Le Dr Mike Durkin endosse les fonctions de vice-président du conseil d’administration de la Patient Safety Movement Foundation

Le Dr Durkin exercera ses fonctions aux côtés du président le Dr Michael A.E. Ramsay pour permettre à l’organisation d’atteindre d’ici 2030 son objectif de zéro décès évitable lié à une erreur médicale

Mike Durkin, OBE, MBBS, FRCA, FRCP, DSc (Photo: Business Wire)

IRVINE, Californie--()--La Patient Safety Movement Foundation (PSMF), organisation mondiale à but non lucratif, qui a pour mission d’atteindre d’ici 2030 l’objectif de zéro décès évitable chez les patients, a désigné Mike Durkin, OBE, MBBS, FRCA, FRCP, DSc au poste de vice-président de son conseil d’administration. Le Dr Durkin travaillera aux côtés du président Michael A.E. Ramsay, MD, FRCA, en apportant une orientation et un soutien stratégique à l’appui de l’objectif de l’organisation, qui consiste à créer des systèmes de soins de santé plus sûrs et plus fiables.

« Le Dr Durkin est un membre précieux du conseil d’administration de la Patient Safety Movement Foundation, depuis qu’il l’a rejoint en 2018, et nous sommes heureux qu’il ait accepté ce poste de direction », a confié le Dr Ramsay. « Son expérience dans la conduite du Programme national d’amélioration de la sécurité des patients, auprès du National Health Service (NHS) de l’Angleterre, et son travail auprès de l’Organisation mondiale de la Santé, dans le cadre du développement international de systèmes pour la sécurité des patients, font de lui la personne idéale pour contribuer à guider notre organisation, tandis que nous poursuivons notre croissance au niveau mondial. »

En rejoignant ce poste au sein de la PSMF, Durkin apporte 30 années d’expérience en gestion et leadership dans le domaine médical. Il conserve ses fonctions actuelles de professeur intervenant, et conseiller principal en leadership et politiques de sécurité des patients, du NIHR Patient Safety Translational Research Centre, à l’Institute of Global Health Innovation, de l’Imperial College de Londres, de même que ses responsabilités de directeur associé non exécutif chez NHS Resolution. De 2012 à 2017, il a été directeur national de la sécurité des patients pour le NHS de l’Angleterre. Avant d’occuper ces fonctions, il avait exercé à des postes de praticien, de recherche et d’enseignement dans les domaines de l’anesthésie cardiovasculaire et des soins critiques, au sein des universités de Londres, Yale et Bristol. Il a été directeur médical exécutif au Gloucestershire Royal Hospital, et occupé des postes successifs de directeur médical auprès de plusieurs autorités stratégiques de santé en Angleterre, jusqu’au poste de directeur médical du NHS pour le sud de l’Angleterre, au service d’une population de 16 millions de personnes, avant d’accéder aux fonctions de directeur national en 2012. Sa passion pour la sécurité des patients l’a conduit à mettre en place le Comité consultatif Berwick en 2013, afin d’apporter des conseils sur la création des conditions permettant d’améliorer la sécurité des patients en Angleterre. En 2015, il a été mandaté par le secrétaire d’État à la Santé pour présider un groupe consultatif composé d’experts, à l’origine de la mise en place de la branche d’Investigation sur la sécurité en matière de santé. Il a également dirigé le développement des Sommets ministériels intergouvernementaux sur la sécurité des patients, organisés au Royaume-Uni (2016), en Allemagne (2017), au Japon (2018) et en Arabie saoudite (2019).

« Je suis honoré par cette désignation au poste de vice-président du conseil d’administration de la Patient Safety Movement Foundation », a déclaré le Dr Durkin. « Après le lancement récent de notre nouveau modèle d’engagement, et en période de pandémie mondiale, je suis convaincu que le secteur des soins de santé à travers le monde a été préparé et se tient prêt pour le changement ; mon impatience est d’autant plus grande de travailler aux côtés de l’équipe de direction, pour avancer sur la voie de notre mission commune. »

Le Dr Durkin a été nommé officier de l’Ordre de l’Empire britannique (Order of the British Empire, OBE) par Sa Majesté la reine, pour ses services en matière de sécurité des patients, et a été désigné en 2018 en tant que membre inaugural de l’International Academy of Safety and Quality. Le Dr Durkin est titulaire d’un doctorat honoris causa à l’Université de l’Ouest de l’Angleterre ; et il lui a été remis la plus haute distinction du Collège royal de médecine de Londres, pour ses services en matière de sécurité des patients, en lui accordant le statut de Membre honoraire, en 2017. Il est président du conseil de direction du NICE National Clinical Guideline Centre, et siège au sein de différents comités consultatifs nationaux et internationaux axés sur la recherche, les politiques et la sécurité des patients.

Pour en savoir plus sur la Patient Safety Movement Foundation et son équipe de direction, rendez-vous sur : https://patientsafetymovement.org/about/

À propos de la Patient Safety Movement Foundation : Chaque année, plus de 200 000 personnes trouvent la mort dans les hôpitaux américains, de manière injustifiée. À l’échelle mondiale, ce sont 4,8 millions de vies qui sont ainsi perdues. La Patient Safety Movement Foundation (PSMF) est une organisation mondiale à but non lucratif, dont le but est de mettre fin aux décès évitables dus à des erreurs hospitalières. La PSMF réunit de manière inédite les patients et leurs défenseurs, les prestataires de soins de santé, les sociétés de technologie médicale, le gouvernement, les employeurs et les payeurs du privé, dans le but d’œuvrer pour la même cause. Que ce soit dans le cadre de ses Solutions applicables pour la sécurité des patients, de son Engagement pour les données ouvertes dans le secteur, de son Sommet mondial sur la sécurité des patients, la science et la technologie, ou à travers d’autres actions, la PSMF continuera de se battre jusqu’à atteindre son objectif de zéro décès évitable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur patientsafetymovement.org, et suivez la PSMF sur Linkedin, Twitter, Instagram et Facebook.

Contact médias
Leslie Licano, Beyond Fifteen Communications, Inc.
psmf@beyondfifteen.com | (949) 733-8679 poste 101

Contact médias
Leslie Licano, Beyond Fifteen Communications, Inc.
psmf@beyondfifteen.com | (949) 733-8679 poste 101