Moody’s ESG Solutions: plus d'un tiers des entreprises sont associées à la disparition des habitats

LONDRES--()--Sur la base d'un échantillon de 5 300 grandes entreprises internationales cotées en bourse, plus de 2 000 (38%) d'entre elles possèdent au moins un site associé à la disparition des habitats, selon un rapport publié aujourd'hui par Moody’s ESG Solutions. En s'appuyant sur des données de télédétection haute résolution et sur une base de données mondiale d'installations d'entreprises, le rapport identifie quels sites sont associés à une disparition observée des habitats en raison de changements au niveau de l'utilisation du terrain, principal facteur de perte de la biodiversité.

La perte de la biodiversité s'est imposée comme un facteur sensible auprès des investisseurs responsables, des régulateurs financiers et des sociétés dont les activités ont un impact et dépendent du capital naturel. Les scientifiques nous avertissent que la planète connaît une sixième extinction de masse à l'heure où la nature subit des taux de déclin sans précédent. Le rapport souligne que le cadre de travail de Moody’s ESG Solutions pour l'évaluation des risques de biodiversité, qui peut servir de fondement à la compréhension des enjeux de biodiversité pour les entreprises dans des portefeuilles d'investissement et de prêts.

"Les impacts, les dépendances et la gouvernance sont des éléments cruciaux à prendre en compte au moment d'évaluer les risques liés à la biodiversité des entreprises", déclare Emilie Mazzacurati, responsable mondiale de Moody’s Climate Solutions. "Nos analyses visent à fournir de la transparence sur la manière dont les opérations des entreprises peuvent affecter la biodiversité, sur leur dépendance aux systèmes naturels, et sur les mesures prises pour atténuer ces impacts sur leurs chaînes de valeur."

Dans cette étude, Moody’s constate un décalage entre l'engagement de la plupart des entreprises et les mesures concrètes prises pour réduire leur impact sur la biodiversité. Par exemple, 61% des entreprises évaluées dans le secteur de la construction lourde présentent des initiatives en matière de biodiversité. Toutefois, moins de 10% du secteur reçoit un score "robuste" ou "avancé" en termes de déploiement.

Le rapport complet intitulé "Integrating biodiversity into a risk assessment framework" est disponible ici.

À PROPOS DE MOODY’S ESG SOLUTIONS

Moody’s ESG Solutions Group est une unité opérationnelle de Moody’s Corporation créée pour répondre à la demande mondiale croissante de perspectives climatiques et ESG. Le groupe tire profit des données et de l’expertise de Moody’s en matière de critères ESG, de risques climatiques et de finance durable, et aligne son travail sur celui de Moody’s Investors Service (MIS) et de Moody’s Analytics (MA) pour proposer une gamme complète et intégrée de solutions ESG et de gestion des risques climatiques, notamment des scores ESG, des analyses, des notations de durabilité, ainsi que des services de certification/d’évaluation de finance durable. Pour de plus amples informations, visitez la plateforme Moody’s ESG & Climate Risk à l’adresse www.moodys.com/esg.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Moody’s ESG Solutions:

Emilie Mazzacurati
Responsable mondiale de Moody’s Climate Solutions
Moody’s ESG Solutions
+1 415 420 0074
emilie.mazzacurati@moodys.com

Relations avec les médias:

Julian Knapp
VP, communications
+44 (207) 772 1967
Julian.Knapp@moodys.com

Contacts

Moody’s ESG Solutions:

Emilie Mazzacurati
Responsable mondiale de Moody’s Climate Solutions
Moody’s ESG Solutions
+1 415 420 0074
emilie.mazzacurati@moodys.com

Relations avec les médias:

Julian Knapp
VP, communications
+44 (207) 772 1967
Julian.Knapp@moodys.com