Sensorion annonce des données précliniques qui démontrent le potentiel de SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après implantation cochléaire

  • Un effet protecteur statistiquement significatif à une fréquence située au-delà de la position de l’électrode 8 mois après l’implantation
  • Réduction de l'impédance de l’électrode statistiquement significative avec le SENS-401
  • Sensorion et Cochlear évaluent les prochaines étapes, incluant de potentielles études cliniques avec SENS-401 chez les patients porteurs d’implants cochléaires

MONTPELLIER, France--()--Regulatory News:

Sensorion (Paris:ALSEN) (FR0012596468 – ALSEN) société biotechnologique pionnière au stade clinique et dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, annonce des données précliniques montrant que la combinaison de sa molécule SENS-401 avec des implants cochléaires a réduit la perte d'audition résiduelle à une fréquence située au-delà de la position de l’électrode. Le SENS-401 a également montré une réduction statistiquement significative de l'impédance de l’électrode. Il a été démontré que l'impédance est associée à un traumatisme lors de l’insertion de l’électrode et à une réponse à des corps étrangers accrue autour de l’électrode.

« Les implants cochléaires sont très efficaces dans le traitement des pertes auditives sévères à profondes. Toutefois, la préservation de l'audition résiduelle chez les patients atteints de formes moins sévères de perte auditive qui reçoivent des implants cochléaires pourrait apporter un bénéfice substantiel à cette population », a déclaré Nawal Ouzren, Directrice Générale de Sensorion. « Ces résultats précliniques sont très encourageants ; ils montrent que le SENS-401 a le potentiel d'aider les patients après la pose d’un implant cochléaire avec un effet otoprotecteur qui pourrait améliorer leur qualité de vie.»

Le programme préclinique a été mené dans le cadre d'une collaboration entre Sensorion et Cochlear (ASX : COH), le leader mondial des solutions auditives implantables. L'étude a testé si le SENS-401 avait le potentiel d’améliorer la préservation de l'audition résiduelle après l'implantation cochléaire. Une électrode éluant le SENS-401 ou un placebo a été implantée dans un modèle préclinique validé d’implantation cochléaire. Le critère principal de l’étude était la perte auditive fonctionnelle, évaluée par la technique des Potentiels Evoqués Auditifs (PEA).

Dans cette étude préclinique contrôlée versus placebo, une meilleure audition à 34 semaines a été obtenue (à une fréquence située au-delà de la position de l’électrode) lorsque l’implantation cochléaire était réalisée en combinaison avec SENS-401 que lorsque celle-ci était réalisée en combinaison avec un placebo. La perte d'audition était statistiquement significative et inférieure de 9,6 décibels, dans le groupe traité avec le SENS-401 par rapport au groupe placebo. Une tendance positive, non statistiquement significative, a été observée dans d'autres fréquences pour le groupe traité avec SENS-401. Fait encourageant, le groupe traité avec SENS-401 a également montré une réduction statistiquement significative de 2,2kOhm de l'impédance de l’électrode, en moyenne sur les différents canaux de stimulation, par rapport au groupe placebo.

Sensorion et Cochlear évaluent les prochaines étapes, incluant de potentielles études cliniques avec SENS-401 chez les patients porteurs d’implants cochléaires.

À propos de Sensorion

Sensorion est une société de biotechnologie pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition. Un produit est en développement clinique de phase 2, le SENS-401 (Arazasétron) dans la perte auditive neurosensorielle soudaine (SSNHL). Nous avons développé dans nos laboratoires une plateforme unique de R&D pour approfondir notre compréhension de la physiopathologie et de l’étiologie des maladies de l’oreille interne. Cette approche nous permet de sélectionner les meilleures cibles thérapeutiques et mécanismes d’action appropriés pour nos candidats médicaments. Nous travaillons également sur l’identification de biomarqueurs afin d’améliorer le diagnostic de ces maladies peu ou mal soignées. Sensorion a lancé au second semestre 2019 deux programmes précliniques de thérapie génique visant à corriger des formes monogéniques héréditaires de surdité parmi lesquelles le syndrome de Usher de type 1 et les surdités causées par une mutation du gène codant pour l’Otoferline. Notre plate-forme de R&D et notre portefeuille de candidats médicaments nous positionnent de manière potentiellement unique pour améliorer de manière durable la qualité de vie des centaines de milliers de personnes souffrant de désordres de l’oreille interne, un besoin médical largement insatisfait dans le monde aujourd’hui.
www.sensorion-pharma.com

Label: SENSORION
ISIN: FR0012596468
Code Mnémonique : ALSEN

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Sensorion et à ses activités. Sensorion estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques, dont ceux décrits dans le Rapport Financier Semestriel 2020 publié le 21 Octobre 2020 et disponible sur le site internet de la Société, et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Sensorion est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Sensorion ou que Sensorion ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Sensorion diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives. Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas, ni ne sauraient être interprétés comme une offre ou une invitation de vente ou de souscription, ou la sollicitation de tout ordre ou invitation d’achat ou de souscription d’actions Sensorion dans un quelconque pays. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les personnes en possession du communiqué doivent donc s’informer des éventuelles restrictions locales et s’y conformer.

Contacts

Relations Presse
LifeSci Advisors
Sophie Baumont
sophie@lifesciadvisors.com
+33 6 27 74 74 49

Relations Investisseurs
LifeSci Advisors
Ligia Vela-Reid
lvela-reid@lifesciadvisors.com
+44 74 13 82 53 10

Contacts

Relations Presse
LifeSci Advisors
Sophie Baumont
sophie@lifesciadvisors.com
+33 6 27 74 74 49

Relations Investisseurs
LifeSci Advisors
Ligia Vela-Reid
lvela-reid@lifesciadvisors.com
+44 74 13 82 53 10