Le Projet Toranomon-Azabudai et le Projet de la Zone de Toranomon Hills de Tokyo ont été précertifiés selon les systèmes de classification LEED ND et WELL

Cela comprend la première propriété précertifiée LEED ND Platine, de Tokyo, et la plus grande propriété précertifiée WELL au monde

Toranomon-Azabudai Project (Credit: DBOX for Mori Building Co.)

TOKYO--()--Mori Building Co., Ltd., le plus grand promoteur immobilier et paysagiste urbain, du Japon, a annoncé aujourd’hui que les réaménagements majeurs sur lesquels l’entreprise travaille actuellement à Tokyo ont été précertifiés dans le cadre des prestigieux systèmes d’évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et WELL (WELL Building Standard), qui certifient les bâtiments écologiques respectueux de l’environnement et efficaces, et le bien-être des personnes, respectivement.

Le Projet Toranomon-Azabudai et le Projet de la Zone de Toranomon Hills ont tous deux reçu le plus haute précertification LEED dans la catégorie Développement de quartier (Neighborhood Development, ND ; v.4), atteignant le niveau Platine. Le Projet Toranomon-Azabudai et le Projet de la Zone de Toranomon Hills sont respectivement le premier et le deuxième projet de Tokyo à être précertifiés Platine dans la catégorie ND. LEED est le système d’évaluation des bâtiments écologiques le plus largement utilisé, qui évalue et certifie les bâtiments et les villes du monde entier pour leur performance environnementale en termes d’efficacité de la consommation d’eau et d’énergie, d’environnements intérieurs et de matériaux durables. Le système LEED est géré par l’U.S. Green Building Council (USGBC).

Le Projet Toranomon-Azabudai du District A et la Tour de la Gare de Toranomon Hills (nom provisoire) du District A-1 ont tous deux reçu les précertifications WELL (Core, v.2 Pilot) ; le premier représente la plus grande propriété précertifiée au monde, et le second, la deuxième plus grande propriété précertifiée du Japon. WELL est le premier système au monde basé sur les performances, visant à mesurer, certifier et surveiller les caractéristiques de l’environnement bâti, qui produisent un impact sur la santé humaine et le bien-être, telles que la qualité de l’air, de l’eau, de la nourriture, de la luminosité, les espaces consacrés à l’exercice physique, le confort, et les facteurs propices à la santé mentale. WELL est également géré par l’USGBC. Une fois terminés, les deux projets devraient obtenir la certification Platine de WELL.

Mahesh Ramanujam, président et chef de la direction de l’USGBC et de Green Business Certification Inc., qui fournit des informations tierces d’accréditation et de vérification, dans le cadre des systèmes LEED, WELL et GRESB, a déclaré :

« Les efforts de développement durable de Mori Building et sa précertification LEED Platine constituent un parfait exemple de la façon dont les organisations peuvent transformer leurs communautés en réduisant les émissions de carbone, en créant des environnements plus sains, et en œuvrant pour un avenir neutre en carbone. En attribuant des exemples de récompenses avancées à des entreprises comme Mori Building, nous aspirons à démontrer comment de meilleurs bâtiments, de meilleures communautés et de meilleures villes peuvent contribuer à améliorer le niveau de vie pour tous. »

Mori Building, fidèle à sa philosophie « Créer des villes, et en prendre soin », s’est engagée à réaliser une société mondiale durable grâce à la coexistence harmonieuse des villes et de la nature, à des environnements urbains à faible émission de carbone, et où la santé est véritablement améliorée.

Précertifications Platine LEED ND

En tant que complexe doté de diverses fonctions urbaines, le Projet Toranomon-Azabudai s’est vu attribuer une note élevée, pour son centre urbain accessible à pied et doté d’un jardin public, ainsi que pour son alimentation en énergie renouvelable. La Tour de la Gare de Toranomon Hills, quant à elle, doit sa note élevée à son intégration des transports en commun, notamment la nouvelle station de métro, et à son haut niveau d’efficacité énergétique.

Dans les deux projets, l’accent mis par Mori Building sur le développement urbain en partenariat avec les propriétaires fonciers locaux lui a permis d’obtenir d’excellentes notes dans la catégorie ND. Le Projet Toranomon-Azabudai est devenu le premier projet de Tokyo, à obtenir un niveau Platine dans la catégorie ND, suivi rapidement par le Projet de la Zone de Toranomon Hills, en deuxième position. Il est rare dans le monde que des complexes situés dans les zones urbaines commerciales obtiennent une précertification de niveau Platine.

Précertifications WELL Platine

Le Projet Toranomon-Azabudai du District A et la Tour de la Gare de Toranomon Hills (nom provisoire) du District A-1 ont obtenu des notes élevées en tant que réaménagements urbains avancés, grâce au concept de chaque projet, offrant des parcs paysagés riches en végétation, des environnements intérieurs bénéficiant d’une excellente qualité de l’air grâce à l’utilisation de climatiseurs équipés de filtres haute performance, des cafés servant des repas équilibrés, ajoutés à divers aménagements comme des jardins publics et des ponts surélevés propices à l’activité physique. Une fois terminés, les deux projets devraient obtenir la certification Platine.

Le Projet Toranomon-Azabudai du District A représente la plus grande propriété précertifiée au monde, suivie par la Tour de la Gare de Toranomon Hills (nom provisoire) du District A-1 en deuxième position, pour ce qui est du Japon.

Référence : Projet Toranomon-Azabudai

À propos du Projet Toranomon-Azabudai

Film sur le Projet Toranomon-Azabudai

Référence : Projet de la Zone de Toranomon Hills

À propos du Projet de la Zone de Toranomon Hills

Communiqués de presse:

À propos de Mori Building

Mori Building est un promoteur immobilier innovant basé à Tokyo. La société a pour mission de maximiser la puissance magnétique des villes en créant et en entretenant des centres urbains sûrs, durables et cosmopolites, fondés sur son concept unique de la « ville-jardin verticale », constituée de gratte-ciels à vocation commerciale, éducative, récréative et résidentielle. Ce concept est appliqué dans de nombreux projets d’avant-garde de la société, notamment à ARK Hills, Roppongi Hills et Toranomon Hills à Tokyo, et au Shanghai World Financial Center. Mori Building se consacre également à la location de biens immobiliers, à la gestion de projet et au service-conseil. Veuillez visiter www.mori.co.jp/en

Demandes de renseignements des médias internationaux
Saori Asano
Relations publiques, Mori Building Co., Ltd.
Tél. +81 (0)3 6406 6606
Fax +81 (0)3 6406 9306
E-mail koho@mori.co.jp

Weber Shandwick Japan
Reina Matsushita (tél. : +81 (0)80 2375 0295)
Mayuko Harada (tél. : +81 (0)90 9006 4968)
Masashi Nonaka (tél. : +81 (0)80 1037 7879)
E-mail moribldg@webershandwick.com

Demandes de renseignements des médias internationaux
Saori Asano
Relations publiques, Mori Building Co., Ltd.
Tél. +81 (0)3 6406 6606
Fax +81 (0)3 6406 9306
E-mail koho@mori.co.jp

Weber Shandwick Japan