Token lève 15 millions de dollars lors d’un tour de table de série B pour développer le paiement ouvert en Europe

SBI Investment, Sony Innovation Fund by IGV et les investisseurs existants soutiennent Token et sa volonté d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine du paiement électronique bancaire ouvert

LONDRES, BERLIN et SAN FRANCISCO--()--Token, la principale plateforme de paiement bancaire ouvert, annonce aujourd’hui qu’un tour de table de série B lui a permis de lever 15 millions de dollars fournis par SBI Investment Co. Ltd. et Sony Innovation Fund by IGV, ainsi que par ses investisseurs existants Octopus Ventures, EQT Ventures et la branche de capital-risque de BNP Paribas, Opera Tech Ventures.

Ces capitaux vont permettre à Token de continuer à mener la transition des méthodes traditionnelles de paiement vers les paiements de compte à compte grâce à la mise en œuvre de la procédure d’adoption la plus rapide et la plus simple qui soit pour les grands commerçants, les prestataires de services de paiement (PSP) et les plateformes BaaS (banking-as-a-service).

Fondée en 2016, Token est rapidement devenue le chef de file du paiement bancaire ouvert au Royaume-Uni. La Société a été l’une des premières entreprises britanniques à être agréée par la Financial Conduct Authority (FCA – le régulateur du secteur financier britannique) en tant que prestataire de services de demande de paiement et d’informations sur les comptes. En 2018, la Société est entrée dans l’histoire en devenant le premier prestataire de services de demande de paiement à effectuer un paiement de bout-en-bout via l’API d’une banque conforme à la directive PSD2.

Aujourd’hui, Token continue de développer sa gamme de services de paiement et de données ouverts, qui sous-tendent déjà divers cas d’utilisation par les entreprises et les consommateurs, réduisent les coûts des paiements numérisés en Europe et offrent une connectivité API d’une étendue sans rivale. Parmi les premiers exemples d’utilisation du paiement ouvert, citons le financement d’un compte, le paiement du solde d’une carte de crédit, le paiement d’une facture de services publics et autres paiements ponctuels. Des cas d’utilisation gratuite de données ouvertes commencent déjà à apparaître, par exemple l’intégration de suites logicielles comptables, l’analyse du risque de crédit et la gestion de trésorerie, plus toute une série d’autres utilisations qui exploitent des fonctionnalités à valeur ajoutée.

«L’appétit du marché pour le paiement ouvert a augmenté de manière spectaculaire l’an dernier, car les commerçants et les prestataires de services de paiement sont de plus en plus nombreux à réaliser les gains de coût et d’efficacité qu’il représente, explique Todd Clyde, PDG de Token. Les volumes de paiement traités par Token font plus que doubler chaque mois depuis mars et notre plateforme effectue désormais des transactions en direct via les API conformes à la directive PSD2 de plus de 600 banques dans 14 pays d’Europe. Cet investissement de série B consolide le leadership de Token dans l’univers des paiements ouverts et garantit la poursuite du développement de notre plateforme.»

Yoshitaka Kitao, PDG de SBI Investment, a déclaré: «La connectivité bancaire inégalée de Token et son expertise en services de paiement font indiscutablement de la Société l’un des leaders du marché. Nous pensons que la Société a surpassé la concurrence tout au long de l’année et que sa stratégie de développement pour 2021 est claire. Nous sommes très heureux de contribuer à la mission de Token, qui consiste à doter les acteurs clés du marché des paiements en capacités de paiement ouvertes.»

Gen Tsuchikawa, PDG et directeur des investissements de Sony Innovation Fund (SIF) et directeur des investissements d’Innovation Growth Ventures (IGV), a déclaré: «Grâce à notre fonds Innovation Growth, nous investissons dans des entreprises qui développent des technologies innovantes et évolutives pour les écosystèmes émergents. Token offre une alternative crédible aux paiements par carte et portefeuille électronique qui aide les commerçants, les PSP et les banques à proposer des systèmes rationalisés offrant de meilleures expériences de paiement aux clients. Cet investissement enrichit notre portefeuille de fintech en pleine croissance que nous ne cessons de développer. Nous sommes impatients de travailler avec l'équipe de Token en 2021 et au-delà.»

Parmi ses clients, Token compte BNP Paribas et HSBC qui a récemment lancé sont alternative rapide et sécurisée de paiements en ligne, HSBC Open Payments. D’autres clients les ont récemment rejoints: le PSP européen Contis, la plateforme BaaS OpenPayd, la populaire application de messagerie italienne UpCo, et l’outil de gestion des finances personnelles Money Dashboard.

-FIN-

À propos de Token

Token est une plateforme de paiement bancaire ouverte qui favorise la transition des méthodes traditionnelles de paiement vers des paiements bancaires associés à la meilleure connectivité bancaire paneuropéenne et aux meilleures capacités en matière de données et de conformité. Grâce à la boîte à outils complète de Token, les commerçants, les PSP et les banques créent de nouvelles capacités et génèrent de nouveaux flux de revenus via la plus étendue des connectivités paneuropéennes, qui couvre plus de 3 000 banques. Token est à la fois conviviale pour les banques et les développeurs, et multinormes par nature.

Token Pay offre le plus simple des moyens de passer outre les méthodes traditionnelles et d’accepter des paiements bancaires plus rapidement et à moindre coût. Token Pay fournit aux banques européennes un accès sécurisé et uniformisé pour effectuer des paiements de compte à compte en temps réel, directement à partir d’applications mobiles et de sites web, le tout à partir d’une seule interface.

Token a des bureaux à Londres, San Francisco et Berlin. Token.io Limited est agréée en tant qu’AISP (fournisseur d’informations sur les comptes) et PISP (prestataire de services de demande de paiement) par la Financial Conduct Authority (FCA - le régulateur du secteur financier britannique). Token GmbH procède actuellement aux dernières étapes de la procédure d’obtention de sa licence en Allemagne auprès de l’Autorité fédérale allemande de surveillance financière (BaFin).

Pour plus d’informations, visitez le site: www.token.io ou suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

À propos de SBI Investment

SBI Investment est l’une des principales sociétés japonaises de capital-risque. Elle est axée sur la création et la promotion d’industries clés pour le XXIe siècle. SBI a élargi son portefeuille d’investissement pour y inclure des technologies de base telles que la 5G, l’IdO, les mégadonnées et, récemment, les paiements ouverts.

À propos de Sony Innovation Fund by IGV

Le fonds Sony Innovation Fund by IGV est un programme d’investissements en capital-risque créé en 2019 par Sony Corporation, Daiwa Capital Holdings Co. Ltd. et un nombre limité de partenaires externes. En tant que programme d’investissement en capital-risque du groupe Sony, IGV investit dans des start-ups en post-démarrage et au stade avancé au Japon, aux États-Unis, en Europe, en Israël et en Inde.

Contact médias:
Beckie Richardson