PolyStyreneLoop : Un site néerlandais innovant de recyclage des déchets de démolition de PSE et d’XPS

TERNEUZEN, Pays-Bas--()--Une nouvelle installation de recyclage aux Pays-Bas va recycler les déchets de polystyrène expansé (PSE) de démolition et traiter également un additif préexistant.

L'inauguration de l'installation de recyclage PolyStyreneLoop, située à Terneuzen aux Pays-Bas, est prévue le 16 juin 2021. L'objectif de cette installation est de démontrer la faisabilité technique et économique d'une solution à grande échelle pour recycler les déchets de PSE en boucle fermée.

Le site PolyStyreneLoop recyclera les isolants en PSE grâce à un processus de recyclage physique basé sur la technologie CreaSolv®. Cette technologie transformera les déchets de PSE de démolition provenant de l'isolation de bâtiments des Pays-Bas, d'Allemagne et d'autres pays, en une nouvelle matière première de grande qualité. Toutes sortes d'impuretés, comme le ciment ou d'autres résidus de produits de construction, ainsi que l'additif préexistant HBCD, seront retirées en toute sécurité tout en récupérant le précieux brome.

« Cette installation illustre la détermination de la filière du PSE à développer ses capacités de recyclage » a déclaré Lein Tange, codirecteur de PolyStyreneLoop. « L'objectif de cette installation est d'ouvrir la voie à la construction de sites similaires de recyclage de PSE dans le reste de l'Europe ».

À noter également l'aspect unique de la structure juridique de l'installation qui a reçu une subvention du programme LIFE de l'Union européenne. La Coopérative PolyStyreneLoop, chargée de sa construction, est une organisation néerlandaise à but non lucratif dont les membres comprennent plus de 70 représentants de la chaîne de valeur du polystyrène, expansé et extrudé.

L'installation de Terneuzen disposera d’une capacité annuelle de recyclage de 3 300 tonnes de déchets de polystyrène expansé et extrudé de démolition. Cela confirmera la viabilité technique, économique et environnementale d'un nouveau processus de recyclage dans lequel le PSE, contenant du HBCD, peut être pleinement intégré dans l'économie circulaire plutôt que d'être perdu.

« C'est un vrai plus que cette installation puisse non seulement prendre en charge le recyclage des déchets actuels mais aussi ceux préexistants », a déclaré Jan Noordegraaf, codirecteur de l'usine. « En outre, nous sommes en mesure de le faire avec environ la même consommation énergétique que celle nécessaire au recyclage mécanique ; de plus, l'énergie provient uniquement d'éoliennes ».

L'installation PolyStyreneLoop démontrera la possibilité de recycler à l'infini les déchets de PSE du secteur de la construction. Plus tard, elle recyclera également le polystyrène extrudé (XPS).

Composé de 98% d'air et 2% de technologie, le polystyrène expansé est léger et présente des propriétés exceptionnelles de protection et d'isolation thermique. Outre son utilisation dans la construction de bâtiments et de routes, il est largement utilisé dans les emballages de protection de toutes sortes - du gros électroménager aux appareils électroniques sensibles, en passant par les fruits et légumes frais, les vaccins et même les abeilles.

À propos de PolyStyreneLoop

PolyStyreneLoop est une coopérative rassemblant plus de 70 entreprises de la chaîne de valeur du polystyrène expansé et extrudé. Ses membres comprennent des producteurs de matières premières, des transformateurs, des fournisseurs d'additifs, des recycleurs ainsi que l'EUMEPS (Association des fabricants européens de polystyrène expansé).

https://polystyreneloop.eu/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit en aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué faisant foi est celle dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Lein Tange, Directeur
info@polystyreneloop.eu

Contacts

Lein Tange, Directeur
info@polystyreneloop.eu