En Grèce, Eurobank retient Temenos pour repenser la gestion patrimoniale à l'ère du numérique

  • Grâce à Temenos Wealth, la modernisation de la plateforme front, middle et back office aidera Eurobank à renforcer sa position en matière de gestion patrimoniale et sur le segment des clients fortunés
  • Eurobank utilisera la technologie IA avancée de Temenos afin de créer un service de gestion de portefeuille d'investissement entièrement numérique, comprenant l'application Robo-Advisor pour cibler le marché des clients aisés et fortunés en Grèce
  • Ces nouveaux outils contribueront à répondre aux besoins croissants et aux préférences des clients pour économiser et investir numériquement

GENÈVE--()--Temenos (SIX: TEMN), la société de logiciels bancaires, annonce aujourd'hui qu'Eurobank en Grèce a sélectionné la solution Temenos Wealth pour renforcer sa position en services de gestion patrimoniale et sur le segment des personnes fortunées. Eurobank, troisième plus grande banque en Grèce, utilisera Temenos Wealth pour créer un service de gestion de portefeuille d'investissement entièrement numérique proposant les applications Robo-Advisor Goal-Based Investing afin de cibler le marché des personnes aisées et fortunées.

Ces segments de marché en pleine expansion attendent des offres personnalisées et sont habitués à recevoir des services intuitifs via les canaux numériques. Avec la solution Temenos, Eurobank allie un moteur efficient de back-office et d'élaboration de produits à des expériences client omnicanal modernes dotées d'IA permettant de satisfaire les moindres exigences de ce segment.

La nouvelle appli Robo-Advisor permettra aux clients d'Eurobank de créer ou d'ajuster, par leurs propres soins ou par l'intermédiaire d'un conseiller, un portefeuille spécifique en fonction de critères personnalisés comme la tolérance aux risques, des dates cibles et la taille des actifs. La solution gère automatiquement les investissements conformément au modèle d'attribution de cibles. Goal-Based Investing permettra aux clients d'Eurobank de définir des objectifs financiers précis, comme l'achat d'une maison de vacances ou de retraite, la simulation de résultats illustrant comment atteindre leurs objectifs, et la mise en pratique du plan d'investissement.

Eurobank déploiera Temenos Wealth en deux phases. Tout d'abord, l'objectif sera de commercialiser le nouveaux service Robo-Advisor. Ensuite, Temenos Wealth sera déployé pour tous les services de portefeuille d'investissement, y compris les services d'exécution, de conseils et discrétionnaires pour ses clients en Grèce. En parallèle, la banque remplacera ses systèmes de middle et back-office par Temenos Transact en adoptant l'approche Europe Model Bank de Temenos, qui intègre une fonctionnalité locale pour accélérer la mise en œuvre et la conformité MiFID.

Temenos Wealth couvre l'intégralité des besoins de front, middle et back office d'une société de gestion patrimoniale moderne, depuis le patrimoine numérique jusqu'au CRM et la gestion de portefeuille, en passant par le traitement des titres et des activités de base, la gestion des données de marché, l'analytique, l'IA et autres. Sa conception modulaire permettra à Eurobank de déployer les composants dont elle a besoin.

Stavros Ioannou, PDG adjoint et directeur des opérations d'Eurobank, déclare: "Nous avons retenu Temenos pour unifier toutes nos opérations de portefeuille d'investissements au sein d'une plateforme technologique moderne. À tous les niveaux, nous travaillons de manière intensive pour réaliser notre transformation numérique, en actualisant sans relâche nos systèmes, structures et services, en adoptant les méthodes actuelles et en stimulant la demande pour des services concrets, sécurisés et innovants, avec rapidité et efficacité. En accordant toujours la priorité absolue à nos clients, nous pensons que ce nouvel accord et l'expertise de Temenos nous permettront de fournir de nouvelles solutions fonctionnelles à nos clients, les aidant ainsi à simplifier leurs tâches quotidiennes et leur gestion de patrimoine."

David Macdonald, président - Europe, Temenos, déclare: "Temenos est fier de renforcer sa relation avec Eurobank pour la modernisation de ses opérations patrimoniales en Grèce. La technologie leader de Temenos permettra à Eurobank de créer des expériences de front-office attractives, tout en générant une efficience de back-office avec un niveau d'automatisation élevé. Une telle capacité est essentielle pour fournir les services auxquels s'attendent les clients, avec des tarifs séduisants, aidant ainsi Eurobank à étoffer sa clientèle et à se préparer pour l'avenir."

Eurobank Group est une solide organisation financière évoluant dans six pays, avec une forte présence en Grèce, en Chypre, au Luxembourg, en Serbie, en Bulgarie et au Royaume-Uni. En décembre 2020, le Groupe employait 11 501 personnes réparties dans 625 centres de service à la clientèle et gérait 67,7 milliards EUR d'actifs.

En 2019, Temenos a annoncé des projets de transformation numérique avec les filiales d'Eurobank en Chypre et au Luxembourg.

– Fin –

À propos de Temenos

Temenos AG (SIX: TEMN) est le leader mondial des logiciels bancaires. Plus de 3 000 banques à travers le monde, dont 41 des 50 premières banques mondiales, font confiance à Temenos pour le traitement quotidien de leurs transactions et des interactions de plus de 1,2 milliard de clients de services bancaires. Temenos propose des logiciels bancaires cloud-native, cloud-agnostiques et basés sur l’IA généraux et de front office, de paiements et de gestion de fonds qui permettent aux banques d’offrir une expérience client omnicanal harmonieuse et d’atteindre l’excellence opérationnelle.

Le logiciel Temenos a prouvé qu'il permet à ses clients les plus performants d'atteindre des ratios coût-revenu de 26,8%, soit la moitié de la moyenne sectorielle, et un rendement de capitaux propres de 29%, soit trois fois la moyenne du secteur. Ces clients investissent également 51% de leur budget informatique dans la croissance et l'innovation par rapport à la maintenance, soit deux fois la moyenne sectorielle, prouvant ainsi que les investissements informatiques des banques ajoutent une valeur tangible à leur activité.

Pour plus d'informations, veuillez visiter www.temenos.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Jessica Wolfe & Scott Rowe
Temenos, relations publiques internationales
Tél: +1 610 232 2793 & +44 20 7423 3857
Email: press@temenos.com

Alistair Kellie & Andrew Adie
Newgate Communications pour le compte de Temenos
Tél: +44 20 7680 6550
Email: allnewgatetemenos@newgatecomms.com

Contacts

Jessica Wolfe & Scott Rowe
Temenos, relations publiques internationales
Tél: +1 610 232 2793 & +44 20 7423 3857
Email: press@temenos.com

Alistair Kellie & Andrew Adie
Newgate Communications pour le compte de Temenos
Tél: +44 20 7680 6550
Email: allnewgatetemenos@newgatecomms.com