Siemens Mobility fournira des systèmes de signalisation et de contrôle ferroviaires pour l'extension de la ligne Trillium Sud à Ottawa

  • Installation d'un système de protection automatique des trains
  • Amélioration des opérations par infrastructure intelligente

OAKVILLE, Ontario--()--Siemens Mobility a été sélectionnée par TransitNEXT, une filiale en propriété exclusive de SNC Lavalin, pour fournir les Systèmes de signalisation et de contrôle des trains (S&TC, en anglais) pour le projet d'extension de la ligne Trillium Sud à Ottawa. Ce projet comprend la mise à jour du système de signalisation et l'installation d'une nouvelle technologie de protection automatique des trains (ATP, en anglais) qui garantira une circulation sécurisée des trains et optimisera les opérations ferroviaires. Ce projet prendra de l'ampleur en raison de l'augmentation attendue du nombre d'usagers avec le nouveau prolongement sud de la ligne Trillium et la connexion à l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa. Le projet devrait s'achever en 2022.

« Notre responsabilité première étant d'assurer ce que ce projet soit mené à bien et dans les délais impartis, il était nécessaire d'avoir les bons partenaires », a déclaré Robert Alger, président, Projets d'infrastructure, chez SNC-Lavalin. « Siemens Mobilité n'est pas seulement un fournisseur de technologies innovantes avéré, c'est aussi une entreprise qui a fait ses preuves dans la réalisation de projets complexes, sans tenir compte des difficultés et des climats ».

« L'extension de la ligne Trillium permettra un meilleur accès à Ottawa Sud et aux voyageurs d'Ottawa, notamment pour les cinq millions et quelques passagers qui utilisent l'aéroport chaque année », a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, premier dirigeant de Siemens Mobility au Canada. « Notre technologie permettra d'optimiser les opérations sur cette nouvelle ligne et offrira une expérience passagers améliorée et caractérisée par une fiabilité et une disponibilité accrues compte tenu du nouveau service aéroportuaire ».

Siemens Mobility aura en charge l'ingénierie, la conception, le soutien à l'intégration, les essais et la mise en service du système de protection automatique des trains (ATP) de Siemens : une technologie de pointe éprouvée qui sera installée sur les trains, les voies et les gares existants qui desservent l'actuelle ligne Trillium, ainsi que sur les nouveaux trains, 16 km de nouvelles voies et huit gares qui seront construites dans le cadre de cette nouvelle extension. D'autres systèmes de signalisation, d'aiguillages et de signaux viendront compléter ce système de contrôle des trains de Siemens récemment installé.

La ligne Trillium est l'une des deux lignes ferroviaires, exploitées par la ville d'Ottawa, qui desservent la grande région d'Ottawa. TransitNEXT construira une nouvelle liaison ferroviaire de quatre kilomètres qui permettra d'accéder à l'aéroport en train, offrant ainsi aux passagers de l'aéroport un transport plus facile et plus abordable. La liaison devrait également contribuer à réduire le trafic intense tout au long de la promenade de l'aéroport d'Ottawa et des communes avoisinantes.

TransitNEXT est le maître d'œuvre chargé de la conception, de la construction, du financement et de la maintenance du projet d'extension de la ligne Trillium Sud. OC Transpo sera chargé de l'exploitation de la ligne.

Siemens Mobility fournit des solutions au secteur des transports canadiens depuis plus de 40 ans, notamment avec des véhicules légers sur rail à Edmonton et à Calgary, des rames qui seront livrées à Via Rail à partir de 2021, et avec l'électrification de systèmes légers sur rail à Kitchener-Waterloo et de la ligne de la Confédération à Ottawa.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site https://new.siemens.com/us/en/products/mobility/rail-solutions/rail-automation.html

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse www.twitter.com/SiemensMobility

Pour obtenir des informations complémentaires sur Siemens Mobility, veuillez consulter le site www.siemens.com/mobility

Siemens Mobility est une société de Siemens AG, gérée séparément. Leader dans le domaine des solutions de transport depuis plus de 160 ans, Siemens Mobility insuffle une innovation constante à son portefeuille dans ses domaines essentiels que sont le matériel roulant, l'automatisation et l'électrification ferroviaires, les systèmes clés en main, les systèmes de trafic intelligents ainsi que les services connexes. Grâce à la numérisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de transport du monde entier de rendre les infrastructures intelligentes, d'augmenter durablement leur valeur tout au long de leur cycle de vie, d'améliorer l'expérience passagers et de garantir leur disponibilité. Au cours de l'exercice fiscal 2019, clos au 30 septembre 2019, l'ancienne division Siemens Mobility a affiché un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros et comptait environ 36 800 employés répartis dans le monde entier. De plus amples informations sont disponibles à l'adresse www.siemens.com/mobility.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts pour les journalistes
Elizabeth Cho
Tél. : +1 (917) 622-2413 Courriel : elizabeth.cho@siemens.com

Contacts

Contacts pour les journalistes
Elizabeth Cho
Tél. : +1 (917) 622-2413 Courriel : elizabeth.cho@siemens.com