Air Liquide finalise l’acquisition du plus grand site de production d’oxygène au monde sur le site de Secunda, en Afrique du Sud

PARIS--()--Regulatory News:

En ligne avec l’annonce du 29 juillet 2020, Air Liquide (Paris:AI) a finalisé l’acquisition des 16 unités de séparation des gaz de l’air (ASU) de Sasol situées à Secunda, en Afrique du Sud. Le Groupe reprend ainsi le plus grand site de production d'oxygène au monde et l'exploitera avec pour objectif de réduire de 30% à 40 % les émissions de CO2 associées à la production d’oxygène dans les 10 prochaines années. Dans le cadre de cette opération, Air Liquide accueille les plus de 220 anciens employés qui opéraient ces unités jusqu’à présent au sein des équipes du Groupe travaillant sur le site, où il exploite déjà une 17ème ASU.

Le montant initial de l’investissement s’élève à environ 8 milliards de Rand sud-africains (environ 480 millions d’euros). La capacité de production des 16 unités de séparation des gaz de l’air (ASU) qui seront exploitées par Air Liquide Large Industries South Africa (ALLISA) est de 42 000 tonnes par jour. Depuis 2018, ALLISA opère pour le compte de Sasol une 17ème ASU sur le site de Secunda, avec une capacité de 5 000 tonnes d’oxygène par jour. Les 16 ASU reprises à Sasol seront intégrées dans les comptes d’Air Liquide à partir d‘aujourd’hui.

Air Liquide apportera au site sa capacité à mettre en place des pratiques opérationnelles extrêmement maîtrisées, des technologies de dernière génération, des investissements de modernisation et des capacités digitales qui permettront d’optimiser la gestion de ces actifs et leur consommation d’énergie. En outre, Air Liquide et Sasol ont lancé un appel d’offres en vue de fournir 600 MW d’énergie renouvelable au site de Secunda à l’horizon 2025. Cet appel d’offres fait partie d’un engagement commun de sécuriser un approvisionnement en énergie renouvelable allant jusqu’à hauteur de 900 MW d’ici à 2030. La mise en œuvre de l’ensemble de ces solutions permettront à Air Liquide de réduire de 30 % à 40 % les émissions de CO2 liées à la production d’oxygène dans les 10 prochaines années, en ligne avec les engagements du Groupe en matière de climat.

Benoît Potier, Président Directeur Général du Groupe Air Liquide, a déclaré : « La finalisation de cette opération représente une étape clef de notre partenariat avec Sasol, avec qui nous collaborons depuis 40 ans. Notre objectif est de combiner efficacité opérationnelle et réduction des émissions de CO2 tout en contribuant significativement au développement de l’économie sud-africaine. Nous sommes heureux d’accueillir les employés qui exploitaient ces unités chez Sasol et avons hâte de moderniser le site et de mettre en œuvre notre plan de décarbonation. En ligne avec notre stratégie et avec notre engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, cette opération illustre notre volonté d’agir dès à présent en faveur du climat et des écosystèmes locaux. »

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 78 pays avec 64 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable, régulière et responsable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 20 milliards d’euros en 2020. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @airliquidegroup