Axiata et Mavenir réalisent le premier déploiement commercial en direct d'Open vRAN avec la radio TIP Evenstar 4G

BARCELONE, Espagne--()--Mavenir, le fournisseur de logiciels de réseau qui construit l'avenir des réseaux avec un logiciel natif du cloud qui s'exécute sur n'importe quel cloud et transforme la façon dont le monde se connecte, et Axiata Group Berhad, l'un des principaux fournisseurs de services de communication en Asie, ont annoncé aujourd'hui avoir réalisé une intégration complète en environnement réel, en utilisant la solution basée sur MAVair O-RAN pour Open RAN : ce qui confère à la solution son caractère unique est l'utilisation pour la première fois en service commercial du RRU Evenstar 4G, produit par le projet Telecom Infra, avec une interface 7.2 O-RAN et Open RAN entièrement virtualisée.

Le déploiement a eu lieu dans trois lieux (Sri Lanka, Malaisie et Indonésie), où Axiata a sélectionné divers scénarios, certains sites provenant des fournisseurs historiques existants et les a remplacés par la solution MAVair Open vRAN de Mavenir. Les sites sont connectés avec un backhaul non idéal (liaisons micro-ondes), et plus particulièrement dans certains cas avec une connectivité satellite, qui est la toute première solution Open vRAN au monde.

La famille MAVair comprend l'approche flexible Open RAN où l'architecture RAN évoluée, conçue avec des techniques de virtualisation natives du cloud, permet au RAN de rester flexible et de s'adapter en fonction de l'utilisation et de la couverture - en utilisant des composants réseau désagrégés virtualisés, avec des interfaces standard ouvertes, offrant tous les dernières fonctionnalités réseau - tout en permettant une personnalisation et une innovation spécifiques, le cas échéant.

L'intégration avec la couverture existante et les performances obtenues en termes d'indicateurs de performance clés (KPI) sont telles que les utilisateurs finaux perçoivent une continuité de service transparente et, dans certains cas, améliorée pour une expérience haut débit mobile exceptionnelle, y compris les services vocaux de nouvelle génération. Le MAVair Open vRAN est capable de fonctionner dans tout type d'environnement, rural et urbain, avec une architecture très flexible et également de s'adapter à l'environnement existant, offrant une solution idéale pour de nouvelles applications comme le contrôleur radio intelligent pour augmenter la capacité et optimiser les ressources radio et logicielles.

Axiata et Mavenir déploient une solution cloud native pour construire ensemble le réseau du futur et fournir une infrastructure entièrement automatisée, pilotée par logiciel et entièrement cloud, renforçant l'écosystème pour Open RAN en Asie. La plate-forme RAN virtualisée (vRAN) de Mavenir permettra l'utilisation de la technologie RAN virtualisée ouverte et son objectif cible d'évoluer vers une architecture de réseau entièrement automatisée du futur. Axiata a l'intention de déployer un réseau commercial Open RAN d'ici fin 2021.

« Mavenir est ravi de travailler avec Axiata sur leur initiative de transformation du réseau radio. Ensemble, nous avons obtenu d'excellents résultats dans le réseau commercial et les sites d'Axiata déployés dans des zones rurales, suburbaines et urbaines, prouvant l'extrême flexibilité d'Open vRAN », a déclaré Pardeep Kohli, président-directeur général de Mavenir. « La collaboration transformera les réseaux existants en une plate-forme dynamique, agile et native du cloud, sur laquelle Mavenir et Axiata construiront les réseaux du futur ».

« Nous sommes fiers d'être parmi les premiers à déployer les radios Evenstar 4G de TIP dans des environnements RAN ouverts commerciaux en direct », a déclaré Thomas Hundt, vice-président exécutif – Technologie chez Axiata Group Berhad. « Nous sommes encouragés par la façon dont le RAN virtualisé ouvert natif du cloud de Mavenir s'est intégré de manière transparente à nos réseaux hérités ».

À propos de Mavenir :

Mavenir construit l’avenir des réseaux et se positionne à l’avant-garde de la technologie avancée, en se concentrant sur la vision d’un réseau automatisé unique basé sur les logiciels, et capable de fonctionner sur n’importe quel cloud. En tant qu’unique fournisseur de solutions logicielles de réseau, cloud-natives, et de bout en bout, du secteur, Mavenir se concentre sur la transformation de la façon dont le monde se connecte, en accélérant la transformation des réseaux logiciels pour plus de 250 fournisseurs de services de communication, répartis dans plus de 120 pays, et qui desservent plus de la moitié des abonnés à travers le monde.

www.mavenir.com

À propos d'Axiata

En tant que l'un des principaux groupes de télécommunications en Asie poursuivant sa vision d'être le champion numérique de la prochaine génération d'ici 2024, Axiata s'est transformé d'une entité holding avec un portefeuille d'actifs mobiles pure-play en une entreprise axée sur la stratégie Triple Core, axée sur les télécommunications numériques, entreprises et infrastructures numériques.

Au sein de l'ASEAN et de l'Asie du Sud, le Groupe détient des participations majoritaires dans les principaux opérateurs mobiles et fixes de la région, notamment ‘Celcom’ en Malaisie, ‘XL’ en Indonésie, ‘Dialog’ au Sri Lanka, ‘Robi’ au Bangladesh, ‘Smart’ au Cambodge et 'Ncell' au Népal. Axiata dirige activement les efforts visant à transformer ses opérations centrées sur le mobile en entreprises numériques convergentes.

Axiata Digital, la branche services numériques d'Axiata, se concentre sur deux secteurs d'activité numériques, à savoir les services financiers numériques (‘Boost’, ‘Aspirasi’) et Digital Analytics & AI (‘ADA’).

'edotco', la société d'infrastructure du groupe, opère dans huit pays pour fournir des services d'infrastructure de télécommunications, avec environ 32 800 pylônes. Actuellement la 16e plus grande société gestionnaire de pylônes indépendante au monde, elle vise à être l'une des meilleures entreprises régionales de pylônes de télécommunications et s'engage à mener des opérations commerciales responsables et durables.

En tant qu'investisseur engagé et de long terme, et en ligne avec ses objectifs de développement durable, le Groupe soutient et anime activement le développement des jeunes talents ; l’intervention en cas de catastrophe et rétablissement ; ainsi que des initiatives vertes. L'objectif plus large d'Axiata, Advancing Asia, vise à rassembler les meilleurs de la région en termes d'innovation, de connectivité et de talent.

Contact RP de Mavenir :

Maryvonne Tubb