Algorand s’engage à devenir la blockchain la plus verte, grâce à un réseau à bilan carbone négatif.

Déjà dotée d’un réseau à efficacité énergétique élevée, la société collabore avec ClimateTrade pour devenir la référence du secteur en matière de durabilité.

BOSTON--()--Algorand, une grande société technologique du secteur des blockchains conçue pour offrir la blockchain la plus efficiente et la plus verte du marché, consolide aujourd’hui son leadership et son engagement pour l’environnement en annonçant la neutralité carbone de sa blockchain. Algorand a conclu un partenariat avec ClimateTrade, un leader de la transparence et de la traçabilité des émissions de CO2 utilisant des solutions fondées sur des blockchains pour aider de grandes entreprises dans leurs efforts de durabilité, partout dans le monde.

La durabilité a toujours été un principe fondamental chez Algorand. Sa blockchain est la première au monde à exclusivement utiliser la preuve de participation et son réseau a d’emblée été conçu pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement. Le consensus ne reposant pas sur l’énergivore preuve de travail et nécessitant une puissance de calcul minimale et peu d’électricité, Algorand figure parmi les leaders des blockchains à faible impact environnemental. L’énergie requise pour exécuter un nœud du réseau est négligeable et un appareil aussi simple qu’un Raspberry Pi suffit. Par comparaison aux autres blockchains, la création d’actifs digitaux et de transactions sur Algorand engendre infiniment moins d’émissions de CO2, les premières analyses démontrant qu’elles sont 2 millions de fois moindres.

« Algorand connaît actuellement une accélération de l’adoption de sa blockchain et de l’expansion de son réseau. À mesure que cette hyper-croissance se poursuit, un bilan carbone négatif nous paraît crucial. Une croissance durable est bien sûr largement préférable à la croissance " tout court " », commente Silvio Micali, fondateur d’Algorand. « Nous savons que mesurer l’impact environnemental d’une blockchain mondiale, décentralisée et largement utilisée est une tâche complexe et pointue. C’est pourquoi nous faisons équipe avec ClimateTrade, pour redoubler d’efforts dans notre engagement pour l’environnement ».

ClimateTrade est le leader des solutions de transparence et de traçabilité destinées au marché du carbone et fondées sur la blockchain. La société est au service de grandes entreprises telles qu’Iberia, Meliá Hotels, Cabify, Telefónica et bien d’autres encore. ClimateTrade fournit une plateforme où les utilisateurs peuvent directement compenser leur empreinte carbone en sélectionnant les crédits carbone les plus appropriés parmi ceux disponibles, et obtenir le certificat officiel. L’année dernière, ClimateTrade a sélectionné la blockchain d’Algorand comme épine dorsale de sa plateforme mondiale, en raison de l’architecture flexible, des faibles coûts de transaction et de l’extensibilité qu’Algorand est la seule à offrir.

« Une énergie propre et la lutte contre les changements climatiques constituent des priorités pour les Nations Unies, les organisations mondiales et les gouvernements. Algorand possède déjà une empreinte carbone très faible et son rôle de leadership pour l’adoption de blockchains respectueuses de l’environnement à l’avenir est une source d’inspiration pour nous », explique Francisco Benefito, PDG de ClimateTrade.

Pour parvenir à un réseau à bilan carbone négatif, Algorand et ClimateTrade vont implémenter un contrôle de durabilité, qui authentifiera l’empreinte carbone d’une blockchain Algorand pour chaque époque (nombre fixe de blocs). Grâce à ses contrats intelligents avancés, Algorand stockera ensuite dans une réserve verte un montant équivalent de crédits carbone sous la forme d’un actif standard Algorand (ASA, Algorand Standard Asset), de sorte que son protocole fonctionnera en permanence avec un bilan carbone négatif.

Grâce à son leadership en tant que technologie respectueuse de l’environnement, la blockchain d’Algorand connaît une adoption croissante par des organisations partageant son souci de durabilité, parmi lesquelles ClimateTrade, PlanetWatch et GlobalCarbon Holding.

À propos d'Algorand

Algorand construit la technologie qui portera la finance de demain : la convergence des modèles traditionnels et décentralisés en un système unifié à la fois inclusif, sans friction et sécurisé. Fondée par le cryptographe Silvio Micali (qui a remporté le Turing Award), Algorand a élaboré une infrastructure de blockchain offrant l’interopérabilité et la capacité requises pour gérer les volumes de transactions permettant à la finance décentralisée, aux institutions financières et aux gouvernements d’opérer sans heurt la transition vers la finance de demain. Technologie privilégiée par plus de 500 organisations mondiales, la blockchain d’Algorand permet la création de produits, protocoles et échanges financiers de nouvelle génération, en toute simplicité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.algorand.com.

À propos de Climatetrade

Climatetrade est une fintech espagnole s’étant donné pour principale mission d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de durabilité par la compensation des émissions de CO2 et le financement de projets de lutte contre les changements climatiques. Pour soutenir le développement de sa plateforme fondée sur une blockchain, Climatetrade a récemment lancé une API qui permet l’acquisition de produits et services à bilan carbone neutre pour les clients des différentes entreprises intégrant cette solution. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.climatetrade.com/

À propos de l’Algorand Foundation

L’Algorand Foundation est une organisation à but non lucratif ayant pour vision une économie sans frontières ni frictions reposant sur des technologies de blockchain publiques et décentralisées, ainsi que le développement d’un large éventail d’applications fondées sur le protocole Algorand par une nouvelle communauté plus large de développeurs, spécialistes des blockchains ou non. Elle est par ailleurs résolue à faciliter ces innovations de façon durable et dans le respect de l’environnement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://algorand.foundation.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Keli Callaghan
Algorand
Téléphone : 978.660.1744
Courriel : algorand@ditto.com

Contacts

Keli Callaghan
Algorand
Téléphone : 978.660.1744
Courriel : algorand@ditto.com