GekkoVet Oy: Mon chien a-t-il contracté le coronavirus, la cholangite ou la toux du chenil?

HELSINKI--()--Les animaux de compagnie peuvent être affectés par des centaines d’affections diverses ou présenter des symptômes plus nombreux encore. Les vétérinaires eux-mêmes ne peuvent se les rappeler tous sans se documenter. Lancée récemment par une entreprise finlandaise, la nouvelle application GekkoCompass indique au vétérinaire, d’une simple pression du doigt, le diagnostic le plus probable et le traitement approprié.

Pour procéder au diagnostic de leurs patients, les vétérinaires ont recours à des sources d’information nombreuses et variées. Mais désormais, ils n’ont plus besoin de piles de livres ni de notes pouvant prêter à confusion. L’application GekkoCompass crée une liste de diagnostics possibles, par ordre de probabilité, en fonction des symptômes présentés par le patient, des résultats d’analyses de laboratoire et d’autres conclusions. Une fois le diagnostic sélectionné, un traitement approprié est suggéré au vétérinaire. GekkoCompass fournit un soutien tout au long de la chaîne des soins administrés au patient, ce qui réduit le risque d’erreur humaine à chaque étape. L’application ne commet aucun oubli, n’a aucun préjugé et n’influence pas les diagnostics suggérés.

GekkoCompass contient actuellement des informations sur les maladies internes affectant les chiens et les chats. Rien que pour ces derniers, il existe près de 25 000 différentes combinaisons symptôme-maladie. Le contenu de l’application sera développé afin d’inclure d’autres espèces animales et d’autres domaines de la médecine vétérinaire. Toutes ces informations sont disponibles pour tous les vétérinaires, partout dans le monde, indépendamment du niveau de formation vétérinaire ou des ressources du pays.

Johanna Majamaa, PDG de GekkoVet Oy, déclare: «À l’origine du développement de cette application, il y a avant tout le désir de promouvoir le bien-être animal partout dans le monde. Avec GekkoCompass, le vétérinaire établira des diagnostics et trouvera les traitements recommandés plus rapidement et plus sûrement. Parallèlement, les informations sont accumulées en tant que données réelles de médecine vétérinaire. Il s’agit de la toute première fois que ces données sont automatiquement structurées au fur et à mesure du traitement du patient. PetCompass, un produit frère que nous venons de lancer, est né de cette même idée, mais il est destiné aux propriétaires d’animaux de compagnie. Dès lors, nous nous sommes dit: pourquoi ne pas fournir des informations de niveau professionnel également aux propriétaires d’animaux, tout en facilitant le flux d’informations entre propriétaires des animaux et vétérinaires?»

Jusqu’ici, les propriétaires d’animaux de compagnie à la recherche d’informations de santé animale devaient se tourner vers une multitude de sources plus ou moins fiables. Désormais, grâce à l’application mobile PetCompass, ils disposent d’informations actualisées et aisément disponibles en un seul point.

GekkoVet Oy travaille avec If P&C Insurance, qui propose à ses clients titulaires d’une police d’assurance chien ou chat d’essayer la version Premium de l’application PetCompass gratuitement pendant trois mois. «Pendant la pandémie de coronavirus, le nombre de nouveaux propriétaires d’un animal de compagnie a fortement augmenté. Nous voulons aider les propriétaires de chiens et de chats, surtout les moins expérimentés d’entre eux, en leur permettant de faire face avec sérénité aux différentes situations de la vie quotidienne auxquelles leurs animaux et eux-mêmes peuvent être confrontés. L’application permet d’obtenir aisément des explications fiables sur les causes des symptômes apparaissant chez un animal et, le cas échéant, de contacter rapidement un vétérinaire, en présentiel ou à distance», déclare Heidi Elomaa, vétérinaire et directrice Assurance animale chez If P&C Insurance.

Dr vét. Johanna Majamaa, PDG
GekkoVet LLC