Une nouvelle étude révèle qu’un nombre croissant d’Organismes de recherche sous contrat (ORC) prennent des mesures pour répondre au besoin urgent d’essais cliniques plus rapides

Une transformation majeure est en cours avec 90 % des ORC qui unifient leurs opérations cliniques

La COVID-19 stimule les progrès dans le démarrage, la collaboration, et l’exécution des études

BARCELONE, Espagne--()--Les Organismes de recherche sous contrat (ORC) réalisent des progrès considérables pour moderniser et accélérer les essais cliniques, d’après le dernier Sondage sur les opérations cliniques unifiées, de Veeva : Rapport annuel des ORC. La COVID-19 a rendu beaucoup plus urgent le besoin d’enregistrer des résultats plus rapidement et avec une plus grande précision que jamais auparavant. Les découvertes de Veeva Systems (NYSE : VEEV) révèlent que les ORC ont pris des mesures décisives pour rationaliser l’exécution des essais en adoptant de nouvelles stratégies et technologies numériques qui éliminent la compartimentation des informations, remplacent les processus manuels et permettent une collaboration sur un même essai.

Presque tous les ORC interrogés (90 %) ont des initiatives majeures en cours visant l’unification des opérations cliniques, un pilier pour une recherche plus rapide et plus efficace. Les efforts d’unification se sont étendus au-delà des systèmes et des processus internes des ORC. La rationalisation de la collaboration et du partage des informations avec les sites de recherche et les promoteurs a régulièrement été citée par les ORC comme l’un des domaines de priorité absolue en général, et un catalyseur clé des efforts de modernisation en cours.

Outre les progrès mesurables de bout en bout, le rapport révèle également que les ORC procèdent à des optimisations dans chaque domaine clinique. La collaboration et la technologie sur mesure sont une préoccupation centrale des ORC, pour traiter le retard dans le démarrage des études, l’une des premières causes de ralentissement des essais. La gestion des dossiers permanents d’essai clinique (Trial Master File, TMF), une composante essentielle de l’échange d’informations, laisse également espérer des avancées, la plupart des ORC utilisant désormais des applications d’e-TMF avec des capacités numériques et de collaboration avancées (70 %, en hausse de 49 points de pourcentage depuis 2014). Les Systèmes de gestion d’essais cliniques (Clinical Trial Management System, CTMS) constituent un autre domaine dans lequel les ORC évoluent vers des solutions modernes afin d’améliorer la conformité aux normes, la visibilité dans le statut de l’essai, et la surveillance.

« Le secteur a engagé des innovations avec une vitesse sans précédent, dans le cadre de sa réponse à la pandémie ; et concernant l’avenir, l’opportunité nous est donnée de retenir les leçons apprises, pour entraîner des améliorations à long terme, propices à l’accélération de la recherche clinique », a déclaré Jim Reilly, vice-président, Vault R&D, chez Veeva Systems. « Il est encourageant de voir les progrès réalisés par les ORC pour permettre l’évolution vers un paysage clinique unifié qui peut aider à en faire une réalité. »

Le sondage sur les opérations cliniques unifiées, de Veeva : Un Rapport annuel des ORC examine les progrès réalisés par les ORC vers la modernisation des opérations cliniques, en recueillant les expériences et les opinions de personnes travaillant dans des ORC à travers le monde. La recherche annuelle examine en détail les catalyseurs, les obstacles, et les avantages d’un modèle d’exploitation clinique unifié, du point de vue d’un ORC. Elle suit également les progrès du secteur pour unifier les systèmes et les processus des essais cliniques, et augmenter l’engagement des parties prenantes tout au long de l’exécution de l’étude. Le rapport complet est disponible en ligne à l’adresse veeva.com/CROReport.

À propos de Veeva Systems

Veeva est le chef de file mondial des logiciels basés dans le cloud, pour l’industrie des sciences de la vie. Pariant sur l’innovation, l’excellence des produits et le succès des clients, Veeva dessert plus de 975 clients allant des plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales aux sociétés de biotechnologie émergentes. En tant que société reconnue d’intérêt public, Veeva s’engage à équilibrer les intérêts de toutes les parties prenantes, y compris les clients, les employés, les actionnaires et les industries qu’elle dessert. Pour en savoir plus, rendez-vous sur veeva.com/eu.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué contient des déclarations prévisionnelles, concernant notamment la demande et l’acceptation par le marché des produits et des services de Veeva, les résultats de l’utilisation des produits et des services de Veeva, et les conditions générales d’affaires (y compris l’impact continu de la COVID-19), en particulier au sein de l’industrie des sciences de la vie. Toutes les déclarations prévisionnelles contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur la performance historique de Veeva et sur ses plans, estimations et attentes actuels, et ne constituent pas une déclaration de garantie que ces plans, estimations ou attentes seront réalisés. Ces déclarations prévisionnelles représentent les attentes de Veeva à la date du présent communiqué de presse. Des événements ultérieurs pourront faire varier ces attentes, et Veeva rejette toute obligation d’actualiser ces déclarations prévisionnelles à l’avenir. Ces déclarations prévisionnelles sont sujettes à des risques et incertitudes, connus et inconnus qui peuvent amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux escomptés. Les autres risques et incertitudes susceptibles de produire un impact sur les résultats financiers de Veeva sont inclus sous les rubriques « Facteurs de risque » et « Discussion et analyse de la direction concernant la situation financière et les résultats d’exploitation », dans le rapport déposé par la société sur formulaire 10-Q pour la période close le 31 octobre 2020. Celui-ci est disponible sur le site Web de la société à l’adresse veeva.com sous la section Investisseurs, et sur le site Web de la SEC à l’adresse sec.gov. De plus amples informations sur les risques potentiels qui pourraient modifier les résultats réels seront incluses dans d’autres documents déposés de temps à autre par Veeva auprès de la SEC.

© 2021 Veeva Systems Inc. Tous droits réservés. Veeva, V, Vault et Crossix sont des marques déposées de Veeva Systems Inc.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Deivis Mercado
Veeva Systems
925-226-8821
deivis.mercado@veeva.com

Contacts

Deivis Mercado
Veeva Systems
925-226-8821
deivis.mercado@veeva.com