Nextek dévoile les participants internationaux à un projet inédit de lutte contre les emballages en polypropylène usagés

LONDRES--()--Au terme de huit années de recherches intensives, Nextek Ltd a lancé un projet mondial multipartite - NEXTLOOPP - visant à combler un chaînon manquant dans le flux de recyclage des matières plastiques : le polypropylène (PP).

Le PP représente environ 20 % du plastique utilisé dans le monde.1 Surtout utilisé dans les pots, les bacs, les plateaux et les films alimentaires, il est également répandu dans les produits ménagers non alimentaires et les produits de soins personnels, compliquant ainsi le recyclage des 700 000 tonnes/an générées au Royaume-Uni uniquement.2

À l'heure actuelle, les emballages en PP sont soit transformés en énergie, soit mis en décharge, ou encore recyclés dans des applications à faible rendement, ce qui entraîne un gaspillage de ressources précieuses. Par ailleurs, l'absence de PP recyclé de qualité alimentaire (FGrPP) implique que tous les emballages alimentaires en PP sont actuellement produits à partir de plastiques vierges.

Les taxes annoncées sur les emballages en plastique ont accentué l'importance d'inclure au moins 30 % de contenu recyclé dans les emballages et de modifier la façon dont nous gérons nos matériaux à courte durée de vie afin de minimiser et de réduire les quantités actuelles de déchets.

NEXTLOOPP exploite des technologies commercialement éprouvées pour séparer le PP de qualité alimentaire à l'aide de technologies de marquage. Celles-ci comprennent des étapes de décontamination pointues afin de garantir le respect des normes de qualité alimentaire dans l'UE et aux États-Unis. Nous pouvons finalement boucler la boucle du FGrPP.

D'importantes organisations, dont des détenteurs de marques, des fournisseurs, des universités et des associations industrielles, ainsi que des utilisateurs finaux de la chaîne d'approvisionnement en PP, ont rejoint NEXTLOOPP pour la production du tout premier FGrPP de haute qualité qui sera disponible au Royaume-Uni d'ici 2022.

Le professeur Edward Kosior, fondateur et PDG de Nextek Ltd, explique que la création d'une économie circulaire pour les déchets d'emballage en PP de qualité alimentaire permettra de combler l'énorme lacune du secteur du recyclage des emballages et d'atteindre les objectifs de carbone zéro. "Les détenteurs de marques pourront ainsi atteindre leurs objectifs de recyclage et réduire considérablement l'utilisation de plastiques vierges provenant de la pétrochimie. Cela permettra en outre de réduire considérablement les émissions de CO2 et de réduire la mise en décharge et la valorisation énergétique des déchets."

La société britannique WRAP a confirmé que The UK Plastics Pact se réjouit de soutenir le projet NEXTLOOPP dans la mise au point d'une technologie qui permettra d'obtenir un polypropylène de qualité alimentaire. Pour Claire Shrewsbury, directrice ad interim de WRAP, "Insights and Innovation", trouver un moyen de recycler avec succès le polypropylène à usage alimentaire représente un défi majeur. "Cela permettra aux membres du UK Plastics Pact d'atteindre l'objectif d'une moyenne de 30 % de contenu recyclé pour tous les emballages d'ici 2025. Pour WRAP, NEXTLOOPP pourrait apporter une solution à ce problème et nous travaillerons en étroite collaboration avec les autres parties prenantes pour développer le projet."

Luke Burgess, directeur de "Business Development" (Polymères) chez Viridor, explique que la participation de l'entreprise aux essais en matière de qualité alimentaire est en phase avec l'engagement continu de Viridor en faveur de l'économie circulaire britannique. "Viridor a la conviction que l'extension de son expertise en matière de polymères et de son expérience du recyclage à la collaboration et à l'innovation intersectorielles est essentielle pour assurer que davantage de déchets soient valorisés en tant que ressource et soient réintégrés dans l'économie circulaire, là où ils doivent l'être. Réduire notre dépendance au plastique vierge favorise non seulement une plus grande circularité, mais l'utilisation continue de matériaux recyclés offre également d'importantes économies d'énergie, contribuant ainsi à des avantages environnementaux considérables et plus étendus pour le Royaume-Uni."

Lubna Edwards, directrice "Group Sustainability and Marketing" chez Robinson Packaging a déclaré : "NEXTLOOPP est en parfaite adéquation avec les objectifs de Robinson et ceux de nos clients en matière de solutions en circuit fermé, ainsi qu'avec les objectifs gouvernementaux en matière d'économie circulaire. La demande pour ce matériau recyclé à haute valeur ajoutée va continuer à augmenter au fur et à mesure que nous nous éloignons de l'utilisation de matériaux vierges. Une grande partie de notre activité au Royaume-Uni dépend du PP et ce projet révolutionnaire nous donne l'occasion d'exploiter une technologie de pointe, de bénéficier de l'expérience de nos partenaires industriels et de tester le matériau pour une utilisation durable dans nos emballages."

Andrew Fisher, directeur général du fabricant d'emballages plastiques Sharpak Yate, a déclaré : "En tant que membre du Groupe Guillin, Sharpak intègre la notion de recyclabilité dans son ADN. NEXTLOOPP est une initiative à la pointe de l'industrie et nous sommes fiers de contribuer à ce projet multipartite."

Adam Elman, directeur "Group Sustainability" chez Klöckner Pentaplast a quant à lui déclaré : "Exploiter la valeur des plastiques en les maintenant au sein de l'économie et hors de notre environnement naturel est essentiel pour atteindre les objectifs du Plastics Pact et est au cœur de notre stratégie commerciale. L'abandon du modèle linéaire traditionnel "prendre-faire-jeter" au profit d'un système circulaire constitue également l'une des nombreuses étapes importantes vers la réduction significative de nos émissions de carbone. Nous sommes donc fiers de travailler en collaboration avec NEXTLOOPP sur ce projet important."

En date du 23 mars 2021, 29 organisations de la chaîne d'approvisionnement du PP ont rejoint le projet NEXTLOOPP. D'autres multinationales vont bientôt les rejoindre.

À propos de Nextek Ltd

Nextek est un cabinet de conseil en développement durable mondial proposant des conseils stratégiques aux organisations régionales et multinationales et aux entreprises de recyclage. Lancé en 2004, Nextek recherche et développe des stratégies et des processus innovants au sein de l'écosystème du recyclage - de la conception d'usines de recyclage au développement de projets innovants pour les gouvernements et les grandes organisations. Nextek a lancé NEXTLOOPP, un projet multipartite de deux ans, pour boucler la boucle des PPr de qualité alimentaire. Ce projet intègre des avancées technologiques inédites, notamment un tri ingénieux et une technologie de décontamination de pointe.

www.nextek.org
www.nextloopp.com

  1. WRAP (www.wrap.org.uk): PlasticFlow 2025 – Plastic Packaging Flow Data Report. Août 2018
  2. PlasticsEurope Market Research Group (www.plasticseurope.org/en/resources/publications/4312-plastics-facts-2020): AF_Plastics_the_facts-WEB-2020-ING_FINAL.PDF; Diapositives 23 & 25.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Janine Wood
+44 (0)7831582659
janinewood@nexteklimited.com

Release Summary

.

Contacts

Janine Wood
+44 (0)7831582659
janinewood@nexteklimited.com