Takashi Nagao nommé PDG de Medicago

Medicago se prépare à la mise sur le marché de ses vaccins candidats

VILLE DE QUÉBEC, Québec--()--Medicago, une société biopharmaceutique basée à Québec, au Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination de Takashi Nagao au poste de président et de directeur général de la société. Avant de devenir PDG, M. Nagao a été président du conseil d'administration de Medicago, où, au cours des quatre dernières années, il a conseillé les dirigeants de Medicago pour mener l'entreprise là où elle se trouve aujourd'hui.

Medicago, une entreprise de recherche et développement avec 20 années d'expérience, amorce une année de transformation, qui la verra s'appuyer sur ses acquis en matière de R&D pour devenir une entité produisant et commercialisant également des vaccins et d'autres immunothérapies. M. Nagao dispose d'une vaste expérience à la tête de sociétés pharmaceutiques dans le processus pré-commercial et commercial et est très bien placé pour veiller au succès du lancement des vaccins contre la COVID-19 et la grippe de Medicago, sous réserve des autorisations réglementaires. M. Nagao poursuivra l'évolution de Medicago vers son objectif visant à devenir une entité commerciale pleinement opérationnelle, à même de répondre aux besoins de la communauté mondiale de la santé publique et des autorités et professionnels médicaux.

"C'est un grand honneur pour moi d'assumer ce nouveau rôle au sein de Medicago en cette période passionnante", a déclaré M. Nagao, président et directeur général de Medicago. "Je tiens à ce que nos employés, nos investisseurs et les parties prenantes telles que le gouvernement du Canada aient la certitude que je mettrai tout en œuvre pour que nos vaccins COVID-19 et antigrippaux soient lancés avec succès afin de protéger le plus grand nombre de personnes possible."

De 2007 à 2017, M. Nagao a supervisé la mise en place des activités de Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation aux États-Unis et a dirigé l'équipe qui est parvenue à faire approuver la DDN de RADICAVA®, le premier médicament approuvé par la FDA depuis plus de 20 ans pour les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Avant cela, M. Nagao était directeur général de la banque d'investissement chez J.P. Morgan et Deutsche Bank, où il était responsable des clients mondiaux et dirigeait les opérations de prise de participation et de fusions-acquisitions transfrontalières dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique en Amérique du Nord, au Japon et en Europe. Il est titulaire d'un MBA de la Harvard Business School.

M. Nagao succède au Dr Bruce D. Clark, qui occupait le poste de PDG de Medicago depuis 2017 et qui a joué un rôle essentiel dans le développement du candidat vaccin COVID-19 de Medicago.

Medicago a récemment annoncé le lancement de l'essai clinique de Phase 2/3 de son candidat vaccin VLP d'origine végétale pour la COVID-19 afin d'évaluer son efficacité, son innocuité et son immunogénicité, compte tenu des résultats positifs de la Phase 1 et de l'autorisation accordée par les autorités réglementaires canadiennes de passer à la Phase 2/3. La société construit également une nouvelle installation au Québec afin de renforcer ses capacités nationales de fabrication de vaccins, pour produire jusqu'à un milliard de doses par an.

"Medicago se trouve à un point d'inflexion. Nous passons d'une organisation axée sur la recherche et le développement à une entité commerciale proposant des vaccins aux Canadiens et aux personnes du monde entier", a déclaré M. Nagao.

À propos de Medicago

Medicago est une société biopharmaceutique qui fait figure de pionnier dans le domaine des thérapies dérivées des plantes. Fondée en 1999, la société s'est fixée pour objectif d'apporter de nouvelles solutions en matière de soins de santé grâce à des approches innovantes et une recherche rigoureuse.

Notre mission consiste à améliorer les résultats dans le domaine de la santé internationale en tirant parti des technologies végétales innovantes pour répondre rapidement aux nouveaux défis mondiaux en matière de soins de santé. Medicago s'engage à faire évoluer les thérapies contre les maladies mortelles dans le monde entier. Notre équipe se compose de plus de 450 experts et employés scientifiques au Canada et aux États-Unis et d'affiliations universitaires en Europe et en Afrique du Sud.

Medicago a déjà apporté la preuve de sa capacité à être le premier intervenant en cas de pandémie de grippe. En 2009, la société a produit un vaccin candidat de grade recherche contre le H1N1 en seulement 19 jours. En 2012, Medicago a fabriqué 10 millions de doses d'un vaccin candidat monovalent contre la grippe en un mois pour la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), qui fait partie du département américain de la Défense. En 2015, Medicago a également démontré en principe qu'elle pouvait produire rapidement un cocktail d'anticorps monoclonal anti-Ebola pour la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), qui fait partie du département américain de la Santé et des Services sociaux.

Pour plus d'informations : www.medicago.com

Pour en savoir plus sur notre technologie à base de plantes : Vidéo / Site Web

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec les médias (anglais):
Alissa Von Bargen
+1-647-234-5975
Alissa.VonBargen@gcicanada.com

Contact avec les médias (français):
Guillaume Bérubé
+ 1 514 883-5948
gberube@tactconseil.ca

Contacts

Contact avec les médias (anglais):
Alissa Von Bargen
+1-647-234-5975
Alissa.VonBargen@gcicanada.com

Contact avec les médias (français):
Guillaume Bérubé
+ 1 514 883-5948
gberube@tactconseil.ca