Le Project Management Institute lance les premiers produits d'une gamme indépendante de ressources pour accélérer l'adoption à échelle du développement citoyen

L'objectif est de promouvoir le développement citoyen pour augmenter la productivité des organisations et diminuer les coûts en permettant à tous les employés de créer eux-mêmes des applications en temps réel

Download

Loading media player...

With citizen development, the speed at which you can take an idea and design, build, test and deploy apps enables teams and organizations to deliver projects and bring products and services to market faster than ever before.

PHILADELPHIE--()--Le Project Management Institute (PMI), première association mondiale pour les professionnels de la gestion de projets, lance aujourd'hui les premières ressources éducatives agnostiques du secteur destinées aux organisations désireuses de déployer et mettre à échelle des pratiques de développement citoyen. Les deux premiers produits de la gamme planifiée de solutions sont désormais disponibles:

  • Citizen Development Body of Knowledge (CDBOK™) est une ressource centralisée qui aide les particuliers et les entreprises à comprendre les meilleures pratiques pour déployer à échelle les initiatives de développement citoyen au sein d'une organisation.
  • Le programme de formation initiale est un apprentissage en ligne présentant les bases du développement citoyen et les meilleures pratiques.

Les plateformes de développement citoyen utilisent des outils intuitifs (faiblement codés ou non codés) de façon à ce que le personnel non technique et non spécialisé puisse créer des applications, des solutions logicielles et même des applications d'entreprise sans devoir apprendre le codage. L'émergence du développement citoyen promet d'améliorer la productivité en entreprise en rendant le développement d'applications et de logiciels nettement plus rapide et moins coûteux, tout en accélérant la création de valeur et en permettant aux organisations d'obtenir plus rapidement des résultats.

"PMI se positionne favorablement pour promouvoir l'adoption du développement citoyen", déclare Sunil Prashara, PDG du PMI. "En tant que principale association au monde à but non lucratif dédiée aux métiers de la gestion de projets, nous avons passé les 50 dernières années à fournir à nos parties prenantes les compétences et ressources les plus pertinentes pour qu'elles génèrent du changement et de la valeur. Pour s'assurer que nous fournissons les bons outils de développement citoyen, nous avons fait appel à des experts de renom et associé leurs connaissances et expertise à notre expérience approfondie de l'élaboration de normes internationales et de la certification pour les gestionnaires de projet du monde entier. Avec plus de 600 000 membres et 1,5 million de titulaires certifiés dans pratiquement chaque pays, nous pouvons agir en tant que ressource objective pour les organisations et les particuliers cherchant à appliquer des outils et des méthodologies de développement citoyen avec une approche réfléchie."

Le développement citoyen contribue à ouvrir la voie de la prochaine vague de transformation de l'entreprise

Le développement citoyen devrait alléger la charge pesant sur des services informatiques surtaxés et peinant à répondre à une demande d'assistance croissante en provenance des unités commerciales. Forrester Research estime que d'ici 2024 les États-Unis auront un déficit de 500 000 développeurs de logiciel.

"Le développement citoyen formera la prochaine vague de transformation de l'entreprise", déclare M. Prashara. "Les progrès technologiques comme l'IA éliminent en grande partie la complexité liée au développement logiciel, permettant aux non spécialistes de créer leurs propres solutions et de commercialiser de nouveaux produits et services dans des délais optimaux. Cela démocratisera le développement logiciel et boostera les efforts de transformation numérique."

Le développement citoyen fournit une méthode de travail hyper flexible, qui peut déboucher sur des réductions substantielles au niveau des coûts et des délais de développement. Grâce au développement citoyen, la vitesse à laquelle vous pouvez concevoir, construire, tester et déployer des applications permet aux équipes et aux organisations d'exécuter des projets et de commercialiser des produits et services plus vite que jamais auparavant.

Un déploiement en toute sécurité du développement citoyen dans toute l'entreprise grâce au PMI

Gartner estime que le nombre de développeurs citoyens actifs sera quatre fois supérieur à celui des développeurs professionnels en 2023. La nouvelle gamme de produits du PMI devrait contribuer à cette transition, permettant ainsi aux organisations de promouvoir, de manière mesurée et sécurisée, le développement citoyen chez leurs employés.

Toujours selon Gartner, 41 pour cent des dirigeants d'entreprise indiquent disposer déjà d'initiatives de développement citoyen, et 20 pour cent envisagent ou planifient de démarrer ce type de mesures. Toutefois, pour tirer au maximum parti du développement citoyen, les organisations doivent le déployer dans toute la structure pour créer un système d'exploitation organisationnel. Il existe un besoin urgent d'atteindre ce niveau d'évolutivité afin de stimuler les efforts de transformation, déclare M. Prashara, et c'est exactement ce qui a motivé PMI à mettre au point sa nouvelle gamme de solutions.

"PMI reconnaît l'importance cruciale que revêt le développement citoyen pour les particuliers et les organisations", déclare M. Prashara. "À l'heure où les organisations se tournent vers le développement citoyen pour leurs programmes de transformation numérique, de nombreux écueils doivent être évités, notamment le manque de méthodologie holistique, de cadre de travail, et de formation adaptée donnant aux développeurs citoyens les clés de la réussite. PMI répond à ces critères en fournissant un cadre de travail indépendant des fournisseurs afin de transmettre les bases et les meilleures pratiques aux professionnels, mais aussi de garantir la conformité des organisations avec les exigences de gouvernance et de sécurité informatiques. Ceci donnera aux responsables informatiques toute la confiance nécessaire pour déployer le développement citoyen dans toute l'entreprise en vue d'accélérer les efforts de transformation de l'organisation."

Des produits et des expériences de développeur citoyen en projet au PMI

PMI lancera des produits PMI Citizen Developer supplémentaires dans les mois à venir, afin de proposer des formations et des certifications personnalisées, ainsi qu'un portail coopératif pour partager les informations et les grandes tendances de développement citoyen. Le PMI Citizen Development Body of Knowledge (CDBOK™) sera également suivi par un ouvrage consacré aux meilleures pratiques, avec des études de cas spécifiques et des perspectives de dirigeants.

Pour découvrir comment déployer au mieux le développement citoyen au sein de votre organisation, rendez-vous sur: pmi.org/citizen-developer.

À propos du Project Management Institute (PMI)

Le Project Management Institute (PMI) est la principale association mondiale pour les personnes qui font de la gestion de projets, de programmes ou de portefeuilles, leur profession. Par le biais de la défense des droits, de la collaboration, de l'enseignement et de la recherche au niveau mondial, nous nous efforçons de préparer plus de trois millions de professionnels dans le monde entier dans le cadre de l'économie de projet: l'économie à venir dans laquelle le travail et les individus s'organisent autour de projets, de produits, de programmes et de flux de valeur. Depuis 50 ans, nous travaillons dans presque tous les pays du monde pour faire progresser les carrières, améliorer le succès organisationnel et faire évoluer la profession de gestionnaire de projet grâce à des normes, certifications, communautés, ressources, outils, recherches universitaires, publications, formations professionnelles et opportunités de mise en réseau reconnus dans le monde entier. En tant que membre de la famille du PMI, le site interactif ProjectManagement.com® crée des communautés mondiales en ligne qui offrent davantage de ressources, de meilleurs outils, des réseaux plus vastes et des perspectives plus larges. Rendez-vous sur les sites www.PMI.org, www.projectmanagement.com, www.facebook.com/PMInstitute et sur Twitter @PMInstitute

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Rachael Ballard
Rachael.ballard@pmi.org
443-618-7014

Contacts

Rachael Ballard
Rachael.ballard@pmi.org
443-618-7014