Enquête: Les Suisses veulent une aide financière pour économiser du CO2

LUPFIG, Switzerland--()--Pour rendre les bâtiments respectueux du climat, les Suisses estiment qu’il est nécessaire d’augmenter les aides financières. En effet, 88% d’entre eux considèrent que l’objectif d’économiser du CO2 et donc de protéger le climat est important. Toutefois, lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre concrète entre ses quatre murs, on aimerait être davantage soutenu. Tels sont les résultats issus du «moniteur de tendance énergie Suisse 2021»: À cet effet, 1.000 consommateurs ont été interrogés par un institut d’étude de marché à la demande de Stiebel Eltron.

«Aujourd’hui, 75 pour cent de l’électricité en Suisse provient déjà de sources d’énergie renouvelables, c’est-à-dire de l’énergie hydraulique, éolienne, solaire et de la biomasse», déclare Patrick Drack, directeur de Stiebel Eltron Suisse. «Et le passage d’un système de chauffage traditionnel au gaz naturel ou au fioul à un système de chauffage par pompe à chaleur alimenté par de l’électricité verte permet de réduire les émissions de CO2 à pratiquement zéro. Ainsi, toute personne qui rénove sa maison pour la rendre plus efficace sur le plan énergétique peut contribuer très utilement à la protection du climat.»

Les Suisses ressentent un besoin accru de soutien

Toutefois, les Suisses souhaiteraient que les politiques les aident davantage à passer à une technologie de chauffage verte: 78 pour cent pensent que les incitations financières pour passer aux énergies renouvelables sont trop faibles - 62 pour cent affirment ne pas savoir comment obtenir une aide financière.

Un fonds climatique pour financer la rénovation énergétique

Les subventions doivent prochainement faire l’objet d’une nouvelle règlementation. Afin de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre, le Conseil fédéral et le Parlement prévoient d’augmenter la taxe CO2 sur le fioul et le gaz avec une taxe incitative. Une partie des recettes doit ensuite être redistribuée directement à la population et une autre doit alimenter un nouveau fonds climatique.

Ces nouvelles règlementations feront partie de la loi révisée sur le CO2. Les Suisses se prononceront sur ce point le 13 juin 2021.

Vous trouverez des informations sur les programmes de subvention actuels pour les pompes à chaleur ici: http://www.stiebel-eltron.ch/subventions

À propos de Stiebel Eltron

En qualité d’entreprise familiale animée par l’innovation, STIEBEL ELTRON symbolise les solutions novatrices dans les domaines eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation et refroidissement. À cet égard, le fournisseur d’installations et de systèmes techniques des bâtiments suit une orientation claire vers des installations techniques écologiques, efficaces et confortables. Avec un effectif de 4000 collaborateurs dans le monde, le groupe ayant son siège à Holzminden/DE mise résolument sur son propre savoir-faire, de la conception à la fabrication des produits. La filiale suisse Stiebel Eltron AG fait partie des distributeurs leaders de produits dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a été fondée en 1978 et constitue depuis de nombreuses années l’une des filiales les plus prospères du groupe.

Contacts

STIEBEL ELTRON
E-Mail presse@stiebel-eltron.ch
Téléphone 056 464 05 00

Contacts

STIEBEL ELTRON
E-Mail presse@stiebel-eltron.ch
Téléphone 056 464 05 00