c-LEcta annonce la soumission de dossiers en Europe pour de nouvelles enzymes alimentaires

  •  Soumission réussite de deux dossiers d'enregistrement pour des enzymes alimentaires en Europe.
  • Les dossiers ont été exclusivement préparés en collaboration avec un partenaire du secteur alimentaire.
  • L'évaluation se déroulera dans le cadre d'une procédure d'approbation uniforme pour les "améliorants alimentaires", qui sera également appliquée aux enzymes à partir de 2023.
  • c-LEcta se positionne ainsi comme un partenaire éprouvé, non seulement dans le développement d'enzymes, mais aussi pour leur approbation.

LEIPZIG, Allemagne--()--c-LEcta, une société biotechnologique internationale à l'avant-garde de l'ingénierie enzymatique et du développement de bioprocédés, vient de déposer des dossiers pour deux enzymes récemment développés dans le secteur alimentaire. L'évaluation de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) et de la Commission européenne a été réalisée d'après la procédure européenne d'approbation harmonisée pour les améliorants alimentaires (enzymes, additifs et arômes alimentaires). Les enzymes figurant sur les dossiers déposés par c-LEcta sont destinés au marché cible du secteur alimentaire et complètent l'éventail de produits proposés par la société à ses clients, qui n'ont donc plus à se soucier d'obtenir eux-mêmes les approbations requises pour utiliser ces enzymes.

Les deux dossiers ont été soumis dans le cadre d'une collaboration exclusive avec un partenaire industriel pour deux enzymes alimentaires. Ces enzymes ont été utilisées pour produire un sucre naturel, pouvant par exemple remplacer le lactose, qui a perdu sa popularité auprès des consommateurs, dans des aliments transformés industriellement. Avec l'aide des enzymes c-LEcta et du procédé mis au point par son partenaire, ce sucre peut être immédiatement extrait à grande échelle à partir de betteraves sucrières.

"Il s'agit là d'un cas typique d'enzymes offrant de nouvelles opportunités prometteuses. Nous en sommes fiers et, en coopération avec notre partenaire, nous protégeons ce résultat développemental pour l'avenir. Grâce à notre expertise dans le développement de produits et les affaires réglementaires, nous sommes en mesure de fournir un soutien optimal à nos partenaires et clients", explique Paula Pescador, responsable des dossiers enzymes chez c-LEcta.

Dans le cadre du déploiement du FIAP (le paquet "Améliorants alimentaires"), une nouvelle procédure d'approbation a été adoptée pour les enzymes utilisés dans la production d'aliments. L'objectif est de créer un système réglementaire harmonisé pour les enzymes alimentaires dans toute l'Union européenne. Suite à l'évaluation de l'AESA, la Commission européenne publiera une liste d'enzymes dont l'utilisation est approuvée pour le secteur alimentaire dans l'UE. Les dossiers soumis en vue d'une intégration à cette liste doivent démontrer la sécurité et la nécessité technique de ces enzymes. La première publication de la nouvelle liste est prévue pour 2023. À partir de cette date, les producteurs alimentaires ne pourront utiliser que les enzymes y figurant. Dans un souci de planification pour ses clients, c-LEcta prend en charge la soumission obligatoire des dossiers enzymes pour qu'ils soient déjà inclus à la liste, dès sa première publication.

"Le processus européen d'approbation des enzymes est une étape nouvelle à laquelle tous les acteurs de l'industrie doivent s'habituer. Grâce à son expertise et à sa flexibilité internes, c-LEcta garde une longueur d'avance dans ce domaine. La liste européenne est également synonyme de simplification pour l'approbation de nouveaux produits dans le secteur alimentaire. Nous continuerons bien entendu à déposer des dossiers pour tous nos produits destinés à l'industrie alimentaire. Cette démarche s'inscrit tout naturellement dans la gamme de services que nous proposons à nos clients", déclare Marc Struhalla, fondateur et PDG de c-LEcta.

A propos de c-LEcta

c-LEcta est une société de biotechnologie de premier plan au niveau mondial, axée sur l'ingénierie et l'application des enzymes dans des marchés réglementés comme les industries alimentaire et pharmaceutique. La société est basée à Leipzig, en Allemagne, et s'est forgée une réputation d'acteur de premier plan en matière de réalisation de produits biotechnologiques de grande valeur, soit en développements internes, soit en étroite collaboration avec l'industrie. L'entreprise emploie actuellement plus de 100 personnes.

c-LEcta fournit des processus de production rentables et durables ouvrant de nouveaux horizons commerciaux et permettant une meilleure pénétration sur les marchés existants. La société se distingue par un développement rapide et efficace de solutions biotechnologiques de première qualité, et par une commercialisation rapide et réussie des produits obtenus. Ceci permet à c-LEcta d'exploiter le potentiel unique de ses technologies centrales. c-LEcta a déjà commercialisé avec succès plus de dix produits biotechnologiques industriels à haute valeur ajoutée.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

cometis AG
Matthias Kunz
Tél: +49 (0) 611 - 205855 – 64
Fax: +49 (0) 611 - 205855 – 66
Email: kunz@cometis.de

Contacts

cometis AG
Matthias Kunz
Tél: +49 (0) 611 - 205855 – 64
Fax: +49 (0) 611 - 205855 – 66
Email: kunz@cometis.de