L’IA de NEC aide les médecins à détecter les néoplasies dans l’œsophage de Barrett au cours des procédures endoscopiques

- Le premier logiciel au monde, de ce type, conforme au marquage CE ; bientôt disponible en Europe -

Provided by Professor Pradeep Bhandari: “Once the neoplasia is found, the system takes a still image and transfers it to the top right corner of a screen as a reference image for endoscopists. It also has a heat map which shows the area of the AI-predicted neoplasia.” (Graphic: Business Wire)

TOKYO--()--NEC Corporation (NEC ; TOKYO : 6701) a annoncé aujourd’hui le développement d’une technologie d’IA destinée à aider les médecins à détecter une néoplasie dans l’œsophage de Barrett au cours des procédures endoscopiques. Il s’agit de la première technologie au monde, de ce type, à se conformer aux exigences du marquage CE, norme européenne de sécurité, de santé et de protection de l’environnement (*1), qui est lancée sous le nom d’endoscopie WISE VISION®, sous lequel elle sera bientôt disponible en Europe pour aider les médecins dans la détection de la néoplasie de Barrett (*2).

Ce logiciel est connecté à des processeurs d’endoscopie et avertit automatiquement les utilisateurs d’un risque de néoplasie de Barrett, à partir des images capturées au cours des procédures endoscopiques.

L’œsophage de Barrett est une affection précancéreuse dans laquelle la paroi interne de l’œsophage est remplacée par une paroi qui ressemble à celle de l’estomac. Les patients atteints d’œsophage de Barrett ont un risque 30 à 40 fois plus élevé de développer un cancer de l’œsophage, par rapport à la population normale (*3).

Cependant, si ce cancer peut être détecté à un stade précoce, il peut être retiré par le biais de l’endoscope, et le patient peut être guéri.

Pour aider à résoudre ce problème, NEC a collaboré avec le professeur Pradeep Bhandari (Portsmouth, Royaume-Uni), président du comité de recherche de la Société européenne d’endoscopie gastro-intestinale (European Society of Gastrointestinal Endoscopy, ESGE), au développement de cette nouvelle technologie visant à aider les médecins à détecter la néoplasie de Barrett pendant l’examen. En développant cette solution, NEC a appliqué sa technologie de reconnaissance faciale, laquelle a fait l’objet d’une évaluation très favorable (*4) par l’Institut national des normes et de la technologie (National Institute of Standards and Technology, NIST) aux États-Unis, et appartient au portefeuille de NEC, composé de technologies IA de pointe, « NEC the WISE ».

« Je suis ravi que NEC, un des leaders mondiaux de la technologie IA, soit entré dans le domaine de l’endoscopie et ait développé l’endoscopie WISE VISION® pour détecter et aider à gérer les néoplasies gastro-intestinales », a confié le professeur Pradeep Bhandari, président du comité de recherche de l’ESGE.

Pour de plus amples informations, consulter
URL : https://www.nec.com/en/press/202105/global_20210528_01.html

Notes :
(*1) Source : NEC Corporation
(* 2) « WISE VISION » est une marque déposée de NEC Corporation aux États-Unis d’Amérique, dans l’Union européenne et au Royaume-Uni.
(* 3) Sharma P. Clinical practice. Barrett's esophagus. N Engl J Med. 2009 Dec 24;361(26):2548-56. doi : 10.1056/NEJMcp0902173. Erratum dans : N Engl J Med. 2010 Apr 15;362(15):1450. PMID : 20032324.
(*4) La technologie de reconnaissance faciale, de NEC se classe au premier rang de la précision dans le Test NIST

Joseph Jasper
j-jasper(at)nec.com