uniques ; les risques liés à la COVID-19 ; ainsi que d’autres facteurs abordés dans la section « Facteurs de risque » de nos rapports les plus récents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC »), disponibles à titre gratuit sur le site Web de la SEC à l’adresse www.sec.gov. Bien que nous estimions que les attentes reflétées dans nos déclarations prévisionnelles soient raisonnables, nous ignorons si ces attentes se révéleront exactes. Toutes les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse sont expressément visées dans leur intégralité par les avertissements précédents. Le lecteur est prié de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations prévisionnelles qui ne sont valables qu’à la date d’aujourd’hui. Nous rejetons toute obligation d’actualiser, de modifier ou de clarifier ces déclarations ou les « Facteurs de risque » figurant dans nos rapports les plus récents déposés auprès de la Commission des valeurs et des changes (Securities and Exchange Commission, « SEC »), que ce soit en réponse à de nouvelles informations, des événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois applicables sur les valeurs mobilières l’exigent.

Masimo
Evan Lamb