Les perspectives de carrière en biotechnologie se sont améliorées grâce à la nouvelle formation sur les compétences techniques de BioTalent Canada

OTTAWA, Ontario--()--BioTalent Canada a annoncé aujourd’hui le lancement de son nouveau programme national de formation en ligne bilingue « Compétences techniques fondamentales », qui aidera les étudiants à réussir leur transition vers la main-d’œuvre de la bioéconomie. L’annonce a été faite lors des réunions Till & McCulloch du Réseau de cellules souches (RCS).

Les cours sont accessibles à tous les participants du Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE) de BioTalent Canada. Les nouvelles offres sont modernes, attrayantes, actuelles et pertinentes, et sont conçues pour une génération d’apprenants qui se sentent à l’aise dans les environnements d’apprentissage en ligne.

Les cours aident à combler un écart en matière de compétences et de connaissances dans la bioéconomie canadienne, qui a été un défi constant pour les employeurs, comme l’indique le dernier bref de recherche de BioTalent Canada sur l’information sur le marché du travail, intitulé « Différence de talents : Les arguments en faveur de l’apprentissage intégré au travail de la bioéconomie. »

« Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT), comme le PSPE, ont été un moyen mutuellement avantageux de présenter aux jeunes les employeurs du secteur de la bioéconomie et de maintenir une réserve constante de talents dans le domaine des soins de santé et des biosciences, » déclare Robert Henderson, président et directeur général de BioTalent Canada. « L’élaboration de ces cours de formation sur les compétences techniques complète le PSPE et constitue une évolution naturelle en vue d’aider les étudiants à faire la transition vers la main-d’œuvre de la bioéconomie ».

La formation « Compétences techniques fondamentales » fournit aux chercheurs d’emploi, aux employés, aux étudiants et aux nouvelles recrues les compétences techniques clés nécessaires pour acquérir un avantage concurrentiel — BioFin prêtMC — lorsqu’ils font leur entrée sur le marché du travail. Le programme comprend les cours de formation autodirigée suivants :

• La rédaction de rapports scientifiques fondamentales;
  • les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) fondamentales;
  • les bonnes pratiques de fabrication (BPF) fondamentales;
  • l’assurance de la qualité et le contrôle de la qualité (AQ/CQ) fondamentales;
  • les bonnes pratiques cliniques (BPC) fondamentales.

Les étudiants pourront effectuer une évaluation avant et après chaque volet de la formation et lorsqu’ils auront achevé le programme, ils obtiendront la désignation BioFin prêtMC de BioTalent Canada, ce qui leur procurera un avantage sur le marché du travail.

« L’un des principaux objectifs de BioTalent Canada est de s’assurer que les meilleures possibilités de développement professionnel en biotechnologie sont disponibles », explique M. Henderson. « Combiné au PSPE, le plus important programme de subventions salariales du Canada , Compétences techniques fondamentales constitue un puissant coup de pouce qui permettra aux nouvelles recrues de s’intégrer facilement dans l’environnement de travail, de contribuer rapidement aux progrès dans le domaine et d’impressionner immédiatement leur employeur ».

Pour plus d’information sur le « Programme de formation sur les compétences techniques fondamentales », veuillez visiter la page biotalent.ca/technique

Financé en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.

À propos de BioTalent Canada

BioTalent CanadaMC est le partenaire RH et le catalyseur de la bioéconomie du Canada. Grâce à nos partenariats avec des employeurs, des associations, des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes de services aux immigrants et des fournisseurs de services, nous avons bâti un réseau dynamique axé sur le renforcement des compétences qui permet de mettre en relation des employeurs et des travailleurs qualifiés et de créer des occasions d’emploi. Ayant récemment reçu la certification Great Place to WorkMD, BioTalent Canada pratique les mêmes normes de l’industrie qu’il recommande à ses partenaires.

Récemment, BioTalent Canada a été nommé parmi les Meilleurs lieux de travail de l’Ontario en 2020 et Meilleurs lieux en soins de santé à la suite d’une rigoureuse analyse indépendante menée par Great Place to WorkMD. Des commentaires directs d’employés ont été recueillis par Great Place to WorkMD au moyen d’un sondage auprès du personnel.

Pour en savoir davantage, visitez le biotalent.ca/fr.

À propos du Programme de stages pratiques pour étudiants

Le programme de stages pratiques pour étudiants est une initiative qui vise à accroître l’employabilité des étudiants des établissements postsecondaires canadiens en STIM, en soins de santé, en administrations et tous les autres programmes. Le programme offre des subventions salariales pour des étudiants jusqu’à concurrence de 7 500 $.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez biotalent.ca/FondsCo-op.

Relation avec les médias
Siobhan Williams
Directrice, Marketing et communications
BioTalent Canada