Sofinnova Partners annonce trois nouveaux investissements de son fonds dédié à la recherche scientifique en Italie

Ces investissements réalisés par le Sofinnova Telethon Fund soulignent l'importance pour Sofinnova Partners de contribuer activement au développement de l'écosystème biotech italien

AAVantgarde Bio, Alia Therapeutics et Borea Therapeutics développent chacune des thérapies innovantes dans le domaine des maladies génétiques rares

MILAN--()--Sofinnova Partners, un leader du capital-risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie et basé à Paris, Londres et Milan, annonce aujourd’hui trois nouveaux investissements du fonds Sofinnova Telethon, son fonds early-stage dédié aux investissements dans les maladies génétiques rares. Les startups AAVantgarde Bio, Alia Therapeutics et Borea Therapeutics développent des thérapies innovantes prometteuses dans le domaine des maladies génétiques rares.

Graziano Seghezzi, Managing Partner chez Sofinnova Partners, déclare : « Ces investissements représentent une étape importante dans notre soutien à l'excellence scientifique italienne, et les centres de recherche et académiques dont elle est issue. Ces investissements soulignent aussi le deal flow exceptionnel que l'on trouve au sein des biotechs italiennes et le rôle essentiel du le capital-risque pour permettre aux patients souffrants de maladies génétiques rares, qui à l'heure actuelle n'ont que peu d'options thérapeutiques, d'accéder à ces nouveaux traitements révolutionnaires ».

Le fonds Sofinnova Telethon est le plus important fonds exclusivement dédié aux biotechs en Italie. L'équipe est pilotée par deux spécialistes du transfert de technologie basées à Milan, Lucia Faccio et Paola Pozzi, chacune Partner chez Sofinnova Partners.

Ces trois nouveaux investissements, d'un montant total de 6 M€, s'inscrivent dans la stratégie du fonds consistant à soutenir les meilleurs projets issus de la science italienne et les entrepreneurs les plus prometteurs pour développer des entreprises de stature mondiale dans le domaine des maladies génétiques rares.

Basée à Milan, AAVantgarde Bio développe des thérapies géniques contre les troubles rétiniens héréditaires. Son fondateur, Pr. Alberto Auricchio, est un scientifique reconnu pionnier de la thérapie génique. La technologie de l'entreprise est constituée de plateformes AAV existantes ; les AAV (virus adéno-associés) étant le principal vecteur viral utilisé dans les applications de thérapie génique. AAVantgarde Bio contourne les limites des plateformes technologiques AAV existantes, dont les capacités sont limitées, en permettant une diffusion in vivo de gènes larges dans les tissus et les cellules. L'entreprise est un spin-off de TIGEM, un institut de recherche international basé à Naples, appartenant et géré par la Fondation Telethon italienne.

Basée à Trente, Alia Therapeutics développe des nouvelles générations de thérapies CRISPR à partir d'approches ciblées plus sûres de réécriture génomique pour le traitement de la dégénérescence rétinienne. Alia est un spin-off de l'Université de Trente qui été accéléré au sein de BiovelocITA, le premier accélérateur italien dédié aux biotechs cofondé en 2015 par Sofinnova Partners et deux serial entrepreneurs, Silvano Spinelli et Gabriella Camboni. Il s'agit de la deuxième entreprise issue de l'accélérateur, après le succès d'Enthera Pharmaceuticals, une autre startup italienne du portefeuille de Sofinnova. Aux côtés de Sofinnova Partners, BiovelocITA, Indaco Venture Partners et un groupe d'investisseurs italiens réunis par Banor SIM et Banca Profilo ont également participés au tour de financement.

Paola Pozzi, Partner chez Sofinnova Partners, membre de conseil d'administration de AAVantgarde Bio et investment partner au sein d'Alia Therapeutics, poursuit : « Nous sommes ravis de soutenir ces startups innovantes alors qu'elles poursuivent leur développement préclinique et clinique. Les équipes scientifiques de ces deux entreprises bénéficient d'une expertise internationalement reconnue dans les domaines de la thérapie génique et de la réécriture génomique. Nous sommes confiants dans leur capacité à dépasser les limites actuelles de ces thérapies et développer des traitements contre des maladies qui aujourd'hui n'ont pas de solution adaptée ».

Basée à Milan, Borea Therapeutics développe une nouvelle génération de thérapie génique qui permettra de cibler spécifiquement certains tissus et cellules. La technologie innovante de cette société vise à permettre aux vecteurs viraux d'atteindre des endroits comme le système nerveux central et le système nerveux périphérique, ouvrant la porte à de nouvelles options thérapeutiques. Borea Therapeutics a été cofondée par Pr. Paul Heppenstall et le Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire, une institution intergouvernementale de recherche organisée autour de six sites en Europe, dont un à Rome. L'entreprise conduit ses activités de recherche en collaboration avec la Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati (SISSA), un centre d'excellence scientifique basé à Trieste.

Lucia Faccio, Partner chez Sofinnova Partners et membre de conseil d'administration de Borea Therapeutics, indique : « Une des principales limites de la thérapie génique aujourd'hui est la difficulté à cibler spécifiquement certains tissus ou certaines cellules. La technologie de Borea Therapeutics a le potentiel d'atteindre spécifiquement certains tissus ou cellules, ce qui permettrait d'avoir des traitements avec des doses plus faibles, dès lors plus sûrs et efficaces pour les patients. Cela pourrait être une révolution dans la thérapie génique » ".

A propos de Sofinnova Partners

Sofinnova Partners est un des leaders du capital-risque en Europe dans les sciences de la vie, avec une spécialisation dans la santé et le développement durable. Basée à Paris, Londres et Milan, l’équipe est composée de professionnels issus de toutes les régions du monde aux profils à la fois scientifiques, business et médicaux. Investisseur engagé, Sofinnova Partners s’implique pour créer des entreprises sur l’ensemble de la chaîne de valeur des sciences de la vie, de l’amorçage aux phases avancées de développement. La société s’associe à des entrepreneurs ambitieux, en tant qu’investisseur principal ou chef de file, pour développer des innovations ayant le potentiel de transformer positivement le futur de tous.

Créée en 1972, Sofinnova Partners est la société de capital-risque la plus établie en Europe. Bénéficiant de plusieurs dizaines d’années d’expérience, elle a accompagné plus de 500 entreprises à travers le monde devenues des leaders sur leur marché. Sofinnova Partners gère aujourd’hui plus de 2 milliards d’euros d’actifs.

Pour plus d’information : www.sofinnovapartners.com

Contacts

Bommy Lee
Head of Communications, Sofinnova Partners
blee@sofinnovapartners.com
+33 (0) 6 47 71 38 11

Amérique du Nord
RooneyPartners LLC
Kate Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

France
Strategies & Image (S&I)
Anne Rein
anne.rein@strategiesimage.com
+33 6 03 35 92 05

Italie
Havas PR Milan
Rafaella Casula rafaella.casula@havaspr.com
+39 (0) 345 3780834

Contacts

Bommy Lee
Head of Communications, Sofinnova Partners
blee@sofinnovapartners.com
+33 (0) 6 47 71 38 11

Amérique du Nord
RooneyPartners LLC
Kate Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

France
Strategies & Image (S&I)
Anne Rein
anne.rein@strategiesimage.com
+33 6 03 35 92 05

Italie
Havas PR Milan
Rafaella Casula rafaella.casula@havaspr.com
+39 (0) 345 3780834