CCTV+: Les médias chinois et européens mettent en place une coopération multilatérale devant déboucher sur des résultats avantageux pour tous

CMG and its European media partners issued the statement. /CCTV+ (Photo: Business Wire)

PÉKIN--()--Une annonce de renforcement de la coopération médiatique publiée par China Media Group (CMG) et ses partenaires européens invite les médias chinois et européens à remplir leurs responsabilités en tant que diffuseurs d'informations publiques et à aider ensemble la communauté internationale à trouver la force nécessaire pour surpasser la pandémie.

CMG et ses partenaires médiatiques européens ont publié la déclaration suivante. /CCTV+

L'annonce a été faite dans le cadre du "Forum en ligne 2020 de coopération des partenaires médiatiques européens" le 10 décembre, organisé par CMG avec pour thème le "Un dialogue de confiance mutuelle pour une coopération mutuellement bénéfique".

Vingt-huit délégués de 25 organisations basées dans 16 pays européens et en Chine ont eu des discussions approfondies sur la manière de renforcer la coordination, resserrer les liens, unifier les acteurs dans la lutte contre la pandémie, et générer une plus grande confiance pour le monde grâce à des échanges pérennes.

Shen Haixiong, président et rédacteur en chef de CMG, a mis en avant trois propositions relatives au contexte médiatique actuel: "Tout d'abord, nous devons renforcer la coopération en matière de présentation des ripostes face à la COVID-19. Nous devons ensuite promouvoir l'échange de personnel entre les diverses organisations médiatiques. Enfin, nous devons consolider la construction de notre mécanisme de coopération."

Dans son allocution, il a rappelé que la Chine et l'Europe partagent un vaste consensus et des intérêts communs dans le soutien et la pratique du multiculturalisme, le renforcement de la riposte face à la COVID-19, la promotion conjointe d'une reprise économique mondiale et la lutte contre le réchauffement climatique. Nous avons beaucoup plus de points communs que de divergences. Les partenaires médiatiques chinois et européens évolueront vers un dialogue, des échanges et une coopération plus étroits, approfondis et pragmatiques.

Michael Friedenberg, président de Reuters, déclare: "Nous devons reconnaître les avantages des partenariats dans ce nouvel écosystème médiatique. Cela peut prendre la forme d'un journalisme collaboratif, de coalitions sectorielles, de nouvelles opportunités commerciales, de partage de contenus ou de plateformes."

Il a également souligné que CMG et CCTV+ sont des partenaires importants et que cette collaboration continue d'être une priorité.

"Sans une communication claire et à double sens des informations, il ne pourra jamais y avoir de confiance totale et de coopération approfondie. Dès lors, dans le cadre de relations amicales entre des pays et des peuples différents, les médias jouent un rôle vital", explique Paolo Panerai, rédacteur en chef et PDG de Class Editori S.p.A.’s.

"À l'heure où l'interdépendance s'intensifie, je suis d'avis que les médias ne peuvent plus travailler de manière compartimentée", souligne Michael Peters, PDG et président du conseil d'Euronews. Pour lui, Euronews et CMG continueront d'approfondir leur collaboration pour promouvoir une meilleure compréhension entre les cultures.

Une cérémonie de lancement de China Business Video (CBV) a également été organisée entre CCTV+ et Reuters. La société fournit aux clients de Reuters des informations financières en provenance de Chine, qui seront également diffusées directement par CMG afin d'améliorer la coopération médiatique entre la Chine et d'autres acteurs et de renforcer les échanges d'informations.

Dans le cadre du forum, Teng Yunping, président de CCTV Video News Agency (CCTV+), et Adrian Wells, directeur général d'European News Exchange (ENEX), ont signé un protocole d'entente stratégique, qui marque la création officielle des "European Media Partners" (EMP). À l'avenir, les deux parties consolideront la coopération dans les domaines de l'actualité, des reportages, des reporters internationaux, des produits d'actualité et des forums de média.

En parallèle, le programme BizToday a été inauguré pour fournir aux EMP des informations financières chinoises et européennes sur mesure élaborées conjointement par CMG, CCTV+ et ENEX.

Durant le forum, des représentants de Chine et d'Europe ont pris part à une table de ronde en ligne avec pour thème "Coopération multilatérale et confiance réciproque, défis communs et avenir mutuellement bénéfique" pour analyser comment les médias chinois et européens encouragent une confiance réciproque entre les peuples et déploient une coopération multilatérale en vue de résultats positifs pour tous.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CCTV+(China)
YU Xiao
Email: yuxiao@cctvplus.com

Contacts

CCTV+(China)
YU Xiao
Email: yuxiao@cctvplus.com