ImmunoPrecise fait avancer son programme de cocktail d'anticorps PolyTope SARS-CoV-2 vers le dépôt d’une demande IND de nouveau médicament de recherche

- Démonstration de ce que la Société pense être les premiers effets synergiques in vivo signalés d’un traitement combiné à anticorps multiples (3 ou plus)

- Les Dres Ilse Roodink et Debby Kruijsen organiseront le webinaire en direct “Function First: Using complementary antibody platforms to fight Covid-19” aujourd’hui à 11h00 (heure avancée de l’Est)

VICTORIA, Colombie-Britannique--()--ImmunoPrecise Antibodies Ltd. (la "Société" ou "IPA") (NASDAQ : IPA) (Bourse de croissance TSX : IPA) annonce l’achèvement d’une étude préclinique, axée sur l’efficacité, apportant des preuves supplémentaires de l’efficacité in vivo d’un cocktail de quatre anticorps monoclonaux dirigés contre des épitopes non chevauchants, utilisant une formulation optimisée et, pour la première fois, démontrant la synergie thérapeutique des composants du cocktail in vivo.

Faits saillants de l’étude :

  • Finalisation des études précliniques sur l'efficacité pour son cocktail nouvellement optimisé composé de 4 anticorps (TATX-03b), montrant une forte efficacité thérapeutique in vivo et une synergie pour le traitement et la protection contre l’infection par le SARS-CoV-2
  • La Société pense qu’il s’agit là des premiers effets synergiques in vivo signalés d’un traitement combiné à anticorps multiples (3 ou plus)
  • Le cocktail optimisé composé de 4 anticorps (TATX-03b) d’IPA montre des niveaux d’efficacité élevés dans le traitement du SARS-CoV-2 dans l’étude préclinique
  • Les données actualisées sur les liaisons des mutants démontrent une résistance in vitro continue contre les nouveaux variants préoccupants, y compris les variants californien et new-yorkais récemment décrits
  • La Société a conclu un contrat avec ChemPartner Biologics (Shanghai) Co., Ltd. pour la génération de pools de cellules d’ovaires de hamsters chinois optimisés et stables et la création d’une banque de cellules pour une utilisation dans la production conforme aux bonnes pratiques de fabrication

En direct aujourd’hui – Le webinaire “Function First: Using complementary antibody platforms to fight Covid-19” sera diffusé à 11h00 (heure avancée de l’Est, New York, GMT-4).

Pour savoir comment l’approche PolyTope™ d’IPA est conçue pour empêcher la propagation de nouveaux variants, traiter la COVID-19 et prévenir l'infection par le SARS-CoV-2 et ses variants, inscrivez-vous au webinaire d’ImmunoPrecise, qui sera organisé aujourd'hui jeudi 20 mai 2021, et présenté par les Dres Ilse Roodink et Debby Kruijsen.

Cliquez ICI pour vous inscrire

Renseignements sur le programme de limitation des variants du SARS-CoV-2 d’IPA et sur son approche de la plateforme PolyTope

La société a précédemment annoncé une efficacité prophylactique et thérapeutique de 100 % pour un cocktail d’anticorps similaire, démontrant notamment que :

  • Le cocktail a produit de puissants effets antiviraux contre le SARS-CoV-2 dans des milieux protégés comme thérapeutiques.
  • Le traitement de hamsters syriens infectés par le SARS-CoV-2 a permis d’évacuer des poumons et de la gorge tout virus détectable compétent pour la réplication chez 100 % des animaux infectés.
  • Les anticorps du cocktail d’IPA ont été tout aussi efficaces pour se lier aux variants préoccupants du SARS-CoV-2, y compris les variants sud-africain, brésilien et britannique.

Aujourd’hui, la société annonce de nouveaux résultats positifs, démontrant l’efficacité in vivo d’une formulation modifiée du TATX-03b (pour renforcer le pouvoir de neutralisation) ainsi que l’inclusion d’une étude de détermination des doses pour confirmer la synergie in vivo des composants du cocktail. De plus, comme anticipé sur la base des données de liaison annoncées précédemment, la société a confirmé que le TATX-03b neutralise réellement les variants préoccupants du SARS-CoV-2 (le sud-africain et le britannique) dans les tests in vitro avec des pseudovirus et conserve un pouvoir de liaison avec des variants nouvellement identifiés : le californien (B.1.429) et le new-yorkais (B.1.526).

Données sur l’efficacité au stade préclinique du TATX-03 modifié

La synergie contribue à la pleine efficacité in vivo du traitement thérapeutique de l’infection par le SARS-CoV-2 avec le TATX-03. Dans une étude préclinique utilisant un modèle hamster avec stimuli d'infection par le SARS-CoV-2, le traitement avec le TATX-03b, qui a été légèrement adapté sur la base des données de neutralisation in vitro montrant la stimulation d’un pouvoir renforcé (via des effets synergétiques), a abouti à la suppression du virus compétent pour la réplication, qui a atteint des niveaux indétectables dans les poumons de tous les animaux infectés dès le quatrième jour après l’infection. Tandis que le traitement des animaux infectés avec l'un ou l'autre des anticorps en cocktail individuels – dosés avec le même niveau total d’anticorps que le TATX-03b – a permis d’évacuer des poumons tout virus détectable compétent pour la réplication chez quatre des cinq animaux infectés par le SARS-CoV-2, l’inclusion d’une étude de détermination des doses a confirmé l’effet synergétique du TATX-03b in vivo. À notre connaissance, il s’agit de la première étude rendue publique à démontrer des effets synergétiques in vivo chez des animaux infectés par le SARS-CoV-2 en utilisant une étude à doses croissantes. Dans l’étude préclinique d’IPA :

  • Le cocktail d’anticorps TATX-03b PolyTope d’IPA a été administré en dose unique à des hamsters ayant été infectés par le mutant D614G du SARS-CoV-2. Très efficace, le TATX-03b a permis de ramener le titre viral apte à la réplication à des niveaux indétectables dans le poumon chez 100 % des animaux (cinq sur cinq). La détermination des doses incluse fournit des données informatives sur les bonnes posologies cliniques pour une utilisation chez l'homme.
  • La Société pense que ces observations démontrent les effets synergétiques in vivo d’une association d'anticorps (au-delà d’une double thérapie) pour traiter l’infection par le SARS-CoV-2.
  • Une monothérapie avec l’un ou l’autre des composants individuels du TATX-03b s’est également révélée très efficace dans l’étude chez 80 % des animaux (quatre sur cinq).
  • La puissance in vitro du TATX-03b est conservée dans les tests de neutralisation des pseudovirus adaptés aux variants préoccupants sud-africain et britannique, suggérant qu’il pourrait également conserver une efficacité in vivo face à ces variants.

« En plus de l’avantage de notre approche PolyTope pour réduire le risque de mutation d'échappement grâce à une couverture épitopique étendue de la protéine de spicule, les effets synergétiques pourraient être un autre facteur important de durabilité du TATX-03b, car nous avons observé un maintien du pouvoir de neutralisation in vitro de notre cocktail thérapeutique dans les tests avec des pseudovirus avec les variants sud-africain et britannique, tandis que l’affinité de liaison de certains des composants individuels est réduite par les mutations correspondantes », a affirmé la Dre Ilse Roodink, directrice du programme mondial d'ImmunoPrecise sur le coronavirus. « Par ailleurs, les effets synergétiques ouvrent la possibilité d’un plus faible dosage, ce qui pourrait clairement améliorer le confort pour les patients sans sacrifier l’efficacité. »

La formulation du TATX-03b vise à servir de base pour le cocktail de la Société alors que celle-ci prépare le produit pour la fabrication clinique.

Il convient de souligner que de potentiels variants préoccupants continuent d’être découverts régulièrement, comme le B.1.620 récemment apparu en Afrique subsaharienne (Forbes, A Third SARS-CoV-2 Variant Of Interest (Potentially Concern) Emerges From Sub-Saharan Africa), une information qui a été publiée il y a tout juste deux jours. Ce rapport arrive quelques semaines seulement après l’identification d’un autre variant en Afrique qui, d’après l’auteur de l’article, le Dr Haseltine, « est porteur d’un ensemble similaire de mutations dangereuses provenant d’une lignée complètement distincte. »

« De nombreux scientifiques anticipent l’émergence continue de nouveaux variants, alors que le virus continue de se reproduire (la base pour de nouvelles mutations) même chez les individus vaccinés en bonne santé, et que ces variants continueront de se répandre à travers le monde », a expliqué la Dre Jennifer Bath, PDG d’ImmunoPrecise. « Ces variants continueront de créer une cible mouvante pour les vaccins et les thérapies qui n’ont pas été conçus de manière rationnelle pour affronter l’émergence de nouveaux variants et souches. Nous pensons que c’est là que notre approche à long terme commence à porter ses fruits. » La Dre Bath a ajouté : « Notre cocktail thérapeutique a été conçu non seulement pour conserver son efficacité dans le contexte d’un environnement sans cesse changeant avec les variants, mais aussi avec l’intention de prévenir l'émergence de nouveaux variants en entravant leur reproduction, empêchant ainsi la propagation de nouveaux variants. Notre approche pourrait se révéler décisive pour permettre aux efforts de lutte contre la pandémie mondiale de garder une longueur d'avance sur les variants émergents, alors que même les monothérapies et les bithérapies dirigées contre les épitopes conservés peuvent rester sujettes à un échappement du virus par mutation, en particulier parce que l’application de ces thérapies elles-mêmes est susceptible d'exercer une pression sélective nouvelle. Nous examinons activement nos conclusions avec diverses parties afin de déterminer le cheminement clinique le plus efficace et le plus opportun pour la suite. »

Réduction du risque de mutation d'échappement et approche PolyTope d’IPA

En élaborant le TATX-03b d'IPA, la Société a utilisé son approche PolyTope pour faciliter les formulations de cocktails d'anticorps qui reconnaissent les épitopes de protéines de spicule du SRAS-CoV-2 non chevauchantes afin d'améliorer l’étendue de la couverture épitopique de son produit et de minimiser le risque de mutation d'échappement lorsque le SARS-CoV-2 évolue. L'efficacité du traitement ne dépendant pas uniquement d'un anticorps précis, une thérapie combinée devrait s'avérer efficace même si l'un des composants était affecté par une mutation particulière du virus. En outre, le caractère prêt à l'emploi de l'approche PolyTope d'IPA devrait faciliter l’adaptation des formulations, au besoin, en exploitant le pool diversifié d'anticorps principaux d'IPA contenant de multiples alternatives d'anticorps pour chaque épitope représenté dans le cocktail.

Précédemment, IPA a confirmé dans des études cellulaires in vitro que les mutations dans les variants en circulation testés, dont les lignées britannique (B.1.1.7), sud-africaine (B.1.351) et brésilienne (P.1), n’ont pas affecté la liaison de tous les composants du cocktail car les composants individuels présentent des interactions de liaison complémentaires, permettant au cocktail de conserver une protection par rapport à ces variants, c.-à-d. de minimiser la mutation d'échappement du virus. D’autres études précliniques effectuées par IPA ont révélé que le cocktail a conservé son pouvoir de neutralisation dans les tests avec des pseudovirus adaptés aux mutants britannique et sud-africain, et les études précliniques effectuées jusqu’à ce jour par la Société ont aussi montré que son cocktail d’anticorps restait également efficace pour lier les variants californien (B.1.429) et new-yorkais (B.1.526) plus récemment identifiés. Contrairement à l’utilisation de monothérapies et de bithérapies, la résistance à la mutation d'échappement avec de multiples anticorps peut potentiellement inhiber le développement de nouveaux variants, élargissant ainsi les avantages médicaux et économiques du TATX-03b.

Préparation clinique

Sur la base des solides données précliniques concernant l’efficacité, IPA démarre ce que la Société prévoit d’être les dernières études nécessaires pour la demande IND de nouveau médicament de recherche (pharmacocinétique et toxicologie), requises pour soutenir l’évaluation clinique du produit PolyTope. Ces études ne devraient pas avoir d’incidence sur les délais car les données justificatives seront collectées en parallèle aux activités appuyant l'avancement à la fois de la fabrication clinique et de la demande IND.

Enfin, la Société a annoncé avoir effectué l'optimisation séquentielle de ses anticorps en cocktail anti-SARS pour augmenter l'expression, le rendement et les résultats de qualité des produits cliniques, tout en s’engageant auprès de ChemPartner Biologics (Shanghai) Co., Ltd. pour la création de banques de cellules dans une lignée cellulaire hôte exempte de redevances en vue d’une utilisation ultérieure dans la production conforme aux bonnes pratiques de fabrication.

À propos de la plateforme PolyTope d’IPA

Les thérapies monoclonales PolyTope SARS-CoV-2 d'IPA sont conçues pour protéger contre la mutation d'échappement en mettant l'accent sur l'efficacité pour chaque patient et chaque variant et souche du SARS-CoV-2. Elles sont mises au point dans le but d'assurer une efficacité durable face à un virus en évolution, en combinant des anticorps synergiques fortement caractérisés et potentiellement neutralisants, présentant une couverture épitopique très étendue.

À propos d'ImmunoPrecise Antibodies Ltd.

IPA est le fournisseur d’une plateforme technologique axée sur l'innovation qui soutient ses partenaires dans les secteurs pharmaceutique et biotechnologique dans leur quête de découverte et de développement de nouveaux anticorps thérapeutiques contre toutes les catégories de maladies cibles. La Société entend transformer le modèle conventionnel de développement de produits multifournisseurs en proposant à ses partenaires des technologies innovantes et à haut débit basées sur des données, en intégrant les avantages de divers portefeuilles d'anticorps à la gamme de technologies de découverte d'anticorps thérapeutiques de la Société, afin d'exploiter des anticorps à large couverture épitopique avec de multiples formats, valences et tailles, et de découvrir des anticorps contre des épitopes multiples/rares. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.immunoprecise.com ou envoyez un courriel à solutions@immunoprecise.com.

Informations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur aux États-Unis et au Canada. Les déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par l’utilisation de termes tels que "potentiel", "prévoit", "s’attend à" ou "ne s’attend pas à", "devrait", "estime", "à l’intention de", "anticipe" ou "n’anticipe pas", ou "pense", ou de variantes de ces termes ou expressions, ou par l’affirmation que certains événements, actions ou résultats "pourraient", "devraient" ou "peuvent" se produire ou être atteints. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter, les déclarations concernant le potentiel des anticorps monoclonaux PolyTope d'IPA, y compris le TATX-03, à produire de puissants effets antiviraux contre la maladie SRAS-CoV-2/COVID-19 ou tout variant du virus, soit à titre prophylactique (préventif), soit à titre thérapeutique, à conserver leur efficacité dans le temps, à réduire ou inhiber l’émergence de nouveaux variants et à empêcher la propagation des variants, la capacité de la Société à disposer d'anticorps à ajouter à son cocktail d'anticorps PolyTope pour répondre aux nouveaux variants du virus, le calendrier prévu pour finaliser les dernières études d’efficacité permettant la demande IND et si ces études seront suffisantes pour soutenir l'évaluation clinique. En ce qui concerne les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué, la Société a fourni ces déclarations et informations en se fondant sur certaines hypothèses que la direction jugeait raisonnables au moment où elles ont été formulées.

Les informations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient provoquer un écart important entre les résultats, la performance et les accomplissements réels indiqués aux présentes et les résultats, la performance et les accomplissements futurs exprimés ou sous-entendus dans les informations prospectives. Les résultats réels pourraient être sensiblement différents de ceux actuellement prévus en raison d'un certain nombre de facteurs et de risques, notamment, mais sans s'y limiter, le fait que la Société pourrait ne pas réussir à développer son cocktail d'anticorps PolyTope ou d'autres vaccins ou produits thérapeutiques contre la COVID-19 grâce à la réalisation concluante et dans les délais prévus des essais précliniques, des études et des essais cliniques, ou pourrait ne pas recevoir toutes les autorisations réglementaires pour commencer puis poursuivre les essais cliniques de ses produits, et réussir à conclure un partenariat ou à commercialiser ses produits liés à la COVID-19, la couverture et l'applicabilité des droits de propriété intellectuelle de la Société pour ses cocktails d'anticorps PolyTope, ainsi que les risques évoqués dans la déclaration annuelle d'information de la Société datée du 16 novembre 2020 (consultable sur le profil de la Société à l'adresse www.sedar.com) et le formulaire 40-F de la Société daté du 28 décembre 2020 (consultable sur le profil de la Société à l'adresse www.sec.gov). Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes venaient à se matérialiser, ou si les hypothèses sous-jacentes aux déclarations prospectives s'avéraient incorrectes, les résultats, la performance ou les accomplissements réels pourraient différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse. En conséquence, le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse.

Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont formulées à la date de ce dernier et sont donc susceptibles d’évoluer après cette date. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives, écrites ou orales, qui peuvent être faites de temps à autre par nous ou en notre nom, sauf si la loi en vigueur l'exige.

Ni la Bourse de croissance TSX, ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'accepte une responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de ce communiqué.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Investisseurs :
LifeSci Advisors
John Mullaly
E-mail : jmullaly@lifesciadvisors.com

Contacts

Investisseurs :
LifeSci Advisors
John Mullaly
E-mail : jmullaly@lifesciadvisors.com