SIG SolarCAD II : 4 mois après sa mise en route, les performances sont au rendez-vous !

• Objectif de production dépassé : 157 MWh d’énergie thermique produite, soit 30% de l’objectif annuel sur les seuls mois d’hiver
  • Chaleur livrée même en hiver : le champ solaire produit de l’eau chaude à plus de 80°C même en période hivernale, couvert de neige
  • Fonctionnement continu : le champ solaire a su alimenter le CAD 96 jours sur 102, malgré les conditions hivernales défavorables et la haute température requise
  • Solution solaire thermique prouvée et réplicable : son efficacité est réplicable dès aujourd’hui dans tous les réseaux de chauffage existants

Même enrobés de neige, les panneaux TVP Solar fournissent au-delà de 80°C at battent les cibles énergétiques des SIG à Genève (CH) (Photo: TVP Solar)

GENÈVE--()--La nouvelle centrale solaire thermique SIG SolarCAD II, conçue par la société genevoise TVP Solar et inaugurée en février de cette année, a su démontrer ses hautes performances en condition hivernale.

Ce sont plus de 157 MWh d’eau chaude à plus de 80°C qui ont été livrés au réseau CAD entre janvier et avril, soit 30% de l’objectif de performance énergétique annuel de 516 MWh fixé entre les Services Industriels de Genève et TVP Solar.

Michel Monnard, directeur de la thermique à SIG et à l’initiative du projet se réjouit : « les performances fournies par système dépasse significativement nos attentes et la technologie a su démontrer son efficacité remarquable pendant la période froide et peu ensoleillée où le CAD a le plus besoin de chauffage ».

En effet, sur les 102 jours enregistrés, la centrale solaire a pu atteindre pendant 96 jours la température de consigne de 80°C et alimenter le réseau CAD (voir le graphique ci-dessous), les jours restants étant des jours de neige ou de pluie intense. Du jamais vu pour une installation solaire thermique à panneau plan !

Le panneau plan sous vide capte suffisamment de lumière diffuse pour faire fondre la neige déposée en surface et atteindre rapidement la température de fonctionnement nominale. Aucune maintenance ou nettoyage n’ont été réalisés sur les panneaux en 4 mois, les pluies permettant de maintenir naturellement la surface vitrée suffisamment propre pour atteindre les objectifs de production solaire.

Ces résultats démontrent la pertinence de la technologie à panneau plan sous vide de TVP Solar pour tous les réseaux de chauffage à distance existants qui fonctionnement à des températures supérieures à 70°C et ont un besoin en chaleur principalement l’hiver.

La période hivernale étant maintenant terminée, les performances devraient continuer d’être au rendez-vous dans les prochains mois, bénéficiant de conditions climatiques beaucoup plus favorables à l’énergie solaire pendant la période estivale !

Contacts médias
TVP Solar SA