ViiV Healthcare et Shutterstock Studios s'associent dans le but de repenser les perceptions dépassées du VIH avec 'Le VIH en images' - première galerie de photos en ligne dédiée au VIH

Download

Loading media player...

ViiV Healthcare and Shutterstock Studios unite to tackle outdated perceptions of HIV with ‘HIV in View’ - a first-of-its-kind online HIV photography gallery (Video: Business Wire)

LONDRES--()--ViiV Healthcare et Shutterstock Studios ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle galerie de photos en ligne, intitulée ‘Le VIH en images’, produite par Shutterstock en collaboration avec ViiV Healthcare. Cette collection, organisée avec le soutien de personnes atteintes du VIH, tire parti du réseau mondial de Shutterstock qui compte plus d'un million de créateurs, pour fournir un répertoire contenant des images haute définition illustrant ce que signifie, aujourd'hui, vivre avec le VIH. Dans quatre pays (Royaume-Uni, Kenya, Uruguay, Portugal), des personnes atteintes du VIH se sont portées volontaires pour figurer parmi les premières à être photographiées dans le cadre de cette galerie. Elles se sont ainsi lancées à la poursuite d'une ambition commune qui est de modifier la perception qu'a le monde du VIH et de se débarrasser des stéréotypes dépassés. En parallèle de la Journée mondiale du SIDA 2020, la galerie sera ouverte en entrée libre. Il sera possible d'utiliser la galerie de photos dans le cadre de projets, de campagnes et de communications*, dans l'espoir que cela contribue à sensibiliser davantage la population au VIH et à abattre les barrières de la stigmatisation, toujours bien présentes.

Doreen Moracha, âgée de 28 et originaire de Nairobi, au Kenya, est l'une des premières à être photographiées dans le cadre de cette exposition. Elle plaide en faveur d'une meilleure connaissance du VIH. "Je suis si fière d'être l'une des premières personnes à être photographiées pour la galerie 'Le VIH en images', et de participer à un mouvement en faveur du changement qui représente des personnes réelles atteintes du VIH, leur histoire et leur expérience. Tant que le monde entier ne verra pas le VIH comme ce qu'il est réellement, nous ne pourrons pas réaliser les progrès nécessaires pour bouleverser les stéréotypes concernant la vie avec le VIH. Si mes photographies permettent de changer ne serait-ce que l'avis d'une seule personne au sujet de la vie avec le VIH aujourd'hui, je saurai alors que nous nous rapprochons de notre objectif," a-t-elle déclaré.

Aujourd'hui, vivre avec le VIH est totalement différent d'il y a dix ans. Les avancées effectuées dans le domaine de la prévention, du traitement et des soins du VIH signifient que les personnes atteintes ont la possibilité de vivre plus longtemps et en meilleure santé. En effet, une personne entamant un traitement à l'âge de 20 ans peut désormais envisager de fêter ses 77 ans. 1 Malgré ces avancées, les personnes atteintes du VIH continuent de devoir faire face à des défis uniques qui affectent leur qualité de vie au quotidien. La stigmatisation demeure une menace tenace pour la santé et le bien-être de nombre d'entre elles. Elle peut souvent affecter leur capacité à avoir régulièrement accès à des traitements susceptibles de sauver des vies et à des systèmes d'entraide sociale. 2 Dans le cadre de la lutte contre les idées reçues au sujet du VIH, mettre en lumière la vérité peut constituer une stratégie efficace. Le fait de partager les photos et expériences réelles de personnes vivant avec le VIH est la clé qui permettra d'amoindrir la stigmatisation.

Deborah Waterhouse, PDG de ViiV Healthcare, a déclaré: "Chez ViiV Healthcare, notre mission consiste à ne laisser pour compte aucun patient atteint de VIH. Le fait de réduire la stigmatisation liée au VIH joue à cette fin un rôle crucial. Pendant trop longtemps, on a fourni au public des représentations dépassées de la vie avec le VIH. Cette collaboration avec Shutterstock a permis de souligner comment l'absence d'images contemporaines largement accessibles continue de nous freiner. Avec le lancement de la galerie 'Le VIH en images', les gens du monde entier peuvent désormais télécharger gratuitement des photos authentiques. En tant qu'entreprise, nous nous engageons à utiliser, sur l'ensemble de nos plateformes, les photos de personnes réelles vivant avec le VIH qui vont de l'avant. Nous en encourageons d'autres à faire de même. La vie avec le VIH a changé. Nous invitons le monde entier à nous aider à l'illustrer."

Michael Carfagnini, directeur général de Global Shutterstock Studios, a déclaré: "ViiV Healthcare œuvre en faveur de la poursuite de la lutte contre la stigmatisation liée au VIH, pour que les personnes concernées soient comprises et acceptées. Cette initiative a suscité une opportunité unique qui a donné lieu à la collaboration de Shutterstock via de puissants visuels. Le besoin d'images récentes et authentiques décrivant précisément ce que représente la vie avec le VIH est toujours là. Chez Shutterstock, nous nous efforçons de dynamiser les conteurs, dans le monde entier, grâce à notre contenu et nos services. Les services et contenus tels ceux offerts par notre nouveau département Studios permettent aux marques et agences de raconter des histoires uniques. Cette démarche nous a donné l'occasion de prouver l'efficacité et l'adaptabilité de notre réseau mondial de collaborateurs chargés d'illustrer ce récit fondamental, en toute sécurité, dans un contexte photographique et vidéographique bien plus difficile en raison de la pandémie qui limite la production à l'échelle internationale. Ce projet et les diverses équipes impliquées, à la fois chez Shutterstock et ViiV Healthcare, ont pleinement démontré l'impact de la passion sur les projets créatifs. Nous avons également constaté une qualité identique chez nos collaborateurs et les personnes vivant avec le VIH figurant dans cette exposition photographique."

La galerie ‘Le VIH en images’ , produite par Shutterstock, est créée en collaboration avec ViiV Healthcare. L'ensemble des images peuvent être téléchargées, sans redevances, sur le site: https://www.shutterstock.com/explore/viiv-collaboration.

Notes au rédacteur

*La collection 'Le VIH en images' sera proposée gratuitement dans le cadre de la licence standard de Shutterstock, pour être utilisée dans le cadre de projets, de campagnes et de communications. Les utilisateurs nécessitant une licence améliorée seront tenus de verser une redevance plus élevée, dont l'intégralité des recettes sera versée à (RED), une organisation à but non-lucratif qui contribue à en finir avec le SIDA, à la discrétion de Shutterstock. Pour de plus amples informations au sujet de la comparaison de licences, visitez: https://www.shutterstock.com/license-comparison.

A propos de Shutterstock, Inc.

Shutterstock, Inc. (NYSE: SSTK), directement et par l'intermédiaire des filiales de son groupe, est un fournisseur mondial de premier plan de photographies, vecteurs, illustrations, vidéos et musiques accrédités de qualité supérieure aux entreprises, agences de commercialisation et organisations médiatiques du monde entier. En travaillant avec sa communauté croissante comptant plus d'un million de collaborateurs, Shutterstock ajoute chaque semaine des centaines de milliers d'images. La société possède actuellement plus de 350 millions d'images et met à disposition plus de 20 millions de clips vidéo.

Shutterstock, qui a son siège à New York, possède des bureaux dans le monde entier et des clients dans plus de 150 pays. Parmi les marques de la société figurent également Bigstock, une société de vente et d'achat de valeurs mobilières ; Shutterstock Custom, une plateforme de création de contenus personnalisés ; Offset, une collection d'images haute résolution ; PremiumBeat, une bibliothèque musicale gratuite ; et Shutterstock Editorial, une source d'images et de vidéos éditoriales destinées aux médias internationaux.

Pour en savoir plus, veuillez visiter www.shutterstock.com et suivez Shutterstock sur Twitter et sur Facebook.

À propos de ViiV Healthcare

ViiV Healthcare est une société mondiale spécialisée dans le VIH, créée en novembre 2009 par GlaxoSmithKline (LSE : GSK) et Pfizer (NYSE : PFE) afin de faire progresser le traitement et les soins prodigués aux personnes vivant avec le VIH ou risquant d’être infectées par le VIH. Shionogi a rejoint l’entité en octobre 2012. L’objectif de l’entreprise est de s’intéresser plus profondément et plus largement au VIH/SIDA qu’aucune autre entreprise ne l’a fait jusqu’à présent, de recourir à une approche nouvelle pour mettre à disposition des médicaments innovants et efficaces pour le traitement et la prévention du VIH et de soutenir les communautés touchées par le VIH.

Pour de plus amples informations à propos de l'entreprise, sa direction, son portefeuille et son engagement, veuillez visiter www.viivhealthcare.com.

À propos de GSK

GSK est une entreprise de santé internationale qui possède un objectif spécial: aider les gens à faire plus, se sentir mieux et vivre plus longtemps. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.gsk.com/about-us.

Mise en garde relative aux déclarations prospectives

GSK met en garde les investisseurs que toute déclaration ou prévision prospective effectuée par GSK, y compris celles incluses dans la présente annonce, sont sujettes à des risques et incertitudes susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels et ceux projetés. Parmi ces facteurs figurent, sans s'y limiter, ceux décrits dans l'Article 3.D "Risk Factors" du rapport annuel de la société, sur le formulaire F-20 de 2019, et décrits dans la section intitulée "Principal risks and uncertainties" des résultats du 3e trimestre de la société, ainsi que tout impact éventuel de la pandémie de COVID-19.

Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles :

No. 3888792

Siège social:

980 Great West Road

Brentford, Middlesex

TW8 9GS

1. May et al. Impact on life expectancy of HIV-1 positive individuals of CD4+ cell count and viral load response to antiretroviral therapy. Disponible sur :https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24556869/. Dernière consultation: décembre 2020.

2. Avert. HIV stigma and discrimination. Disponible sur: https://www.avert.org/professionals/hiv-social-issues/stigma-discrimination. Dernière consultation: décembre 2020.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Demandes de renseignements médias Shutterstock – entretiens professionnels ou avec des personnes atteintes du VIH:
Lara Baez, associée des Communications
press@shutterstock.com

Demandes de renseignements ViiV Healthcare – entretiens professionnels uniquement:

Kate Senter, directrice globale Communications d'entreprise et internes
kate.x.senter@viivhealthcare.com

Daria Sadchikova, associée Communications et Affaires gouvernementales
daria.x.sadchikova@viivhealthcare.com

Demandes de renseignements médias GSK – entretiens professionnels uniquement:
Simon Steel (Londres) - +44 (0) 20 8047 5502
Tim Foley (Londres) - +44 (0) 20 8047 5502
Kristen Neese (Philadelphie) - +1 804 217 8147
Kathleen Quinn (Washington) - +1 202 603 5003

Contacts

Demandes de renseignements médias Shutterstock – entretiens professionnels ou avec des personnes atteintes du VIH:
Lara Baez, associée des Communications
press@shutterstock.com

Demandes de renseignements ViiV Healthcare – entretiens professionnels uniquement:

Kate Senter, directrice globale Communications d'entreprise et internes
kate.x.senter@viivhealthcare.com

Daria Sadchikova, associée Communications et Affaires gouvernementales
daria.x.sadchikova@viivhealthcare.com

Demandes de renseignements médias GSK – entretiens professionnels uniquement:
Simon Steel (Londres) - +44 (0) 20 8047 5502
Tim Foley (Londres) - +44 (0) 20 8047 5502
Kristen Neese (Philadelphie) - +1 804 217 8147
Kathleen Quinn (Washington) - +1 202 603 5003